L’artiste plasticienne Éva Jospin réalise des sculptures et installations étonnantes en… carton brut. Avec elle, on a l’impression de pénétrer dans une forêt ou dans un environnement, jardin imaginaire proche du Palais du Facteur Cheval. Avec une précision étonnante, qui donne l’impression de voir du vrais bois, du vrai minéral, son travail en utilisant le carton brut porte à l’admiration. Telle une magicienne, Éva Jospin nous (re)donne une âme d’enfant émerveillé par le monde "non masqué" qui nous entoure.
Voici le texte de présentation de l’exposition :
"Depuis plus de 10 ans, lʼartiste Éva Jospin compose des paysages forestiers et minéraux exclusivement à partir de carton. La sobriété du matériau initial et la présence monumentale des sculptures contrastent avec le caractère extrêmement minutieux et détaillé des découpes imitant avec perfection les détails des paysages naturels. Elle est invitée à l'automne 2021 à investir les salles du Musée.
Au Musée de la Chasse et de la Nature, lʼœuvre principale dʼÉva Jospin sera un espace à traverser. Un pan de forêt découpé, caractéristique du style unique de lʼartiste, dans lequel sʼouvre une galerie à la fois végétale et architecturée, faite de plinthes et de niches à la manière dʼun studiolo de la Renaissance italienne. Lʼinstallation joue de la découverte et du dialogue entre intérieur et extérieur : un foisonnement structuré dans lequel sʼouvrent tantôt un reliquaire, hôte dʼun nouvel objet, tantôt une archère donnant discrètement sur la salle et ses passants.
Lʼexposition se propagera dans les salles supérieures du musée. Les œuvres de papier y poursuivront le dialogue entre végétation, caches, monde animalier, interventions et rituels : un vocabulaire commun quʼÉva Jospin décline autant quʼelle introduit dans les collections permanentes." (Galleria – Musée de la Chasse et de la Nature)
En découvrant les œuvres d’Éva Jospin, vous allez visiter la collection permanente du Musée de la Chasse et de la Nature qui se trouve dans deux magnifiques hôtels particuliers, situé en plein cœur de Paris (2ème ville la plus chère d’Europe). Malgré le sujet (la chasse !) très peu glamour et poétique, le musée possède une âme, une chaleur, du au mélange, exposition d’art ancien, moderne, contemporain dans des salons bourgeois où il ne manque que le feu de cheminé et le chat qui joue avec la pelote de laine. Bonne visite !
Musée de la Chasse et de la Nature, 62 rue des Archives, 75003 Paris
https://www.chassenature.org/expositions/galleria
https://www.facebook.com/MuseeChasseNature/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire