dimanche 24 avril 2022

ARNO: 1949 - 2022



Samedi 23 mars, on a appris la mort du chanteur Arno, suite au cancer du pancréas qui le rongeait depuis 2019. Il avait 72 ans. Dans le domaine de la musique (du punk au blues, en passant par la chanson, le musette, le cabaret rock, la poésie), Arno faisait partie des figures belges incontournables. Avec sa gouaille, sa voix rocailleuse, son style vestimentaire, sa démarche, Arno était unique.

J’ai découverts cet artiste au début des années 80, quand il était chanteur du groupe TC Matic, avec le tube  Putain Putain, extrait de l’album culte Choco (1983) avec sa magnifique pochette réalisé par le photographe Danny Willems. Son refrain "Putain putain c'est vachement bien, Nous sommes quand même tous des Européens" a souvent été chanté lors des concerts du groupe, en solo, ainsi que sur les pistes de danse. Depuis, être européen est loin d’être une évidence, il suffit de voir le Royaume-Unis et son Brexit. 


Je garde le souvenir d’Arno en chemise blanche défraichi, chantant sous la pluie lors du concert de TC Matic au festival Elixir à Saint-Pabu dans le Finistère (29), c’était vers 17h le 15 juillet 1984. J’étais impressionné par le « personnage », sa façon de communiquer avec le public, notamment avec son accent bien marqué, qui lui donnait une personnalité à part. Sur la musique punk et motorik du groupe, Arno au-devant de la scène était comme un prince face à ses sujets.

Après le split de TC Matic en 1986, Arno a fait une belle carrière solo avec une quinzaine d’albums, sans oublier tous ses projets parallèles sous divers noms de groupes (Arno & The Subrovnicks, Charles et les Lulus…). Putain, Putain, tu vas nous manquer !


En hommage, ci dessous le texte de la chanson Putain Putain:

Je ne suis pas une communiste
Je ne suis pas une cycliste
Je ne suis pas une catholique
Je ne suis pas une footballiste
Allez allez circulez avec ton cul d'un pédé
J'aime les femmes, j'aime les garçons

Et comme j'ai déjà dit, j'aime les zizi's
Putain putain c'est vachement bien
Nous sommes quand même tous des européens
Ne korte dikke stoot alles in stukken
Ne lange dunne doet deugd van binnen
'k heb een kleintje maar 'k schiet verre
Il y a des gens qui parlent beaucoup
Mais ne disent rien du tout
Il y a des gens qui crèvent de faim
Putain putain c'est vachement bien
Nous sommes quand même tous des européens
Jolie demoiselle prend mes mains
Le samedi soir tout le monde prend un bain
The rich may be rich, the poor may be poor
they all beat the shit of each other
Putain putain c'est vachement bien
Nous sommes quand même tous des européens (Arno Hintjens - 1983)

https://www.facebook.com/arnoofficialpage



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire