Ensemble 0 est un groupe à géométrie variable qui s’est formé en 2004 avec le percussionniste Stéphane Garin (Ensemble Dedalus, Eklekto), à la guitare acoustique, glockenspiel, Sylvain Chauveau (Arca, Micro:Mega, This Immortal Coil) et qui a évolué au fil des rencontres, avec de nombreuses collaboratrices et collaborateurs, dont le fidèle guitariste Joël Mérah. La discographie d’Ensemble 0 rassemble autant de compositions originales que de reprises du répertoire de la musique contemporaine (John Cage, Moondog, Arthur Russell, Ligeti) ou de compositeurs toujours en activités tels que Tristan Perich, Rachel Grimes. Le nouvel album titré Jojoni ("peu à peu" en japonais) fait suite à l’album Soñando publié en 2013. On retrouve ici la formation en trio avec Stéphane Garin, Sylvain Chauveau et Joël Mérah. L’historique de Soñando mérite d’être raconté :
"En 2010, trois amis (Stéphane Garin, Joël Mérah et Sylvain Chauveau) rêvaient de donner des concerts au Japon, alors ils ont décidé d’écrire une série de pièces instrumentales et acoustiques pour petits instruments, avec une règle imposée : chacun des équipements des trois amis doit s’insérer dans une valise qui sera conforme à la réglementation aérienne et pourra voyager dans une soute d'avion. Avec l’utilisation exclusive de guitares et de petites percussions métal, ils ont passé deux ans à écrire et enregistrer un album, intitulé Soñando, sorti en 2013 et qui a défini l’identité du trio. Leur rêve s’est réalisé : ils ont joué au Japon et à Taiwan, et ont tourné dans plusieurs pays européens." (Texte extrait du dossier de presse)
Après avoir composé d’autres albums sous diverses formations et sur d’autres concepts, Ensemble 0 revient en formation trio comme sur Soñando, et en gardant le même schéma: une musique instrumentale, intimiste, organique, au croisement de l’ambient, de l’électro, de la musique contemporaine, comme si Durutti Collumn, jouait en compagnie de Boards Of Canada et Pascal Comelade. L’album contient sept instrumentaux titré Jojoni de 1 à 6 avec le morceau 7 au milieu de la track-list. La musique de poche, fragile, aquatique d’Ensemble 0 nous entraine dans un japon fantasmé, avec ses petites notes qui tombent comme l’eau de pluie. Il y a ici de la grâce, un moment suspendu pour se poser, se vider la tête. Ce nouvel album a trouvé sa place dans la demeure Made To Measure. C’est clair que ce lieu est tout destiné pour diffuser et défendre la musique électro-ludique d’Ensemble 0.
Petit nota pour les futurs concerts, Ensemble 0 a demandé aux organisateurs d’inciter les publics à se rendre au concert par des moyens non ou peu polluants (vélo, marche, transports en comment). Depuis 2018, Ensemble 0 a décidé de réduire son empreinte carbone pour ses concerts en se déplaçant en train et en vélo, le tout en faisant des étapes courtes. D’ailleurs, cette démarche colle bien à leur style musical, qui possède des mélodies bucoliques qui donnent envie de flâner en prenant le temps, tout en sautillant, notamment sur Jojoni 6 qui clôture l'album en note groovy.
ENSEMBLE 0 en concert à partir du 13 mai 2023 :
13.05, POITIERS, La Cyclerie Café - TRIO
02.06, VANVES, Théâtre de Vanves, festival Switch -TRIO
09.06, BAYONNE, Conservatoire
02.07, LYON, festival Superperspectives
08.07, TBA - TRIO
09.07, VENAREY LES LAUNES, La Quincaillerie - TRIO
09.07, TBA - TRIO
11.07, SAINTE COLOMBE EN AUXOIS, le Château - TRIO
13.07, DIJON, la Péniche- TRIO
14.07, TBA - TRIO
08.11, POITIERS, TAP
11.11, KRAKOW, Sacro Profanum festiwal en Pologne
14.11, PERPIGNAN, L'Archipel
18.11, ANGLET, Théâtre de Quintaou
https://www.ensemble0.com/jojonihttps://ensemble0.bandcamp.com/album/jojoni
http://www.crammed.be/index.php?id=37&rel_id=554
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire