MES DISQUES A EMPORTER SUR UNE ILE DÉSERTE: Chronique n°30
En 2007, j’ai chroniqué pour le fanzine Abus Dangereux l’unique album du duo de Seattle Arthur & Yu (Abus Face 103-Déc/jan.2008). J’avais reçu le CD promo (= le CD glissé dans un simple carton carré). La semaine dernière à Gibert Joseph, je trouve le vais CD à seulement un euro. Et hop dans la poche… après le passage à la caisse ! Ainsi 16 ans plus tard, je réécoute l’album In Camera. Et là, franchement, cet album est resté une petite merveille lo-fi, je ne comprends pas qu’il n’ait pas plus tourné dans mon lecteur CD, car les 10 morceaux sont tous excellents. En faisant un tour sur le net, je vois qu’il n’y a pas eu de suite à cet album, c’est bien dommage.
Arthur et Yu sont les surnoms d’enfance de Grant Olsen et Sonya Westcott (ex Rogue Wave, We Are Loud Whispers). Ils se sont rencontrés suite à une annonce sur le site web Craigslist, site d’annonces pour la recherche d’emplois, de logement, messages divers liés à ces centres d’intérêts. C’est aussi un forum de discussion. Ce sont les influences musicales qui les ont rapprochés. Grant Olsen a composé les morceaux d'In Camera, joués de tous les instruments, chanté chez lui en mode DIY. Sonya Westcott y a rajoutée sa petite voix, donnant ainsi une patine sonore irrésistible. L’ensemble donne une musique indie folk, pop rock dans l’esprit des duos Lee Hazlewood & Nancy Sinatra, Dean & Britta, ainsi qu’au Velvet Underground, Mazzy Star, Yo La Tengo, TV Personnalities, Belle & Sebastien, The Pastels. Il y a dans le son fragile, de poche, d’Arthur & Yu, un doux parfum désuet échappé des sixties. Ce parfum, on aime le sentir, tant les souvenirs de notre culture musicale apparaissent comme par magie. Grant Olsen c’est servi d’un ordinateur pour enregistrer les compos. Cela lui permettait d’avoir plus de pistes qu’un magnétophone 4 pistes. Par contre en concert, pas d’ordi, le duo est accompagné de plusieurs musiciens. In Camera est la première référence du label Hardly Art, label créé par le fondateur de Sub Pop, Jonathan Poneman. Aujourd’hui Hardly Art en est à sa 162ème référence avec des belles signatures telles que Protomartyr, La Sera, La Luz, Grave Babies, Shannon and the Clams.
Malgré ce bel album artisanal, l’aventure Arthur & Yu sera de courte durée, comme un heureux accident suite à une annonce. Il y aura juste en 2009, un single publié dans la célèbre collection de Sub Pop Singles Club. Pourtant dans une interview publiée le 7 juillet 2007 sur le site Under The Radar, Grant Olsen disait : "Nous n’avons pas fait autant d’écriture collective sur ce disque que j’espère le faire sur le second." A noter qu’en 2007, notre duo a participé au morceau The Distance sur l’album Dumb Luck de l’artiste électro Dntel. En 2011 Grant Olsen publie sur Hardly Art, l’album The Ornament sous le nom de Gold Leaves. Mais dans cet album on ne retrouve pas la magie lo-fi fragile d’In Camera. En 2013, Sonya Westcott avec Ayumu Haitani créés le duo We Are Loud Whispers qui publierons l’album Suchness sur Hardly Art. Leur musique est un mélange d’électro pop organique dans l’esprit de Leila, Plaid, du label Warp. Un bel album étoilé qui n’a également pas eu de suite. C’est une constante avec Grant Olsen et Sonya Westcott, ils lancent des bonnes idées pour ensuite passer à autre chose. Avec eux pas de plan de carrière. Tant pis, on écoutera encore plus l’unique album In Camera.
https://www.hardlyart.com/collections/arthur-yu
https://arthurandyu.bandcamp.com/album/in-camera
Merci
RépondreSupprimer