dimanche 28 mai 2023

BELPHEGORZ "Kill The Pain" (Closer/Inouïe Distribution) – 3 avril 2023


BelpheGorz est un groupe de Marseille qui s’est formé en 2010, sur les cendres du duo Lady Godiva (en activité sonique entre 1999 et 2004) avec Tallulah X au chant et Krees D. (ex Nitrate -rock urbain, ni Dieu Nitrate- (1)), à la guitare. Sous la formation duo, BelpheGorZ publie en 2012 son premier EP. Ensuite, autour du duo, de nombreux musiciens vont passer et c’est seulement en 2018 que le groupe va se stabiliser avec l’arrivé de Fred. L à la basse, Mekanikman (ex Nitrate) à la batterie et Guino de Saint Zach aux synthés, orgue Hammond, thérémine. En 2019, sous cette formation à cinq, sort le premier album éponyme sur le mythique label du Havre, mais aujourd’hui installé à Arles, Closer Records (The Barracudas, The New Christs, Les Thugs, Dogs…). Sur cet album on retrouve le morceau Vintage Girl, déjà présent sur l’EP, mais avec un autre habillement, sans oublier la reprise Radioactivity de Kraftwerk qui clôt le disque. On ne change pas une équipe qui roule à plein gaz, avec un taulier aussi sûr que Closer, voici le 2ème album titré Kill The Pain.

Photo @ Philippe Maquelle

Avec le nom de BelpheGorZ, on imagine qu’ici la musique n’est pas orienté vers la sunshine pop ou la chanson française (ou alors du coté de Juliette Greco en tant qu’actrice dans la série télé époque ORTF, Belphégor ou le Fantôme du Louvre), mais plutôt vers du rock démoniaque trempé dans de l’acide, sans malgré tout tomber dans le hard rock et encore moins dans le métal qui pique. Non, la musique rock urbaine -attention sans nitrate !- de BelpheGorZ mélange le punk, la Batcave, avec le son de guitare proche de Killing Joke et des Banshees, sans oublier Siouxsie mixé à Catherine Ringer qu’on retrouve dans la tonalité de la voix de Tallulah X. On trouve aussi du power rock non loin de Blondie et une touche de glam, illustré avec le violet (purple) de la pochette de Kill The Pain. Parmi les 11 morceaux du disque, il y a September, (un morceau de Lady Godiva qui a déjà fait ses preuves) un tube en puissance qui donne envie d’écarter les murs, de déplacer les tables, les chaises pour avoir de la place de pogoter avec bon esprit. A noter également le titre Vintage Girl is Dead, comme pour en finir avec leur morceau fétiche Vintage Girl. Arrêtons le vintage et vivons à notre époque connectée ! Non, c’est mieux d’être déconnecter et d’écouter à plein volume la musique rock pas folk de BelpheGorZ  qui signe d’un Z son nom démoniaque, mais pas méchant ! Et oui, il y a aussi de l’amour (Lovedolls), chez nos marseillais habillés de  cuir. Allez bonne nuit en compagnie de BelpheGorZ !

(1): Nitrate est un groupe proto rock culte de Marseille qui a existé entre 1978 et 1982. A l’occasion d’une reformation pour un concert unique à Marseille le 22 septembre 2017, -qui fut complet-, le label Mémoire Neuve à publier en 2020, un album qui regroupe des morceaux datant de 1978 à 1979. C’est la seule trace sur disque du groupe qui n’a rien publié lors de sa courte existence : https://memoireneuve.bandcamp.com/album/nitrate

https://belphegorz.bandcamp.com/album/kill-the-pain

https://www.facebook.com/belphegorzofficial/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire