jeudi 1 juin 2023

TRIPTIDES "Starlight" (Curation Records) – 28 avril 2023

Après le magnifique album So Many Days (1) sorti en juillet 2022, tant au niveau des compositions que de la production, il va être difficile de lui mettre un successeur qui suive le même chemin, où encore mieux, qu’il nous surprenne une fois de plus. Le successeur, le voici, il a pour titre Starlight. On peut dire que Triptides ne chôme pas, car Starlight sort seulement 9 mois après So Many Days, soit le temps d’une grossesse à terme. Bon, déjà avant la première écoute, la pochette n’est pas une réussite graphique. Celle de So Many Days n’était pas non plus un must, mais ici c’est encore pire. Dommage que le dessin central ne remplisse pas toute la pochette, au lieu d’être encadré d’un énorme marquage noir. Mais passons. Starlight commence avec Starlight Ritual une intro instrumentale d’une minute et 12 secondes de bon augure, avec sa mélodie aérienne 100% sunshine pop, qui fait plaisir à écouter. On enchaine avec Unwound qu’on a découvert il y a quelque mois avec son clip top Electric Light Orchestra - Supertramp. Ce morceau a tous les attributs pour être un tube. Mélodie à tomber, la voix de Glenn Brigman portée par les anges du « good trip », et une structure musicale entrainante, avec les notes du clavier parfois proche des Doors, qui s’amusent à saute-mouton sur les touches en noir et blanc. Après le sixties pop des précédents disques, Unwound fait un pas vers la fin des années 70, en mettant en avant le son des claviers. Latitudes poursuit sur cette voie, avec en prime un solo de guitare légèrement heavy exécuté par Stephen Burns. Le Steve Miller Band n’est pas loin, mais on leur pardonne, car la faute de goût est évité grâce à leur talent. Never Asking Why est la petite friandise bucolique de l’album, qui trotte instantanément dans la tête toute la journée. Broken Lens est une ballade 100% Triptides. On trouve là, tous le savoir-faire mélodieux du groupe, avec Glenn Brigman en avant-poste. Après Unwound, As You Can See est le 2ème tube de l’album avec son ambiance pop 70 aérien, et toujours les Doors pour le son des claviers, instruments très important dans ce nouvel album. D’ailleurs, pour la tournée qui accompagne la sortie de Starlight (dont un passage dans la petite cave de L’international à Paris, avant une scène plus grande pour le festival Levitation à Angers), les claviers sont très présents dans la première moitié du concert, puis porté par des solos de guitare heavy rock 70, par contre nettement moins présents sur Starlight. Le set à L’International était nettement plus électrique, plus sauvage que l’album. Un son, un style en marche pour le prochain opus ? 

Triptides 2023: Glen Brigman et Stephen Burns

On continu notre ballade à l’intérieur des 12 nouvelles compos présentes sur Starlight. Reactor (clin d’œil au titre de l’album Re-ac-tor de Neil Young ?) est le morceau le plus faible de l’album. Certes sympathique, mais un peu en roue libre. Cities Underground est une ballade pépère qui fleure bon les années 70. Thought Collector également porté par la mélodie aux claviers et un riff de guitare, mettent en valeur la voix mélancolique de Glenn, comme le souvenir d’un paradis perdu qu’on espère retrouver au plus vite. Les trois dernier morceaux de l’album sont dans même tonalité pop rock tranquille agréable à écouter, mais pas percutant à en perdre pied sur terre. Au final, ce nouvel opus (le 9ème) est moins fort que So Many Days, les arrangements sont moins flamboyants, surprenants, mais il y a au minimum quatre morceaux qui accrochent bien à l’oreille, qu’on prend plaisir à réécouter, soit un bel album pour accompagner les jours du printemps, ainsi que les premières nuits de l’été 2023.

Triptides à L’international (Paris) le 27 mai 2023 @ Paskal Larsen

(1): Chronique de l’album So Many Days ici: https://paskallarsen.blogspot.com/2022/09/triptides-so-many-days-curation-records.html

https://curation-records.bandcamp.com/album/starlight

https://www.facebook.com/Triptides/?locale=fr_FR


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire