samedi 11 février 2023

"NUITS ROCK" de Ian Craddock (Éditions Goater) – 30 septembre 2022

Nuits Rock est un recueil de photos en noirs et blancs, réalisés à Rennes entre 1980 et 1988 par Vincent Allain, alias Ian Craddock (1957-2019), pseudo inspiré d’Eugene (Gene) Vincent Craddock. En 1980, sur la carte "ville rock", Rennes est en pole position avec la présence du groupe Marquis de Sade et la création du festival Les Rencontres Trans-Musicales de Rennes, qui a pris naissance en 1979 avec sa première édition qui s’est déroulé les 14 et 15 juin dans la sympathique salle de l’Ubu. A l’affiche, il y a Marquis de Sade et des groupes, artistes de Rennes, de la Bretagne. A part nos Marquis, aucune autre formation ne dépassera la frontière bretonne, par contre c’est une belle histoire qui commence pour le festival des Rencontres Trans-Musicales de Rennes.

Barbarian (Libération) et Damian O’Neil (The Undertones, That Petrol Emotion) -1986- @ Ian Craddock

Muni de son appareil photo reflex Nikon 24x36, Ian Craddock va arpenter les concerts de la ville de Rennes dans les salles mythiques que sont la Salle de la Cité, l’Ubu Club, l’Espace, le Paradize, mais aussi les bars et les soirées. Lors des concerts, Ian ne se contente pas de prendre des photos pendant le show, mais aussi backstage. Sous son objectif, on voit les figures locales connues (Philippe Pascal-Marc Seberg, Complot Bronswick, Dominic Sonic-Kalashnikov, End Of Data, Christophe Miossec -époque où il est guitariste du groupe Printemps Noir, Jean-Louis Brossard et Hervé Bordier des Trans), inconnues, des figures importantes du rock indé (Pat Fish-Jazz Butcher, Jeffrey Lee Pierce, Simon Gallup-The Cure, James Chance, Arno-TC Matic, Alan Vega, Blurt, Colin Newman-Wire, Peter Hook-Joy Division-New Order), du rock non indé (Frank Zappa, Screamin Jay Hawkins, Moondog, Carla Bley). Les artistes, qui viennent d’être cités, mais aussi des potes, des inconnus, prit au vol d’un concert, dans la salle, backstage, ou lors d’une soirée, sont au menu de ce livre de 112 pages. Le noir et blanc en argentique, donne un grain, une belle patine aux photos de Ian, qui nous permettes d’être au plus près des artistes, de l’instant live prit au vol d’un geste, marqué pour l’éternité sur le tirage photo, qu’on feuillette ici, comme un album de famille. Avant ce livre posthume, les photographies de Ian Craddock ont été publiées à l’époque, dans des fanzines, magazines (Migrennes, Tam-Tam, Kamikaze, Moderne, Murs-Murs, Delta T.), suivit d’expositions, notamment pendant Les Trans, dans les bars de Rennes.

Petit rappel, pour les plus jeunes qui n’ont pas connu le 20ème siècle. A cette époque, il n’y avait pas de téléphone portable, et d’appareil photo numérique. A cette époque, il fallait acheter des pellicules, soit de 12, 24 ou 36 photos. On ne pouvait pas mitrailler, au risque de plus avoir de munitions et ainsi rater des moments qu’on oublie avec le temps.

End of Data, spectacle "Quartz" -1985-@ Ian Craddock

Pochette de l’album "Sahrah" de End of Data réalisée en 1984 par Ian Craddock

Ian Craddock était également un proche du groupe End of Data. Il fera les visuels, tant en live que pour les pochettes des deux albums (Sahrah et Dans votre monde)  de ce groupe qui a eu une courte existence étalé de 1983 à 1986. Ian Craddock aimait aussi dessiner. Dans le livre, page 16, il y a un dessin titré "Buveurs" avec John -Rotten- Lydon, Gérard Depardieu et Erich Von Stroheim, soit un joli mix de personnalités du rock et du cinéma. Enfin, Ian Craddock a également organisé des concerts à Mauron (Morbihan), puis sur une péniche, le Penich Tro.

En introduction à ces magnifiques photos, d’un temps déjà lointain, Pierre-Henri Allain journaliste à Libération, mais aussi cousin de Ian a écrit un joli texte, ainsi que Jean-Louis Brossard et Hervé Bordier co fondateur des Trans-Musicales, sans oublier la reproduction d’une lettre de Peter Hook envoyé à Pierre-Henri Allain. Pour clore cette chronique, voici une phrase écrite par Jean-Louis Brossard qui résume bien le travail de Ian Craddock: "Pas le genre à passer dix plombes à cadrer une image (…), il faisait partie de la bande et de l’évènement, au même titre que les artistes, les médiats, les techniciens, le public. Il était très bon pour sentir ces ambiances-là."

Arno (TC Matic) -1983- @ Ian Craddock

Backstage de la Cité, Transmusicales -1987- @ Ian Craddock

http://www.editions-goater.org/livre/nuits-rock/

https://www.facebook.com/pierrehenri.allain/?locale=fr_FR




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire