vendredi 28 juillet 2023

NON BAND "NON BAND II" (Telegraph Records/Mangalitza Records) – 27 avril 2022

Si on connait la musique expérimentale industrielle, bruitiste sans concession de l’artiste américain Boyd Rice sous l’entité NON, NON est aussi le pseudo d’une artiste punk japonaise. En 1978, NON joue de la basse dans le duo éphémère homme-femme Maria 023. En 1979, NON se produit en solo sur scène pour le concert Drive to 80’s. En 1980, NON créé l’entité NON BAND qui changera de formation à plusieurs reprises, avant de se stabiliser en trio avec Kinosuke Yamagishi (clarinette, violon), Mitsuru Tamagaki (batterie) et NON à la basse et voix. NON BAND compose une musique No-Wave, punk, art rock, free rock, à la fois brut et décomplexé. NON BAND n’est pas là pour nous faire une démonstration de leur savoir-faire technique, mais là pour nous communiquer leur musique qui sort de leurs tripes. Le chant de NON est une sorte de spoken word punk en colère qui pulse sous la musique improvisé. En 1982, le trio publie un album éponyme sur le label japonais indépendant Telegraph Records. Avec l’album en poche, NON BAND part en tourné avec l’ajout du guitariste Kummy et de la claviériste Mitsuwa. Malgré le bon accueil, tant niveau vente de disques (2000 exemplaires de l’album), que l’enthousiaste du public pour leurs prestations scéniques (leur premier disque sorti en 1980 est un EP live, et par la suite il y aura des live bootleg qui vont circuler), NON BAND se sépare six mois après la sortie de leur unique album studio.

NON BAND - Telegraph Records - 1982

Liven' 2009-2012- Telegraph Records - 2012

ie - OZ Disc - 2002

NON quitte le milieu musical, retourne vivre dans sa ville natale Hirosaki. Elle élève ses deux enfants et prend la direction de l’entreprise familiale, spécialisé dans les fournitures pour les Beaux-Arts. Il faudra attendre 1999, pour que l’envie de rejouer de la musique la titille. Elle retrouve sa basse, se met à chanter. Elle commence à rejouer en solo sur scène à Hirosaki, ou en trio avec Keiji Hairo et Tastsuya Yoshida. Ensuite elle joue à Tokyo et publie en 2002, l’album en solo ie. Sur le net on ne peut écouter qu’un morceau de l’album enregistré en live en version groupe, le 8 novembre 2009. La voix de NON est toujours aussi approximative, c’est ce qui lui donne le charme DIY punk lo-fi arty. Après la sortie de son album ie et le concert à Tokyo, NON reprend contact avec Yamagishi et Tamagaki pour reformer NON BAND. Avec l’apport de l’accordéoniste Emi Sasaki, le quatuor NON BAND donne régulièrement des concerts, mais sans sortir un nouvel album. En 2012, ils vont juste sortir en CD, le live NON BAND Liven’ 2009-2012 (avec quelques titres inédits) pour immortaliser ces prestations. En 2017, le label allemand TAL réédite l’unique album paru en 1982. Dans cette première réédition (il y aura une 2ème en 2022), pas de titres bonus. Il faudra attendre 2021 pour entendre des nouveaux morceaux avec la publication de l’album NON BAND II enregistré live à Tokyo au Studio Koya-ma le 23 juin 2018. L’album auto produit est publié en CD sur le label Telegraph Records et en vinyle sur leur label maison Mangalitza Records (une référence à ce jour !). A noter que les cinq remix, covers, instrumentales en bonus sur la version CD, sont également dans la version vinyle avec l’ajout d’un CD bonus.

NON BAND au début des années 80's

NON BAND en 2023

Pour les amateurs de musiques au son feutré, à l’acoustique impeccable, il est clair que l’album NON BAND II ne sera pas à l’aise entre leurs oreilles. Les années passent, la musique de NON BAND reste brute. La voix de NON pique de par sa façon free, d’une sale gosse qui chante sous la douche sans penser aux mélodies. Ici on est dans le vif, dans le free. L’ambiance, la fraicheur insolente de l’album nous évoque le groupe Wild Classical Music Ensemble, ou Daniel Johnston dans la façon de faire de la musique, de chanter avec ses limites, ses défauts, mais avec sincérité. On est ici à la source du punk, "toi aussi tu peux le faire !". En prime la pochette pop nippon de l’album est trop chou.


Verso de la pochette du disque vinyle "NON BAND II" - Mangalitza Records - 2022

https://non-band.bandcamp.com/album/non-band

https://www.facebook.com/nonbandinlive/?locale=fr_FR

https://www.discogs.com/artist/472812-Non-Band







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire