jeudi 25 novembre 2021

YAN WAGNER à La Maroquinerie à Paris le 24 novembre 2021


Après 18 mois de fermeture (à cause de la pandémie), la salle La Maroquinerie a ré-ouverts ses portes à la fin du mois d’octobre. Le concert du 30 d’And Also The Trees était peut être le premier. Pendant tous ses mois, c’était triste de voir la porte de La Maroq fermé.

En cette soirée du 24 novembre 2021, je remets ainsi les pieds dans cette belle salle à taille humaine, où l’on est en contact avec les artistes. Mon précédent concert à La Maroq date du 16 février 2020 avec la magnifique prestation du groupe The Mystery Light.

Ce soir c’est Yan Wagner qui va nous faire danser, le temps d’un concert de 90 minutes. Son album Couleur Chaos (1) est sorti cette année à la rentrée des classes. Sa musique pop nous a accompagné pour reprendre en douceur la charge de travail qui c’est accumulé pendant les vacances.

C’est Cate Hortl qui a la charge d’ouvrir le bal. Son set d’à peine 30 minutes nous a permis de découvrir sa musique électro dark et synth wave qui tient bien l’autoroute sans péage. 

Elle vient de publier un EP titré Smog. ( https://ritmofatale.bandcamp.com/album/smog ).  Belle découverte !

Une petite pause, changement de plateau, et à 21h pile, Yan Wagner entre en piste. Sur scène, il est accompagné de deux musiciens : batterie et synthétiseurs. Dans le fond de la scène il y a trois boules à facette, éléments scénographiques très important pour mettre en lumière sa musique décontracté qui respire l’été, la mer, la plage, les discothèques. Oui la musique de Yan Wagner est un bon remède pour s’échapper de la morosité et en live c’est encore plus efficace qu’en disque. Classieux, décontracté, le dandy/romantique Yan Wagner possède cette faculté à nous transporter dans l’ambiance fluo des années 80, quelque part entre les clubs mythiques que sont Le Palace et les Bains Douches, pour écouter Depeche Mode, Human League, Orchestral Manœuvres In The Dark. Chez Yan Wagner, le son des synthétiseurs est au top de la forme, pour nous faire danser jusqu’à pas d’heure. Notre artiste mélange avec élégance les styles new wave, l’italo disco, la pop et une touche de hip hop old school (dans quelques sons), de lounge et d’exotica pour la pause cocktail entres amis. Ainsi dès le deuxième morceau, l’ambiance de fête s’installe dans la salle. Les filles et les garçons se mettent à danser « main dans main » et à reprendre les textes en français de notre dandy du mercredi soir, qui fait monter la fièvre sans la faire redescendre. Au fil des morceaux, le rouge du mercure bouillonne de plus en plus. Ses compos ont un côté "mélodies régressives" pour une boom et un plan drague échappé d'une scène d’une comédie française pour ado où l’on croiserais l’équipe du Splendid et du Café de la gare, mais c’est tellement délicieux et irrésistible, qu’on se laisse embarquer par le guide du dancing, qui emporte avec lui ses convives pour un after haut en couleur. Sur un morceau, Yan invite sur scène deux membres, dont Emma du groupe Bagarre pour l’accompagner aux voix. En rappel, Yan fait un saut dans le public pour chanter un morceau avec ses fans qui ont les yeux qui pétillent. Bref, oubliez tous vos tracas, et optez pour une soirée en compagnie de Yan Wagner, ambiance 80 décomplexé d’assuré !

 



Photos @ Paskal Larsen

 (1): Chronique de l’album Couleur Chaos ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/09/yan-wagner-couleur-chaos-yotanka.html

https://www.facebook.com/yan.wagner.official/

https://yanwagner.bandcamp.com/album/couleur-chaos



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire