jeudi 8 février 2024

ANANDAMMIDE présente le morceau "Eura", premier extrait de l’album "Eura" qui sortira le 5 avril 2024


Ceux qui suivent mon blog, savent que j’ai une admiration et tendresse toute particulière pour la musique d’Anandammide. C’est le leader, auteur compositeur, multi instrumentiste Michele qui m’envoie le 3 février 2021 un mail pour me faire écouter son album Eartly Paradise (1) sorti confidentiellement en novembre 2020. Son mail commence par cette phrase : "Je te contacte pour te signaler la sortie du premier album de mon nouveau groupe de folk prog psyché avec le label italien Lizard Records." Dans la phrase il y a les mots magiques "folk prog psyché". Des liens pour écouter des disques, j’en reçois une vingtaine par jour. J’essaie dans la mesure du possible de les écouter, sauf si la musique est trop loin de mes gouts. Dans le mail il y a un lien pour télécharger l’album, ce que je m’empresse de faire, car dès qu’il s’agit de psyché, ma curiosité est décuplée. Malgré la sono désuète de mon ordi, dès les premières notes de Singer of an empty day, je suis sous le charme. On est immédiatement dans l’espace temporel 1967-1972 d’une musique acid folk. Le morceau titre enfonce le clou, c’est le coup de cœur ! Je réponds illico à Michele pour lui exprimer ma joie d’écouter sa musique et lui propose une interview pour le fanzine Abus Dangereux (qui sera publiée dans le n°157-Juin 2021). La version intégrale de l’interview est en ligne sur mon blog (2). N’étant pas égoïste, j’en profite pour faire partager cette découverte à mes amis Phil Spear et Christophe, fans d’acid folk. Depuis on est resté en contact, notamment pour le suivi de ses concerts, et de l’évolution du 2ème album qui lui aura pris du temps, car Michele compose sur son temps libre, en parallèle à son métier d’architecte. D’ailleurs pas étonnant que sa musique soit si belle, car une des qualités de l’architecte est de créer des bâtiments aux visuels originaux pour le confort de ses habitants.

On arrive au nouvel album qui pointe son nez avec un premier extrait titré Eura (avec au chant Lisa Isaksson mieux connue sous le nom de Lisa O Piu). Avec Spear et Christophe, j’ai eu le privilège d’écouter à domicile chez Michele l’album en première exclusivité. Après un bon repas, avec en écoute des disques vinyles originaux extraits de la collection de Michele, on s’installe dans le canapé et on écoute religieusement les nouvelles compos. La tension est forte, car le premier album étant un sans-faute, on espère qu’il en sera de même pour le nouveau. Après 40 minutes, le verdict tombe, c’est une nouvelle fois une splendeur, d’autant que ce n’est pas une redite du premier. Les nouvelles compos sont plus dynamiques, il y a une dimension krautrock. Les trois premiers morceaux sont d’ailleurs des tubes psyché en puissance, tant les arrangements sont à tomber. Bref, on redemande à réécouter l’album pour voir si c’est n’est pas un rêve qu’on a vécu. Et non, après la 2ème écoute, il s’agit bien de vérité. Sous l’émotion, on ne trouve pas de mots pour le féliciter, juste des banalités. Ce qui est fou, c’est que cet album aux arrangements à tomber, a été composé, enregistré dans la chambre de Michele. Seul face a son ordinateur et ses instruments analogiques, Michele au fil des mois a tissé sa toile pour en faire un nouveau chef-d'œuvre. Chapeau l’artiste bâtisseur !

(1): Chronique de l’album Earthly Paradise ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/02/anandammide-earthly-paradise-lizard.html

(2): Interview de Michele ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/10/anandammide-sous-la-lune-exactement.html

Nota: Eura est en écoute sur le lien Bandcamp ci-dessous: 

https://anandammide.bandcamp.com/album/eura

https://www.facebook.com/Anandammide/



1 commentaire: