Commençons l’année 2022 avec
un peu de lecture. A défaut de ne pas mettre souvent un artiste/groupe français
en couverture (pas assez vendeur ?) -la dernière couv. remonte à septembre
2019 avec Les Rita Mitsouko, mais notons Les Liminanas en février 2018 et La Femme en septembre
2016-, le mensuel Rock & Folk
vient de publier un HS consacré au rock français, terme générique pour
rassembler les chanteurs et musiciens français, ou habitant en France qui font
du rock, ou de la pop indé. Au sommaire, des articles de quatre pages
consacré aux artistes : Françoise Hardy, Jacques Dutronc,
Michel Polnareff (qui était en couverture du n° 1 sortie en novembre
1966), Nino Ferrer, Dashiell Hedayat, Christophe, Magma,
Brigitte Fontaine, Les Variations, Little Bob, Dogs, Métal Urbain, Téléphone,
Elli & Jacno (qui ont les honneurs de la couverture de ce HS), Alain
Bashung, Daniel Darc, Les Rita Mitsouko, Mano Negra, Daft
Punk, Phoenix et Air. Évidemment, la sélection des artistes, groupes reste très suggestive. Pour faire un véritable état des lieux, il faudrait un numéro qui dépasse largement les 132 pages.
Pochette de l'album "Paix" de Catherine Ribeiro + Alpes (1972)
Coté articles : les débuts du rock en France de 1956 à 1966, la révolution du rock français de 1968 à 1973 raconté par Philippe Thieyre, le rock alternatif dans les années 80, les bébés rockers, terme inventé et mit en scène par Rock & Folk avec ses couv. (Naast, BB Brunes, Plastiscines) et ses soirées au Gibus à Paris, un état des lieux sur le rock depuis le début des années 2000, avec les groupes psyché, garage et sunshine pop. Cet article écrit par Éric Delsart et Basile Farkas résume bien ce qui s’est, ce passe dans le rock actuel avec les groupes, lieux et labels indépendants. L'avant propos de l'article de six pages mérite d'être clair: "Le rock est retourné là où il s'exprime le mieux., dans les bars, les clubs miteux et les salles menacées de fermeture" (page 113). D’ailleurs, si les groupes français ne sont pas souvent en couverture de Rock & Folk, par contre ils sont de temps à autre "disque du mois", ce qui n’est déjà pas si mal. En 2021 il y a eu l’album Once de Maxwell Farrington & Le Superhomard. Pour clore le sommaire, il y a une sélection de "80 disques fantastiques". Cela commence avec le premier album de Françoise Hardy (1962) et cela fini avec Memento Mori de Mustang, précédé du précieux So Far So good d’Arthur Satan, tout deux sorties en 2021.
Pochette du 7’ "Hystérie Connective" de Métal Urbain (1979)
Les articles sont bien écris, on prend plaisir à les lire, surtout si on est dans le train. Car si les boissons et l’alimentation sont actuellement interdit à la vente, pour l’instant on peut encore lire avec un masque, à moins que les postillons se mettent à sortir des yeux et des oreilles. On en sera plus à la prochaine intervention de Jean Castex et d’Olivier Véran. En attendant, soyez vigilant face à l’invasion des variants qui peuvent aussi circuler dans le rock français. Ils n’ont pas peur des riffs de guitares et du franglais !
Pochette de l’album "Hot Sauce" de The Madcaps (2016)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire