Pour présenter son nouvel album titré 1 2 3 4 (disponible depuis le 23 février
2024 – InKind Music), le groupe Modern
English sera en concert au Petit Bain
à Paris le 2 mai 2024. Pour les avoir vu au Supersonic
le 3 juin 2018, je ne peux que vous recommander de courir au Petit Bain, car
malgré leurs 46 ans d’activité (le groupe c’est formé en 1977. A noter qu’ils
font partie des premières signatures du label 4AD), Modern English possède en live une belle énergie et leur musique
semble même se bonifier avec le temps. En prime les compos du nouvel album (à l’inverse
de Penge de PIL)
n’ont rien de déshonorant, du moins pour l’amateur d'after punk, de new wave teinté de synth
pop et rock. A noter que la pochette de 1 2 3 4 réalisée par Luis Fillipe Cunha est un hommage au célèbre graphiste du label 4AD, Vaughan Oliver (1957-2019) de V23 Enveloppe.
Ci-dessous de texte du dossier de presse de V2 Records pour la sortie de 1 2 3 4 :
Modern English a le plaisir de présenter 1 2 3 4, premier nouvel album du légendaire groupe new wave/post-punk britannique depuis huit ans. Produit par Mario McNulty (David Bowie, Lou Reed, Nine Inch Nails), mixé par Cenzo Townsend et masterisé à Abbey Road, 1 2 3 4 conserve l'esprit intrinsèque de ces débuts post-punk et est également un excellent exemple sonore de ce que Modern English a toujours fait de mieux. L'album comprend des chansons bouillonnantes au mordant punk ("Long in The Tooth", "Plastic"), des morceaux de rock mélodique à clavier ("Not Fake", "Crazy Lovers") et des perles de post-punk aux accents darkwave ("Exploding", "Out to Lunch"). Avec des thèmes subtils empruntés à After the Snow (1982) et Ricochet Days (1984), tels que l'environnement, le vieillissement, les relations ratées, l'amour, la politique et bien plus encore, 1 2 3 4 voit le groupe légendaire plonger dans la nostalgie tout en explorant, toujours, de nouveaux territoires créatifs.
Les membres fondateurs Conroy (Mick, bassiste) et Grey (Roby, chanteur) ont commencé à imaginer la musique de 1 2 3 4 pendant le confinement du COVID-19 au printemps 2020, en échangeant des idées à distance. "Nous nous ennuyions tous terriblement, parce que nous ne pouvions rien faire", se souvient Grey. "La musique est arrivée très vite". Conroy a installé un home studio temporaire dans le Suffolk, en Angleterre, avec du matériel disposé dans une minuscule cuisine ("Une fois installé, on ne pouvait plus ouvrir la porte du frigo", dit-il) et s'est inspiré du premier album de Siouxsie and the Banshees et des disques de David Bowie avec Mick Ronson.
Au bout d'un certain temps, après avoir
accumulé un lot de nouvelles chansons, les restrictions se sont suffisamment
relâchées pour que Modern English
puisse se réunir et passer en revue cette nouvelle musique. Le groupe a
délibérément opté pour un "son brut" qui était "plus énergique", dit Conroy, et a enregistré l'album en quelques prises avec un minimum
d'overdubs dans un studio résidentiel du nord de l'État de New York. Grey ajoute : "Nous voulions un peu de piquant - une batterie live et la
sensation de passer d'un couplet à un refrain avec tout le monde en train de
jouer. Ça sonne comme un album live."
Le sens aigu de la dynamique du groupe est évident tout au long de 1 2 3 4. "Avec Modern English, nous partons d'une idée, puis nous prenons
de légères tangentes", explique Conroy.
"Mais il y a toujours une ou deux
chansons qui ne sonnent pas comme du punk rock. Elles sonnent comme Modern
English."
https://petitbain.org/evenement/modern-english/
https://www.facebook.com/modernenglishofficial/
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