dimanche 25 février 2024

FESTIVAL "RETRO C TROP" au Château de Tilloloy (80) du 28 au 30 juin 2024


Dans les festivals, il y a des têtes d’affiches et des groupes et artistes à découvrir. La Route du Rock et Les Transmusicales de Rennes sont pas exemples des lieux pour faire des bonnes et nouvelles rencontres. Et, il y a le festival Retro C Trop. Déjà le nom interpelle. Créé en 2016, le Château de Tilloloy situé dans la Somme en Picardie, présente des artistes du festival des années 50 aux années 2000 qui ont marqués chaque génération. En prime, histoire de bien se plonger dans les souvenirs, Retro C Trop a également un espace vintage pour se retrouver autour d’une partie de flipper, d’une expo de combi, d’artisans, de stands préventifs mais surtout autour d’une seconde scène mettant en avant des groupes des Hauts-de-France grâce au Tremplin HEROES.  

Quelques noms de groupes, artistes qui sont passé au château : Level 42, Barclay James Harverts (2023), Alice Cooper, Status Quo, OMD, The Undertones (2022), Stray Cats, Midnight Oil, Tears For Fears, UB40 (2019), Roger Hodgson (ex Supertramp), Trust, Nazareth (2018), Beath Boys, The Pretenders, The Stranglers, Blue Oyster Cult, Wilko Johnson (2017), ZZ Top, Ten Years Afters, Steve Miller Band (2016).

L’édition 2024 est juste étonnante, avec une affiche qui fait pétiller les yeux : Patti Smith, Soft Cell, Human League, The Damned, Slade, Hawkwind, The Nits, Edith Nylon et Deep Purple. On est évidemment 100% dans la nostalgie du « c’était mieux avant » et non pas dans la découverte, mais une fois de temps à autre (il ne faut pas que nos sorties ne soit consacrés qu’aux gloires du passé), pourquoi, ne pas se faire plaisir d’écouter quelques tubes qui nous ont accompagné dans notre trajectoire pour devenir adulte... ou pas.

https://retroctrop.fr/






samedi 24 février 2024

MODERN ENGLISH en concert au Petit Bain à Paris le 2 mai 2024


Pour présenter son nouvel album titré 1 2 3 4 (disponible depuis le 23 février 2024 – InKind Music), le groupe Modern English sera en concert au Petit Bain à Paris le 2 mai 2024. Pour les avoir vu au Supersonic le 3 juin 2018, je ne peux que vous recommander de courir au Petit Bain, car malgré leurs 46 ans d’activité (le groupe c’est formé en 1977. A noter qu’ils font partie des premières signatures du label 4AD), Modern English possède en live une belle énergie et leur musique semble même se bonifier avec le temps. En prime les compos du nouvel album (à l’inverse de Penge de  PIL) n’ont rien de déshonorant, du moins pour l’amateur d'after punk, de new wave teinté de synth pop et rock. A noter que la pochette de 1 2 3 4 réalisée par Luis Fillipe Cunha est un hommage au célèbre graphiste du label 4AD, Vaughan Oliver (1957-2019) de V23 Enveloppe.

Ci-dessous de texte du dossier de presse de V2 Records pour la sortie de 1 2 3 4 :

Modern English a le plaisir de présenter 1 2 3 4, premier nouvel album du légendaire groupe new wave/post-punk britannique depuis huit ans. Produit par Mario McNulty (David Bowie, Lou Reed, Nine Inch Nails), mixé par Cenzo Townsend et masterisé à Abbey Road, 1 2 3 4 conserve l'esprit intrinsèque de ces débuts post-punk et est également un excellent exemple sonore de ce que Modern English a toujours fait de mieux. L'album comprend des chansons bouillonnantes au mordant punk ("Long in The Tooth", "Plastic"), des morceaux de rock mélodique à clavier ("Not Fake", "Crazy Lovers") et des perles de post-punk aux accents darkwave ("Exploding", "Out to Lunch"). Avec des thèmes subtils empruntés à After the Snow (1982) et Ricochet Days (1984), tels que l'environnement, le vieillissement, les relations ratées, l'amour, la politique et bien plus encore, 1 2 3 4 voit le groupe légendaire plonger dans la nostalgie tout en explorant, toujours, de nouveaux territoires créatifs.

Les membres fondateurs Conroy (Mick, bassiste) et Grey (Roby, chanteur) ont commencé à imaginer la musique de 1 2 3 4 pendant le confinement du COVID-19 au printemps 2020, en échangeant des idées à distance. "Nous nous ennuyions tous terriblement, parce que nous ne pouvions rien faire", se souvient Grey. "La musique est arrivée très vite". Conroy a installé un home studio temporaire dans le Suffolk, en Angleterre, avec du matériel disposé dans une minuscule cuisine ("Une fois installé, on ne pouvait plus ouvrir la porte du frigo", dit-il) et s'est inspiré du premier album de Siouxsie and the Banshees et des disques de David Bowie avec Mick Ronson.

Au bout d'un certain temps, après avoir accumulé un lot de nouvelles chansons, les restrictions se sont suffisamment relâchées pour que Modern English puisse se réunir et passer en revue cette nouvelle musique. Le groupe a délibérément opté pour un "son brut" qui était "plus énergique", dit Conroy, et a enregistré l'album en quelques prises avec un minimum d'overdubs dans un studio résidentiel du nord de l'État de New York. Grey ajoute : "Nous voulions un peu de piquant - une batterie live et la sensation de passer d'un couplet à un refrain avec tout le monde en train de jouer. Ça sonne comme un album live."
Le sens aigu de la dynamique du groupe est évident tout au long de 1 2 3 4. "Avec Modern English, nous partons d'une idée, puis nous prenons de légères tangentes", explique Conroy. "Mais il y a toujours une ou deux chansons qui ne sonnent pas comme du punk rock. Elles sonnent comme Modern English." 

https://petitbain.org/evenement/modern-english/

https://modernenglish.me/

https://www.facebook.com/modernenglishofficial/







vendredi 23 février 2024

FROM GREY "To Dust" (Autoproduction) – 1er mars 2024

Quand on écoute pour la première fois l’album To Dust de From Grey, on se dit, tiens voilà un chouette disque folk rock roots d’un groupe-chanteur américain qui nous vient du fin fond d’une campagne du sud remplie de rednecks assoiffés. En fait, pas besoin d’aller aussi loin, From Grey est un groupe nantais -comme French Cowboy- qui a mis le grand Ouest américain dans sa musique. Avant From Grey il y a Ronan K, projet solo de Ronan Kéromnès. Sa rencontre en 2012 avec Stéven Rougerie (ex Oscar Matzerath) va pousser son projet jusqu’à sortir en 2015 un EP. Devenu un duo, un album voit le jour en 2018, il a pour titre From Grey. Titre d’album qui va devenir leur nouveau nom, d’autant qu’avec To Dust, premier album sous ce nom, From Grey est devenue un groupe avec Nicolas Delaqueze aux percussions, chœur. Quant à Ronan Kéromnès, il est au chant, guitare, harmonica et Stéven Rougerie aux guitares, basse, banjo, synthés, thérémin.

Comme Paris ou Rome, To Dust ne s’est pas fait en un jour. Tout commence en 2020 avec de longues périodes de studio, de réflexions, de doutes pour accomplir au final 11 magnifiques morceaux qui ont, rassurez-vous la dynamique, l’étincelle d’un premier rendez-vous. On ne sent heureusement pas le poids des trois longues années, au contraire, il y a ici une fraicheur sonore qui donne l’impression que le groupe est là, juste à côté de nous pour nous offrir ses créations. Comme je l’écris en intro, From Grey compose une musique folk americana, avec une touche de blues, donnant aux compos, une impression de voyager dans le temps, entre les années 40 et 60 dans une petite charrette tirée par un cheval. La voix grave, rugueuse de Ronan y est pour beaucoup. Originaire de Brest, il a dû fréquenter des bars enfumés avec des vieux marins imbibés d’alcool qui racontent leurs exploits à travers les mers, en y rajoutant des légendes urbaines. Dans la voix de Ronan, on sent le plancher en bois qui a vu danser un grand nombre de jambes de toutes corpulences. On sent le feu de bois qui réchauffe la famille après une longue et dure journée de travail aux champs, le jeune couple heureux de se retrouver après une séparation de quelques jours. La voix rurale de Ronan est mise en valeur avec les instruments acoustiques (guitare, banjo), l’harmonica au son unique qui donne instantanément l’ambiance americana. Oui la musique de From Grey respire la campagne, où chaque son, silence de la nature devient une musique. Dans l’esprit on pense à Bob Dylan, Nick Cave, Mick Harvey, Mark Lanegan. Ce premier album de From Grey est une belle surprise qui devrait enthousiasmer les amateurs de folk, à la fois sombre et lumineux, habités par des fantômes (Dead For Halloween clôture l’album) qui aiment jouer du banjo et rouler dans la poussière.

From Grey seront en concerts à Blain (44) à L’Audomarois le 1er mars 2024 (ville ou a été enregistrée To Dust -au Lonesome Studio- et jour de la sortie de l’album) et le 1er juin 2024 à Couffé (44) au Festival Fiesta la Rosa.


https://fromgreymusic.bandcamp.com/album/to-dust

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