samedi 4 février 2023

ROSE CITY BAND présente "Chasing Rainbows", premier extrait de l’album "Garden Party" qui sortira le 21 avril 2023


Deux nouveautés en 2023 pour Rose City Band : un album qui s’annonce magnifique, avec la publication du premier extrait titré Chasing Rainbows et changement de visage pour Ripley Johnson qui s’est rasé sa longue et imposante barbe. Il a juste gardé une moustache, mettant ainsi en valeur son sourire qui lui donne la tête d’un musicien du groupe Supertramp. Si vous êtes un fidèle de mon blog, vous savez que j’aime beaucoup l’artiste Ripley Johnson, tant avec ses groupes Wooden Shjips, Moon Duo, et peut-être encore plus avec Rose City Band, dont Earth Trip était l’album n°1 de mon TOP 25 de 2021, et Summerlong était n°2 de mon TOP 25 de 2020.

Par contre, grosse déception coté concert. Au mois de mai 2023, Rose City Band sera en tournée européenne, mais pas une seule date en France. Surprenant d'autant que l'ami Ripley a toujours attiré du monde à Paris avec ses deux autres formations. Alors, je lève les bras au ciel, pour qu’un programmateur leur trouve quelques dates, du moins une à Paris. Je croise les doigts.


Ci-dessous, la traduction recto-verso du texte de présentation de l’album sur le Bandcamp de Rose City Band.

"Le rock country psychédélique de Rose City Band évoque les grands espaces de l’ouest américain et les esprits libres qui l’habitent. Le projet du guitariste et chanteur de renom Ripley Johnson, Rose City Band s’est étendu au-delà du studio et vit en tandem comme un ensemble live mettant en vedette certains des meilleurs joueurs de rock contemporain : le guitariste Barry Walker, le bassiste Dewey Mahood (alias Plankton Wat) et le batteur Dustin Dybvig. Garden Party est une célébration de l’été et tout ce qu’elle apporte : rassemblements communautaires, les répits offerts par la nature, et une appréciation pour même la beauté la plus simple, de 12-foot sunflowers à une carotte tordue plantée au printemps. La liberté, le contentement et la joie étaient les sources des chansons. Des solos de guitare aux rythmes de conduite, en passant par les élégantes lignes de pedal steel aux grooves d’orgue, Garden Party a l’énergie d’un groupe live capturée dans les moindres détails.

À sa création, Rose City Band s’est concentré sur ce que l’auteur-compositeur Johnson appelle la « porch music ». Enregistré en grande partie au Center for Sound, Light, and Color Therapy à Portland et mixé par John McEntire (Bastro, My Dad Is Dead, Seam, Gastr del Sol, Tortoise, The Sea and Cake), Garden Party met en guest des musicien de Moon Duo avec à la batterie John Jeffrey et Sanae Yamada aux des synthés, ainsi que Hasenberg aux claviers et Walker à la pedal steel. Avec les musiciens dans sa vie à l’esprit, le Ripley’s porch a ouvert pour chaque joueur à entrer. Bien qu’ils soient suivis principalement en solo, les enregistrements capturent les méandres d’un ensemble entièrement réalisé, et en un clin d’œil à des groupes comme le Grateful Dead, cela ne s’arrête pas là. « Les chansons ne seront pas vraiment finies tant qu’on ne les jouera pas sur la route », dit Johnson.


L’attitude insouciante de Garden Party est parsemée de tours subtils et de germes mélodiques qui poussent l’esprit vers la transe. L’interaction des guitares de Johnson et Walker est tout simplement radieuse. La piste d’ouverture Chasing Rainbows trouve les deux lignes coulant d’avant en arrière, se faufilant soigneusement l’une autour de l’autre avant de se baigner dans un bain de texture et de bruit. Slow Burn  enfonce le son cosmique caractéristique de Johnson dans les racines de la terre, tordant des phrases plus ancrées et des virages à la maison autour de la section rythmique. La gamme de Walker en tant que joueur à la pedal steel, est exposée partout avec des coups classiques dansant en tandem avec la voix de Johnson. La pièce maîtresse de l’album Porch Boogie a été écrite en pensant à l’ensemble live pendant que Johnson faisait l’une de ses promenades régulières, avec seulement des idées rythmiques donnant le rythme à un groove prolongé dans lequel le groupe pouvait s’étirer et se détendre. Les changements de ton et de sensation sur Mariposa et Moonlight Highway dans la transition vers El Rio sont révélateurs des directions expansives et inattendues dans lesquelles le Rose City Band est en mesure d’errer alors que les joueurs se suivent les uns les autres, des ballades tendres aux divagations folkloriques en passant par les riffs. Le grésillement de Moonlight Highway traduit l’énergie imprévisible et vivifiante des concerts du groupe sur la route en une chanson faite pour la danse, mouchetée de la lumière étoilée des voyages de nuit à travers le pays.

Comme toute grande musique, Garden Party puise dans le centre émotionnel de l’auditeur et l’emmène dans son endroit heureux – son endroit ensoleillé. L’album est une invitation à recalibrer, une balade joyeuse où les sons du groupe vous entourent et vous embrassent. Ripley le dit mieux : « J’aime toujours quand un album commence à un endroit et se termine à un autre. » Quel beau voyage."


https://rosecityband.bandcamp.com/album/garden-party

https://www.facebook.com/TheRoseCityBand/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire