mercredi 22 juin 2022

SAINT ETIENNE "I’ve Been Trying To Tell You" (Heavenly Recording/PIAS) – 10 septembre 2021


Saint Etienne est un groupe anglais de Londres qui s’est formé en 1990, avec dans l’équipe Sarah Cracknell, Bob Stanley et Peter Wiggs. I’ve Been Trying To Tell You est leur 10ème album studio. Les trois membres de Saint Etienne sont des passionnés de musique, pas seulement en tant que compositeur, mais aussi en tant qu’amateurs de découvertes, d’achats de petites perles trouvées dans les vides greniers, marchés du disque. Mais comme Bob Stanley et Peter Wiggs sont pour le partage, ces découvertes qui regroupent toute sorte de "bonnes" musiques puisées dans la culture pop, rock, soul, easy listening, library music, se retrouvent dans leurs DJ set, sur des compilations à thèmes dont Paris In The Spring, et bien sûr dans les compos de Saint Etienne à forte sonorité indie pop, synth-pop et électro.


I’ve Been Trying To Tell You est un album particulier, car les morceaux ont été composés à partir d’échantillons (sampler) de sons créés par Saint Etienne dans les années 1997-2001. En prime, pour la première fois, les membres du groupe ont composés à distance, chacun de son côté, soit Peter Wiggs à Hove, Sarah Cracknell à Oxford et Bob Stanley à Bradford. Le tout en collaboration avec le compositeur de cinéma et de télévision, Gus Bousfield. Le résultat donne un album au son trip hop/Mo-Wax, downtempo et cinématographique. Pour ressentir le côté cotonneux des compos, vous vous installez dans un train assis à contre sens, et vous regardez le paysage défiler à travers la fenêtre. Moins pop, plus électro que les précédents disques, et très mélancolique, ce nouvel album prend sa place dans notre cœur au fil des écoutes. On aurait aimé entendre plus la voix d'ange et solaire de Sarah -douceur qui permet au trio de passer les décennies sans aucun bobo-, qui passe ici comme un fantôme, pour malgré tout montrer sa présence essentielle à la magie verte de Saint Etienne


L’album contient un livret de 12 pages avec des photos du photographe Alasdair McLellan. Sur une édition limitée du CD, il y a un DVD bonus avec un film réalisé par Alasdair McLellan, qui écoutait Saint Etienne quand il était adolescent. Sur la page Bandcamp du groupe, Alasdair explique son travail sur cet album: "Mon point de départ était une interprétation de mes souvenirs depuis le moment où j’ai commencé à écouter la musique de Saint Etienne. Bien sûr, c’est une interprétation de ce que je faisais à l’époque, en y repensant maintenant. A cette époque, j’étais un adolescent qui s’ennuyait dans un village près de Doncaster, dans le South Yorkshire ; c’était un endroit où très peu de choses se passaient. Je regarde maintenant en arrière comme quelque chose de tout à fait idyllique – même l’ennui semble idyllique – et une grande partie de sa bande sonore était Saint Etienne".

Photo @ Elaine Constantine

https://heavenlyrecordings.bandcamp.com/album/ive-been-trying-to-tell-you

http://www.saintetienne.com/

https://www.facebook.com/SaintEtienneOfficial




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire