samedi 23 mars 2024

THE JESUS AND MARY CHAIN "Glasgow Eyes" (Fuzz Club) – 22 mars 2024

En 2024, qu’attendre d’un groupe culte tel que The Jesus and Mary Chain ? Dès 1985 avec la publication de leur premier album titré Psychocandy, ce groupe écossais de Glasgow entre dans le panthéon des groupes majeurs des années 80. En synthétisant sous un fracas noise pop infernal, les groupes The Velvet Underground, The Stooges avec la pop des Beach Boys, le tout avec des coupes de cheveux qui mixent Robert Smith et Andy Warhol. En 1987, avec Darklands (1) ils baissent carrément de volume sonore, pour transformer la noise qui s’élève de la fuzz et des larsens pour devenir des ballades folk new wave d’une mélancolie pop à tomber. En prime, à cette époque, tous leurs maxis et EP's sont au top de l’élégance. Les morceaux non présents sur les albums sont sur l’excellente compilation Barbed Wire Kisses (B-Sides And More). Après ces deux chef d’œuvre de l’indie rock, le groupe aurait pu s’arrêter, ils avaient tant créés en seulement deux albums et de nombreux EP. Mais nos Jesus ont décidés de continuer, et ils ont eu bien raison, car même si les albums suivants n’arriveront à la hauteur de Psychocandy et Darklands, il y a malgré tout dans chaque album au moins 2-3 pépites, a commencer par Sometimes Always extrait de Stoned & Dethroned (1994) avec au chant Hope Sandoval de Mazzy Star.

En 2024, qu’attendre d’un groupe culte tel que The Jesus and Mary Chain ? Réconcilié depuis bien longtemps (même si sa peut éclater à tout moment), les frères Reid ont encore l’énergie, l’envie, et l’inspiration pour nous proposer des nouvelles compos et de partir en tournée. Voici Glasgow Eyes, leur 8ème album studio. Il contient 12 morceaux pour 50 minutes de  musique. Après une première écoute, sans être un chef œuvre (ça, ça appartient au passé), l’album s’écoute avec grand plaisir. La voix de Jim Reid est toujours aussi belle, avec cette tonalité pop mélancolique. La musique est évidemment moins noise, mais les riffs ne sont pas absents et drainent un rock 90 rassurant qui ne tombe pas dans le rock à papa. Il y a quelques effets électoniques, qui donnent à l’ensemble un son rock qui peut évoquer par instant les Chemical Brothers et Primal Scream. Le morceau JAMCOD avec son rythme électro rock a tous les ingrédients d’un bon tube qui s’écoute partout, tout au long de la journée et de la nuit. Le morceau suivant a pour titre Discotheque. Dans la discothèque de The Jesus and Mary Chain, l’ambiance est inquiétante. On n’est pas sur la piste de l’Hacienda ou du Palace, ou alors dehors à faire du deal avec des petites frappes. Le riff à la guitare de The Eagles and The Beatles fait penser au riff de I Love Rock’n’Roll de Joan Jett. Le morceau le plus rock de l’album.  Si vous avez un faible sur le côté mélancolique de JAMC école Darklands, vous allez fondre sur Second Of June. La voix de Jim et la mélodie, toute simple, sont à tomber. Morceau à écouter inlassablement. A regretter qu’il n’y ait pas dans l’album plus de morceaux de ce type. C’est clair, quand ils veulent, nos JAMC en ont encore sous le coude ! Girl 71 est un juste un morceau sympa, mais un peu facile. Pas mal le choix, le jeu de mot du titre pour le dernier morceau : Hey Lou Reid. Les années passent, JAMC sont toujours des fans de Lou Reed et du Velvet Underground. Nous aussi. Au final, Glasgow Eyes est un album de bonne tenue, à ranger auprès d’un album tel qu’Automatic (1989).

(1): Chronique de l’album Darklands ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/01/the-jesus-and-mary-chain-darklands.html

https://themarychain.com/

https://www.facebook.com/JesusAndMaryChain/?locale=fr_FR




2 commentaires:

  1. « Psychocandy » soit « Bonbon psychédélique » ou bien « Spychocandy » ? Ce dernier se traduirait par « Bonbon espion » ; il est vrai que cette dyslexie est bien plus amusante, voire drôlement surréaliste ! Mais il est à craindre qu’à l’époque, les frangins Reid n’aient pas eu autant de fantaisie, dommage !…

    RépondreSupprimer
  2. « Girl 71 est un juste un morceau sympa, mais un peu facile », pas faux ; c’est carrément le riff de guitare du Vicious d’un certain loulou…

    RépondreSupprimer