The Jesus and Mary Chain en couverture du nouveau Rock & Folk, sa mérite une petite ovation. Ça nous change des éternelles couv. avec les Rolling Stones, Beatles, David Bowie. Certes il a fallu attendre 40 ans de carrière (à l’inverse des Inrockuptibles de la grande époque où les JAMC étaient en couv. dès leur n° 12 -été 1988-), mais comme on dit, "mieux vaut tard que jamais". Tout comme un nouvel album des Jesus, (le précédent remonte à 2017) avec la sortir début mars de Glasgow Eyes, leur 8ème long format studio. A noter qu’il est publié sur un des meilleurs labels indé de psyché noise shoegaze, le bien nommé Fuzz Club. C’est Jim Reid qui se colle à l’interview par téléphone. On apprend qu’il y a aussi en plus de l’album, un projet de documentaire réalisé par Ben Unwin (qui a déjà réalisé des clips pour le groupe) et une biographie à base de conversations entre Jim et son frère William. Un petit extrait de cette intéressante interview de 4 pages : "Pour William et pour moi, chaque nouvel album doit être un nouveau départ, c’est primordial. Un nouveau départ bien plus qu’une continuation. Par exemple, on adore les Ramones mais on a toujours trouvé ça plutôt triste de les voir reproduire le même disque encore et encore. On ne voulait pas fonctionner de la sorte." (Page 56) L’article est complété par leur discographie sous forme de chroniques.
Wayne Kramer-MC5 @ Leni Sinclair/Michael Ochs archives
Autre artiste-groupe très sonore, l’hommage à Wayne Kramer, ex guitariste de MC5, mort subitement le 2 février dernier à l’âge de 75 suite à un cancer du pancréas diagnostiqué en janvier. On imagine que Jesus and Mary Chain, fan des Stooges et du Velvet Underground, étaient également amateurs des riffs saignants du MC5, groupe précurseur du mouvement punk. L’hommage de 4 pages, permet de revenir sur le parcourt de Wayne Kramer avec un mot de Iggy Pop extrait de son Instagram : "Il n’y aurait pas eu de Stooges sans ton soutien." (Page 17)
Un sommaire décidément sous le signe SONORE, avec l’ex Sonic Youth (Girl in a Band) Kim Gordon pour la sortie de son nouvel album solo, The Collective, le 8 mars 2024. Les deux premiers extraits donnent envie d’écouter l’album dans son intégralité. Un morceau saturé, l’autre mélancolique, soit deux facettes qu’on adore chez Kim Gordon. A noter que dans les clips I’m a Man et Bye Bye, c’est sa fille Coco (de l’union avec Thurston Moore) qui joue les rôles.
Un autre groupe qui colle bien avec la musique de Jesus and Mary Chain, mais là du coté pop sixties, les merveilleuses The Shangri-Las. La chanteuse Mary Weiss (également âgée de 75 ans) nous a quittée le 19 janvier dernier suite à une maladie respiratoire. La pochette de l’album Leader of the Pack (1965) est un monument iconique du rock. L’article de 4 page écrit par Basile Farkas revient sur le parcourt de ce groupe féminin unique.
Pèle mêle également au sommaire de ce n° 679, le dessinateur Loustal, Anna Calvi, Nick Wheeldon (dont R&F soutient depuis un bon moment, c’est mérité), le duo mancunien Liam Gallagher (ex Oasis) et John Squire (ex Stone Roses) qui viennent de sortir ensemble un album, Gwendoline, MGMT, Ty Seagall qui aurait aimé que son nouveau double album soit triple. Le disque du mois est Tangk de Idles.
Au total 100 pages pour un n° qui tient la route, malgré l’âge de ses artères (R&F n° 1 est sorti en novembre 1966).
https://www.facebook.com/rockfolkmag/?locale=fr_FR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire