Depuis leur création en 2013, le groupe punk rock de Los Angeles, Death Valley Girls, publie avec un intervalle régulier de deux années, un nouvel album. Islands in the Sky est ainsi leur 5ème album studio. De la formation de 2013, il ne reste que la chanteuse compositrice Bonnie Bloomgarden et le guitariste Larry Schemel. De nombreuses bassistes et batteuses sont passées dans le groupe, jusqu’à l’arrivée depuis l’album Under The Spell Of Joy (2020) de Rikki Styxx (qui a jouée dans une flopée de groupes, dont les excellents The Darts) et tout nouvellement la bassiste Samantha Westervelt, présente sur l’album Island in the Sky, mais remplacée (momentanément, semble-t-il) par Sarah Linton pour la tournée européenne 2023 qui accompagne la sortie de l’album.
Photo @ Neto Velasco
Island in the Sky prend naissance entre novembre 2020 et mars 2021, alors que Bonnie Bloomgarden est coincée au lit par une maladie mystérieuse. Dans la bio qui accompagne la sortie de l’album, elle raconte : « Quand j'étais malade, j'ai commencé à me demander s'il serait possible d'écrire un disque avec des messages d'amour à mon futur moi. Je ne veux plus jamais que quiconque - y compris mon futur moi - souffre. J'ai réalisé que si nous faisons tous partie d'une seule et même conscience cosmique, comme nous [les Death Valley Girls] le croyons, alors Islands in the Sky pourrait servir non seulement de message d'amour et d'acceptation pour moi-même, mais aussi pour chaque soi de chacun, parce que nous ne faisons qu'un ! ». Une fois guérie, Bonnie est partie en Californie avec Rikki Styxx s’isoler dans une cabane située dans un bois. Elles ont bossés sur les nouveaux morceaux, loin du bruit de la ville. Ensuite, les morceaux ont été finalisés avec Larry et Samantha. Comme ses nouvelles chansons contiennent des messages d’amour, un nouveau départ après la guérison, la musique est ici plus solaire, plus pop, que précédemment. Le son garage punk rock est plus discret. Bonnie est en forme, joyeuse, ne brasse plus du noir, elle a envie de partager sa dynamique. Cela donne des morceaux aux mélodies qui se fredonne instantanément. L’album contient de nombreux tubes fédérateurs à la Blondie, tels que Magic Power qui est un pur hymne à fredonner sous la douche, seul.e ou accompagné.e, Sunday et son pafum sixties girls band, What are the Odds a écouter dès le réveil, pour avoir l’énergie et passer une belle journée. Voila pour les tubes de la face A qui a défilé à la vitesse V. En face B, le morceau When I’m Free et sa mélodie rétro est également une bombe radiophonique à écouter en voiture sur la route des vacances, et enfin Watch the Sky et son rythme motorik est également une petite perle rock qui donne la banane. Avec Island in the Sky, Death Valley Girls nous prouve qu’il et elles sont en pleine forme créative, et c’est tout bénef pour le public. Comme quoi la maladie, permet d’être encore plus fort, d’escalader des nouveaux territoires créatifs et musicaux. Alive et non pas Death à l’écoute des 11 morceaux d’Island in the Sky, excellente cuvée 2023 !
Chronique de l’album Under The Spell Of Joy ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2020/10/death-valley-girls-under-spell-of-joy.html
Death Valley Girls à La Maroquinerie (Paris) – 18/02/2023 @ Paskal Larsen
DEATH VALLEY GIRLS est actuellement en tournée européenne, avec plusieurs dates en France :
23/02/23 : Annecy – Le Brise-Glace
04/03/23 : Lille – L’aéronef
07/03/23 : Nimes – Paloma
09/03/23 : Macon - Le Matilda
10/03/23 : Bordeaux - Bordeaux Rock fest.
11/03/23 : St Malo - La Route du Rock Hiver fest.
https://deathvalleygirls.bandcamp.com/album/islands-in-the-skyhttps://www.facebook.com/DeathValleyGirls/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire