dimanche 14 mai 2023

CANNIBAL MOSQUITOS : Insectes non nuisibles


Pour la sortie de leur nouvel et 4ème album, Surfin’ Heros Party (Savage Cannibalism Records) le trio surf music de Valence, Cannibal Mosquitos a donné le 12 mai 2023, un magnifique concert à Montreuil, au bar L’Armony. Ce concert, avec également à l’affiche le groupe parisien de punk rock Les Marteaux Pikettes, était organisé par l’assos Stiff Little Baguette, géré par un musicien du groupe garage blues punk Whodunit. La dernière fois où j’ai vu en live Cannibal Mosquitos, sa remonte à loin, c’était le 1er aout 2014 à La Plage du Glazart. Et bien 9 années plus tard, les trois moustiques orange ont toujours autant d’énergie, de fun, à donner au public. Les voir en concert, c’est les adopter illico, et surtout de mettre au placard, les tapettes ainsi que tous les produits anti moustique, tant nos insectes à taille humaine sont trop cool pour être nuisible et avoir l'envie de les exterminer. On les garde ! en plus c'est un bon geste pour la biodiversité. Parmi leurs instrumentaux surf music originaux, il y a des reprises, dont Kids in America de Kim Wilde gravée sur le nouvel album. Bref, avec eux, aucune prise de tête, on danse le surf music, le twist dans la bonne humeur ! Les revoir sur scène, m’a donné envie de sortir de mes archives, une interview que j’avais fait d’eux en 2014, lors de la sortie de leur 2ème album, Surfin Love Party. L’interview a été publiée dans le fanzine Abus Dangereux face 133, novembre 2014. Ci-dessous la version intégrale resté à ce jour inédite.

Comment vous êtes-vous rencontré ? Petite présentation du trio. Qu’est ce qui vous a motivé à créer le groupe ?

Air-Wesh (batterie): Pour ma part j’ai rencontré Pat Mosquitos (basse) lors d’un concert ou je jouais avec un de mes groupes (Swine Punch). C’était la période de la reformation d’I.S.P. (groupe légendaire de Pat et El Cannibal) et Pat m’a demandé si je voulais jouer avec eux. Etant donné que j’étais fan de ce groupe j’ai dit oui sans hésiter. En parallèle ils avaient Cannibal où un autre batteur (Ludo) jouait déjà et j’ai eu l’occasion de le remplacer sur une tournée. C’est à ce moment là qu’a commencé ma transformation en moustique. Ludo voulant se consacrer à d’autres projets musicaux, il quitta petit à petit la vie d’insecte pour retrouver une vie d’homme. Concernant la création du groupe, il faut avoir à l’esprit qu’il existe une hiérarchie chez les moustiques dont El Cannibal est le maître. Il est à l’origine du groupe, c’est donc à lui de répondre.

El Cannibal (guitare, sample): Le groupe Cannibal Mosquitos s’est créé en 2009, pour ma part, l’idée de jouer de la surf music me trottait depuis longtemps dans la tête. J’aime ce style de musique, sans prise de tête, dansant et ambiant. J’en écoute depuis très longtemps peut être depuis  l’enfance, dans des soirées ou m’emmenaient mes parents, à la radio. Ce style 60’s m’est donc familier, il est vrai que je m’y suis mis tard, mais bon ! Même dans mes diverses périodes musicales, punk, hardcore, il m’arrivait d’écouter un morceau des Shadows ou autres Ventures.

Après 20 ans de punk hardcore au sein de mon groupe ISP, dans lequel joue Pat et Air-Wesh, j’avais à l’époque envie de faire un autre groupe en parallèle. Je savais que la prochaine étape serait de jouer de la surf, mais comment ? (rire) j’ai pris le temps de chercher un bassiste et un batteur,  je voulais un trio, très confort, à tous les niveaux, on a une sensation de liberté pour chaque instrumentiste. Je voulais une musique un peu sauvage au niveau du son, avec quelques artifices comme envoyer quelques samples histoire de donner un coté drôle et pas crédible à nos personnages. L’idée de notre concept est d’être des insectes mutant pas trop méchant, un peu bête, voir drôle tu vois ? Tous les trois étions d’accord avec cette idée,  Ludo le premier batteur qui joue également sur le premier album et Pat qui nous a vite rejoint à la basse. Les compos par la suite, se sont crées de façon rapide, ça été pour nous très facile pour trouver pleins d’idée. La recette est toujours la même depuis l’arrivé d’Air-Wesh à la batterie, il est vrai que si tu nous côtoient en dehors du groupe, nous sommes tous les trois de gros débiles dans la vie et j’adore ! Pour finir c’est vraiment le genre de musique que je voulais jouer. Je te présente donc le trio : Pat Mosquitos à la basse (il joue sous forme humaine dans ISP, Bad Chickens et Sons of Buddha) et Airwesh alias Hervé quand il redevient humain (il joue également dans Swine Punch).

D’où vous est venue l’idée de vous habillez en moustique orange ? Qui a créé le masque ? Le fait d’être caché derrière un masque et ainsi garder secret vos visages vous convient à 100% ?

El Cannibal : Ah, oui, l’habillement fut longtemps une grande réflexion, comme me le disait Pat, avec nos vielles tronches ça va être compliqué de se looker surf (rires). Je voulais également trouver un habillement qui correspondait à notre musique, il a fallu s’inspirer, notamment sur les groupes que j’aimais (Les Spootnicks, Man Or Astroman, The Mummies, Los Strait Jackets…).

L’idée de se déguiser était vraiment cool ! L’orange est une couleur que j’aime assez, ça fait assez mutant, et ça donne la couleur de prédilection du groupe ! Je les ai trouvées en chinant dans un surplus militaire ! Tous comme les masque d’ailleurs ! J’adore les groupes masqués, on voulait mettre des masques de catch au début, mais nous n’avons pas trouvé cette idée très originale, puisque de nombreux groupes ont eu l’idée, et que ces groupes qui portent des masques de catcheurs sont nombreux ! Alors quand j’ai levé la tête dans ce surplus, le masque de paintball sur lequel j’ai bloqué fut une révélation !  Ce masque pouvait muter en tête d’insecte facilement, il ne restait plus qu’à les bricoler. J’ai par la suite rajouté des yeux avec des boules de noël en plastiques en promo bien sur, et des nez bricolés avec des embouts de tubes de colle à silicone, la tête d’insecte était né ! On pouvait alors pour les trois membres du groupe, oublié notre piteuse vie civile pour muter en insecte mutant, et faire nos concerts de surf sauvage ! Jouer masqué est assez drôle je dois dire ! Ça donne un coté anonyme, le public ne voit pas nos grimaces ! Ça donne un coté sympas au groupe !

Bon, on ne voit plus trop grand-chose au bout de deux trois morceaux avec la buée sur les yeux, et puis il y a une forte chaleur dessous, même sous les combinaisons, mais c’est la loi visqueuse des insectes ! Je dois t’avouer cher ami, que je trouve même du plaisir à être moite et visqueux ! On est vraiment transformé une fois la combinaison et le masque installé, on se prend vraiment pour autre chose, c’est trippant cette courte métamorphose en insecte qui joue de la surf. Ça fait vraiment une coupure avec la réalité de notre vie d’humain, vois tu ? De plus, le défi quand on joue, en plus de ne pas voir grand, chose, on ne s’entend pas, on ne se comprend pas, puisque avec une absence d’expression des visages, on ne s’attend vraiment pas a la réaction de chacun, surtout quand on va parler entre les morceaux ! C’est parfois de bonne surprise crois moi ! Surtout venant de Pat, sans vouloir le dénoncer évidement, mais c’est drôle !!!!!

Les courses au rayon sucre ?

Air-Wesh : Encore une fois c’est El Cannibal qui est à l’origine des déguisements, qui tiennent bien chaud et où l’on ne voit plus rien au bout de deux morceaux à cause de la transpiration et de la buée. Mais je ne lui en tiens pas rigueur. Le fait d’être caché est me concernant assez plaisant, parce qu’on peut faire toutes les grimaces que l’on veut et ça ne se voit pas. Cela permet d’aborder différemment les concerts, ça n’enlève  pas le trac mais on a l’impression de jouer un rôle, d’être un personnage. Même si nos visages ne sont pas toujours gardés secret, il arrive parfois que cela créer une confusion auprès du public. Par exemple à la fin d’un concert nous étions au merch avec Pat, une jeune femme vient nous voir et dit « C’était vachement bien le concert », naturellement on lui dit que c’était nous, ce qu’elle n’a pas cru du tout et c’était plutôt drôle !

Entre vos titres, il y a de brèves extraits de dialogues. Donnez nous quelques noms de sources ?

El Cannibal : Ah, les noms de nos sources, c’est à toi de les deviner ! Bon allez, ça va des vieux films assez bon et des films série « Z », en passant par quelques films érotiques, pornographique regardés en cachette pendant notre adolescence bien sûr. Non je ne vais pas te les donner, tu vas les deviner, ça permettra d’en causer quand on se croisera sur un de nos prochains concerts.

Vous faites une musique surf. Qu’est ce qui vous plait dans ce style musical ?

El Cannibal : En dehors de la musique et surtout du groove qu’elle est obligé d’imposer ; les chemises à fleur, les pantalons blancs (il faut les assumer et savoir les porter), les filles en bikinis sur le sable avec leurs jolies jambes et leurs jolies pieds (très important), les vieilles bagnoles américaines, le soleil, les vagues, les gens heureux qui sourient et qui dansent le twist. J’ai toujours trouvé ce style sympa et joyeux, au niveau du son et des compos.  Quand j’écoute un morceau des Ventures par exemple, ça me fait penser à toutes ces images. La surf musique est un style musicale très positif, même les groupes sombres, voir « horror surf », sont fun je trouve, ça me fait penser à des vieilles séries comme la famille Adams par exemple.

Air-Wesh : Ce qui me plaît c’est le côté rock’n’roll « sans prise de tête ».  C’est un style fun ou la mélodie prime, ça doit sonner, groover. Et quand on évoque cette musique on pense plage, soleil, cocktails, Californie des 60’s…, bref que des choses plutôt agréables et que l’on essaie de transmettre telle une piqure de nos morceaux. Comme dit Pat : « Si on arrive à faire danser les femmes, le contrat est rempli. »

"Cannibal Mosquitos Surprise Attack" (Dirty Witch Records) - 2011

"Surfin Love Party" (Dirty Witch Records) – 2013

Dans votre imagerie surf, on trouve un coté franchouillard (tracteur, femme laiteuse…) qui n’aurais surement pas déplut à Michel Audiard. Parlez nous de votre façon de gérer votre visuel (look, pochettes, flyer…).

El Cannibal : Oui j’adore le coté franchouillard, on aurait pu parler aussi de Joël Séria (NDLR : Notamment réalisateur du film culte Les Galettes de Pont-Aven), Gérard Pires (Erotissimo, Fantasia chez les plouc, Elle court, elle court la banlieue). J’adore les vieilles expressions bien de chez nous, les gens bien de chez nous avec les chemises à carreaux, jamais démodé, les vieilles chemises à carreaux n’est ce pas ? Pour ce qui sont des pochettes, c’est un peu à plusieurs que ça se fait, j’ai plutôt un thème, voir deux ou trois idées directives, mais par la suite chacun met également ces idées, sa touche, comme Lolo (Dirty Witch), Rems Di Maggio. C’est pas trop compliqué, il faut du orange, nos tronches d’insectes, et puis un peu d’habillement, quelques conseils, un peu de franchouillardise tel que le tracteur (nous sommes de la campagne et on le revendique !), et c’est parti !

Air-Wesh : Paradoxalement il n’y a pas de « gestion » de notre visuel. Cela doit être spontané et DIY. Ceci dit, lorsque nous avons des idées un designer (hé ouais mec !) Remz Di Maggio est toujours dispo pour nous aider, le tout supervisé par Lolo.  

Qu’elles sont vos sources d’inspirations (musique, film, bd, bouquin) ? Vos disques/films/bouquins de chevet ?

Air-Wesh : Link Wray, The Ventures, Dick Dale, pour les classiques mais aussi les Ramones, Toy Dolls, Sex Pistols pour le côté punk. Nous aimons beaucoup aussi les super héros et les films à l’eau de rose.

El Cannibal : L’inspiration, elle vient quand on l’attend pas en générale, c’est toujours comme ça ! Au boulot par exemple, une conversation entre deux personnes, un mec qui recule dans un mur avec sa voiture, ça m’est arrivé récemment, ça m’a fait rire, et j’ai même eu une idée de mélodie et pourquoi pas raconter ça dans un morceau avec des séquences de film pour illustrer cette histoire, les samples viennent de sources diverses uniquement pour décrire l’histoire du morceau. J’adore le coté franchouillard, c’est notre marque de fabrique ! C’est génial de se moquer  de nous-même d’ailleurs ! 


 

La musique que j’écoute est très large, ça peut-être du jazz, du blues, de l’électro parfois, bien sur du rock’n’roll, mais je puise des idées dans tous les styles ! Les films, toujours des vieilleries, je regarde encore et encore, j’ai regardé L’Entourloupe (NDLR : film de Gérard Pirès sorti en 1980, avec J.P. Marielle, Jacques Dutronc) il y a deux jours, ça me fait mourir de rire, incroyable ce film ! Bouquins, je ne prends plus trop le temps le lire ces derniers temps, le bouquin que j’essai de terminer en ce moment est l’histoire du hardcore, un bouquin offert par Pat. Sinon je lis énormément les journaux, c’est une source infinie d’inspiration, je trouve certains articles tragiques drôles et exploitables, si si, lisez le Dauphiné Libéré et vous verrez.

Vos deux albums premiers sont édités sur le label Dirty Witch. Vous pouvez nous donner quelques infos sur ce label, ce qui vous a séduits chez eux ?

Air-Wesh : Ce qui nous a séduits c’est le physique d’apollon de Lolo Dirty Witch. Plus sérieusement c’est un ami de longue date et qui gère plutôt bien la production du groupe.

El Cannibal : En effet, ce qui nous a séduits c’est plutôt le physique de Lolo !!!!! Non  pour être un peu sérieux, Lolo suit depuis un moment notre premier projet ISP, il nous a sortie deux albums ! Nous sommes depuis pote, donc c’est une longue histoire d’amitié et aussi une grande collaboration, enfin, c’est comme ça que je te l’explique !

Mais je vais te raconter, car, j’avais envie qu’il sorte notre premier album quand nous avions monté Cannibal Mosquitos.  J’avais je dois dire une grosse appréhension ! A l’époque ont jouaient au Mistral Palace chez nous et l’avions invité bien sûr au concert, et nous nous sommes retrouvé tête d’affiche sur cette soirée, alors que nous devions ouvrir pour Towerbrown,  nos amis Grenoblois, un magnifique groupe 60’s qui ont assuré ce soir là d’ailleurs ! Je te passe les détails de la pression que j’avais ce soir là, de plus, nous devions plaire à Lolo pour le convaincre de sortir notre premier album !

Ça été je dois dire un coup de pied dans le cul, je ne sais pas comment encore on fait ce soir là, mais on a fait danser la salle et fait de plus rire tout le monde ! Alors là, une semaine après, Lolo nous a dit pourquoi pas ! Et il nous a sortie les deux albums ! C’est une bonne rencontre ce garçon, en plus d’être notre label, il nous book aussi les tournées ! Il organise depuis peu le Surf Invasion à Lyon, un festival surf unique en son genre !! Il a pleins d’idées vis-à-vis de nous. C’est une chance d’être entouré comme ça (il nous entoure a lui tout seul, rires,) mais voilà, ça le fait ! Il vrai que notre relation peu être parfois explosive, passionnelle,  parce que nous sommes potes aussi, mais avoir Lolo qui bosse à fond sur notre groupe, c’est cool ! Il a sorti beaucoup de groupe cependant, Sons of Buddah, Les Pookies, ISP, Kurt Baler, récemment Las Furias, la liste est très longue.

Vroom Vroom (Savage Cannibalism Records) - 2018

L’été n’est pas une bonne période pour la relation homme/moustique. L’homme est en vacance (grâce aux congés payés) et il ne veut pas être piqué/ennuyé avec ses « sales » moustiques. La musique est-il un bon moyen pour vous rapprocher de l’homme et ainsi boire à volonté son nectar sanguin ?

Air-Wesh : Tout à fait ! C’est à ce moment là que nous pouvons grâce à notre surf hypnotique nous rapprocher de l’homme pour l’envenimer et le faire twister toute la nuit !

El Cannibal : Oui, oui oh oui !!!! Nous approchons les humains en les faisant danser, et dès qu’ils ont atteint l’ivresse, c’est là qu’on les achève, oui c’est très bon tu vois !

En tant que buveur de sang, Dracula (représenté par Christopher Lee) est-il votre ami de beuverie ?

J’aimerai bien c’est clair ! Ce type fait impression même encore maintenant, oui je pense qu’on pourrait faire une bonne tournée des bars de vampires ensemble !

Moustic, le présentateur de l’émission Groland est-il votre ami ?

Air-Wesh : Nous n’avons pas eu l’occasion de les côtoyer. Mais l’idée d’une association est à retenir.

Si vous avez un message à faire passer, c’est ici.

El Cannibal : Let’s twist together ! BZZZZZZZZZZZZZZZ

Air-Wesh : Bbbzzzzzzzz

"Surfin’ Heros Party" (Savage Cannibalism Records) - 2023

https://cannibalmosquitossurf.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/profile.php?id=100063692734851

https://www.facebook.com/profile.php?id=100063695705216




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire