Sur leur Bandcamp, le groupe rennais Guadal Tejaz indique la recette qu’il utilise pour réalise leur musique : 500g de krautrock, 200g de bruits, un bon punk émincé, 175g de fuzz pelée au naturel et 66 c.a.c de sauce Guadal (muy picoso !). Sympa de leur part d’aider les journalistes novices pour décrire leur musique et les groupes qui désirent se lancer dans le rock. Évidemment cette recette est juste une toute petite indication, car avec les mêmes ingrédients, chaque groupe et artiste aura sa patte, son dosage, pour un résultat différent.
Noche Triste est le 2ème album de Guadal Tejaz, quatuor rennais qui s’est formé en 2015. Ne prenons pas quatre chemins, ce nouvel album est une pure réussite ! La raison, Guadal Tejaz est au taquet dans l’art de composer des morceaux qui ont du rythme, de l’insolence, et des lueurs de génie dans la façon de mélanger ensemble, post punk (la dominante sur cet album), une touche de krautrock, d’électro dub foutraque et lo-fi. C’est simple, chaque morceau (il y en a 9) est un tube, tant il est difficile de résister à l’enthousiasme communicative de Coco (guitare, basse), Hugo (batterie, boite à rythmes), Théo (basse, synthé Korg MS-20) et Morgan (chant, guitare). Ensemble, tel un commando de l’impossible, ils arrivent à doser les styles pour en sortir une musique hypnotique et intense qui enflamme nos jambes, pour atteindre notre cerveau qui explose de joie. Un son sec, un rythme en acier et le jack pot avec la voix habitée et intense de Morgan (de toi !), qui entraine avec lui le jeu élastique des trois complices. On pense au premier album de Killing Joke, une touche de Devo, de Pere Ubu, de Suicide et Neu ! compilé sur le morceau Yolloti, un pur tube qui donne le sourire et l’haleine fraiche. C’est clair, le groupe parisien Frustration a trouvé avec Guadal Tejaz un rival de taille. Le morceau Krautoxic est comme une punchline envers les piliers du label Born Bad Records. Un peu comme Taxi Girl et Marquis de Sade à leur époque. Ainsi Paris-Rennes toujours sur les rails, d’autant qu’aujourd’hui avec le TGV, la distance est plus rapide qu’en 1979-1981. Enfin, n’oublions pas de mentionner Hoel Von Helvet qui a réalisé une magnifique pochette recto et verso. Chapeau les artistes !
Guadal Tejaz seront en concert le 22 octobre à la Maroquinerie (Paris) pour La Gonzai Night et le 29 octobre aux Rockomotives à Vendôme (41).
https://guadaltejaz.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/guadaltejaz
https://www.beast-records.com/produit/guadal-tejaz-noche-triste-br328/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire