Fondée en 1998 par le duo Romuald Falleau et Patrice Carmona, les éditions vidéo Uncut Movies font figure de pilier, dans la publication du cinéma de genre, de films Bis, déviants orientés vers le gore, le porno gore, le slasher, un peu de fantastique, de violence urbaine, mais pas mal de barré à tendance trash sanguinolent, faisant du Chat qui Fume et Artus Films des enfants de cœurs, du moins côté ligne éditoriale. Même Neo Publishing, précurseur dans l’édition de films italiens à tendance cannibales, n’a pas réussi à tenir sur la longueur et n’aura duré que 8 ans, de 2002 à 2010. Avant d’aller plus loin, juste quelques titres de films : The Necro Files, Blood Sisters, Flesh Contagium, The Dead next Door, Drive in Massacre, Demon Terror. Ainsi du côté d’Orléans, fief de l’éditeur Uncut Movies, loin des bousculades de Paris, le gore et l’horreur est une affaire d’hémoglobine qui roule !
Après avoir publié des films en VHS (de 1998 à 2003), l’éditeur passe au format DVD et n’attendra que fin 2020 pour commencer à publier le format Blu-ray. Voici avec le film italien Il Gatto Dagli Occhi Di Giada, leur premier médiabook en combo Blu-ray/DVD. Ce giallo inédit en France en salle et en vidéo, est un tournant dans le catalogue d’Uncut Movies, vu qu’ici, point de sang qui déborde du lavabo jusqu’à la nausée, de filles dénudés charcutés par des asticots ou un prédateur redneck, mais un excellent giallo dans la pure tradition de Dario Argento. Un animal dans le titre, une B.O. stylée Goblin, des armes blanches bien tranchantes, une actrice séduisante et un tueur dont on ne connaitra l’identité que dans la scène finale, tout est là pour que le spectateur passe un bon moment dans son canapé.
Synopsis :
"Mara, une jeune et jolie danseuse de cabaret est le témoin indirect d’un meurtre brutal commis par un tueur ganté et vêtu de noir. Pensant que la jeune fille détient inconsciemment des informations qui pourraient amener la police à découvrir son identité, l’assassin décide de retrouver sa trace afin de tenter de l’éliminer. De son côté Mara, terrorisée et ne souhaitant pas apporter son témoignage à la police, se confie à son fiancé Lukas sur sa mésaventure afin qu’il essaie de remonter la piste du meurtrier sadique. Une piste qui va vite s’avérer jalonnée de cadavres et où chaque nouvelle victime de l’assassin constitue une pièce supplémentaire du puzzle qui permettra à Lukas de reconstituer le profil du meurtrier. Parviendra-t-il à découvrir les sanglantes motivations du tueur et son identité avant que celui-ci ne s’attaque à la jolie Mara ?"
Il Gatto Dagli Occhi Di Giada, (Le Chat aux Yeux de Jade en VF) est écris, réalisé en 1977 par Antonio Bido. Sa filmographie est mince, (sept films de 1970 à 1991) et côté giallo, triller horrifique, il ne réalise que deux films, Il Gatto Dagli Occhi Di Giada, et en 1978 Solamente Nero (Terreur sur la lagune en VF, publié en Blu-ray par Le Chat qui Fume). Dans les années 70, Antonio Bido travaille principalement pour le réalisateur Giuseppe Ferrara (1932-2016). Le rôle de Mara est interprété par l’actrice Paola Tedesco. Elle est également chanteuse, elle a publiée trois singles dans les années 70. Coté filmographie, notons à son palmarès : Roméo et Juliette de Franco Zeffirelli (1968), L’Homme Orchestre de Serge Korber (1970), Le nouveau boss de la maffia d’Alberto De Martino (1972), L’Accusé de Sergio Martino (1975). Le rôle de Luka est interprété par l’acteur Corrado Pani (1936-2005). Dans sa longue filmographie on peut noter quelques classiques : Rocco et ses Frères de Luchino Visconti (1960), La fille à la valise de Valerio Zulini (1961), Le Parfum du diable de Sergio Martino (1975), Pinocchio de Roberto Benigni (2002).
La B.O. est composé par quatre musiciens de studio, Mauro Lusini (Voix) Gianfranco Coletta (Guitare), Adriano Monteduro (Guitare), Glauco Borrelli (Basse) qui ont choisi le nom de Trans Europa Express, surement un clin d’œil au titre de l’album de Kraftwerk sorti la même année que le film. La musique du film ne ressemble pas à celle du groupe culte allemand de Dusseldorf. Elle est dans l’esprit du groupe italien Goblin, -lié au réalisateur Dario Argento qui les a fait connaitre du "grand" public-, notamment pour la partition de Profondo Rosso (Les Frissons de l’angoisse en VF) avec une touche expérimentale en plus. Cette B.O. sera l’unique partition de Trans Europa Express. Elle est disponible en CD et en vinyle.
Comme dans de nombreux giallo, la crédibilité du scénario n’est pas le point fort. Les invraisemblances sont souvent là, Il Gatto Dagli Occhi Di Giada ne déroge pas à la règle. Comment le fiancé de Mara, qui mène l’enquête à la place de la police, arrive aussi facilement à pénétrer chez les personnes soupçonnées des meurtres. Mais qu’importe, un giallo se regarde avant tout comme une œuvre d’art, un tableau. L’ambiance, la lumière, la mise en scène et la musique prennent le dessus par rapport au déroulement linéaire de l’intrigue. Seul différence avec ce film tardif sortie en 1977, soit deux ans après l‘âge d’or du giallo (1970-1975), par rapport au code du genre, c’est moins d’érotisme, ainsi les charmes de l’actrice Paola Tedesco qui ont fait la UNE d’un n° de Playboy italien de 1976 ne sont pas exploité (le comble pour un film d’exploitation) et les victimes ne sont pas des jeunes et jolie filles, mais des hommes et une femme âgé. Ce parti prit est surement fait pour ne pas faire une décalque intégrale aux films de Dario Argento.
Le plaisir de visionner un giallo étant les surprises et
rebondissements, je ne vais pas allez plus loin dans ma chronique et juste
vous conseillez de regarder ce bon giallo inédit en France, publié en HD en
version intégrale par Uncut Movies. La vie en jaune, c'est tellement chouette !
Juste pour clore cette chronique, cette édition contient un livret de 32 pages couleurs titré Thriller et épouvante à l’italienne, une longue interview (88 minutes) de David Didelot (du fanzine Videotopsie) qui raconte les divers styles qu’on trouve dans le giallo. Ce doc titré 50 Nuances de jaune lui permet de nous montrer les jaquettes de sa collection de DVD, Blu-ray et surtout ses VHS avec des titres français complètement différents des titres originaux. Si pendants les 88 minutes vous avez réussi a noter l'énumération complète des titres de films présentés, chapeau ! Coté bonus il y a aussi les trailers originaux du film, le générique alternatif en italien, le tout en deux éditions collectors limitées numérotées. Les deux éditions publiées à 500 exemplaires chacune, possèdent une jaquette et un poster différent. Uncut Movies aime l’objet collector, l’outil anti streaming, abonnement chez les plate-formes.
https://www.facebook.com/Uncut-Movies-100528943471526/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire