Quand on écoute pour la première fois l’album To Dust de From Grey, on se dit, tiens voilà un chouette disque folk rock roots d’un groupe-chanteur américain qui nous vient du fin fond d’une campagne du sud remplie de rednecks assoiffés. En fait, pas besoin d’aller aussi loin, From Grey est un groupe nantais -comme French Cowboy- qui a mis le grand Ouest américain dans sa musique. Avant From Grey il y a Ronan K, projet solo de Ronan Kéromnès. Sa rencontre en 2012 avec Stéven Rougerie (ex Oscar Matzerath) va pousser son projet jusqu’à sortir en 2015 un EP. Devenu un duo, un album voit le jour en 2018, il a pour titre From Grey. Titre d’album qui va devenir leur nouveau nom, d’autant qu’avec To Dust, premier album sous ce nom, From Grey est devenue un groupe avec Nicolas Delaqueze aux percussions, chœur. Quant à Ronan Kéromnès, il est au chant, guitare, harmonica et Stéven Rougerie aux guitares, basse, banjo, synthés, thérémin.
Comme Paris ou Rome, To Dust ne s’est pas fait en un jour. Tout commence en 2020 avec de longues périodes de studio, de réflexions, de doutes pour accomplir au final 11 magnifiques morceaux qui ont, rassurez-vous la dynamique, l’étincelle d’un premier rendez-vous. On ne sent heureusement pas le poids des trois longues années, au contraire, il y a ici une fraicheur sonore qui donne l’impression que le groupe est là, juste à côté de nous pour nous offrir ses créations. Comme je l’écris en intro, From Grey compose une musique folk americana, avec une touche de blues, donnant aux compos, une impression de voyager dans le temps, entre les années 40 et 60 dans une petite charrette tirée par un cheval. La voix grave, rugueuse de Ronan y est pour beaucoup. Originaire de Brest, il a dû fréquenter des bars enfumés avec des vieux marins imbibés d’alcool qui racontent leurs exploits à travers les mers, en y rajoutant des légendes urbaines. Dans la voix de Ronan, on sent le plancher en bois qui a vu danser un grand nombre de jambes de toutes corpulences. On sent le feu de bois qui réchauffe la famille après une longue et dure journée de travail aux champs, le jeune couple heureux de se retrouver après une séparation de quelques jours. La voix rurale de Ronan est mise en valeur avec les instruments acoustiques (guitare, banjo), l’harmonica au son unique qui donne instantanément l’ambiance americana. Oui la musique de From Grey respire la campagne, où chaque son, silence de la nature devient une musique. Dans l’esprit on pense à Bob Dylan, Nick Cave, Mick Harvey, Mark Lanegan. Ce premier album de From Grey est une belle surprise qui devrait enthousiasmer les amateurs de folk, à la fois sombre et lumineux, habités par des fantômes (Dead For Halloween clôture l’album) qui aiment jouer du banjo et rouler dans la poussière.
From Grey seront en concerts à Blain (44) à L’Audomarois le 1er mars 2024 (ville ou a été enregistrée To Dust -au Lonesome Studio- et jour de la sortie de l’album) et le 1er juin 2024 à Couffé (44) au Festival Fiesta la Rosa.
https://fromgreymusic.bandcamp.com/album/to-dust
https://www.facebook.com/fromgreymusic
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire