mardi 7 février 2023

GAMOVER "Le Prince Reggae" (Autoproduction) – 4 juin 2022

L’ami Grégoire Bagot, mieux connu sous le nom du Vieux Thorax, a publié en juin 2022, un CD -hors commerce, mais disponible en version numérique sur la page Bandcamp du Vieux Thorax- pour rendre hommage à son ami d’enfance Fedakar Yildirim, alias Gamover, mort subitement le 13 décembre 2021, à seulement 52 ans. Le CD a été distribué lors de la soirée hommage du 4 juin 2022 dans le restaurant Les Vieux de la Vieille à Reims.


Né en Turquie le 3 septembre 1969,  Fedakar Yildirim est arrivé tout gamin en France avec ses parents et ses deux frères. Ils se sont installés à Reims, ville où son père a trouvé un travail à l’usine. Fedakar rencontre Grégoire dès l’école primaire. Tous les deux sont fans de musiques. Quelques années plus tard, à l’adolescence, en 1986, âgé de 16 ans, ils créés leur premier groupe punk rock Tchernobyl Rats, qui sera pour notre duo -accompagnés d'amis musiciens-, les prémices à de nombreux autres groupes de rock à la durée éphémère : Johnny Olida & The Grand Batane Flash (1987), Aldo Magic Band (1987-1990), Les Défonceurs de Vouziers (1991), Dynamo (1993-1995), Les Morveux (1996-1997). Ces groupes ont publiés des K7 à tirage limité. 


En parallèle à ces groupes où il joue de la basse, à partir de 1993, Fedakar commence à bricoler des morceaux à base de sampling. Fan des Clash, surtout de l’album Sandinista (1980), la musique, reggae, dub est une de ses sources d'inspiration pour composer la musique. Au début, il fait ce travail de samples avec Grégoire et Julien (qui l’accompagne depuis Johnny Olida) sur le logiciel Amiga 600. En 1996, Fedakar est de plus en plus absorber par je jeu du sampling pour composer ses morceaux. Il créé son projet solo Gamover. Sous ce nom, Fedakar va publier plusieurs albums, d’abords en K7 (il y en aura deux), puis en CD-R (il y en aura deux), puis des morceaux en  numérique à télécharger sur son site internet (on est en 2007). En numérique non physique, il va publier deux albums. En parallèle, il est sollicité pour figurer dans des compilations : Excusez-moi, je me suis occupé un peu de tout (1999) et Surprise Partie Hoptimiste (2003) compilés par Pol Dodu de Vivonzereux ! (1999),  Raffarin is Not Dead compilé par Le Vieux Thorax (2005). En 2011, il publie ses quatre derniers morceaux, disponible sur son site. Ensuite, il se consacre à d’autres plaisirs (cinéma, informatique, jeux vidéo, herbe, sciences), tout en jouant pour lui, sans publier les résultats.

La compilation Le Prince Reggae, permet de parcourir sa discographie à micro diffusion très artisanale. On y trouve 23 morceaux (dont un inédit qui n’a pas de titre) extraits des albums réalisés entre 1996 et 2010. Son style musical à base de samplings, collages, mais aussi d’enregistrements de voix de potes de passage, est un mélange de dub, reggae, rock steady, chanson française, library music. C’est une heureuse fête où l’on pourrait croiser les Clash, The Ruts, The Beat, Philippe Katerine et King Tuby. Les morceaux de Gamover respirent la bonne humeur, l’envie de faire danser les potes, de passer une bonne soirée avec une petite fumette, car cela ne fait de mal a personne. Bref, un bel hommage pour découvrir la musique de Gamover, et ne pas l’oublier. A oui, le dessin de la pochette est une œuvre de L'Incohérent, qui chante sur plusieurs morceaux, dont Le Prince Reggae (1997).

Fedakar Yildirim @ Hervé Bagot

https://levieuxthorax.bandcamp.com/album/le-prince-reggae

http://gamover7.free.fr/






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire