Je tiens à tirer un coup de chapeau à Philippe Robert pour la pertinence, le choix des 400 albums qu’il a chroniqué dans ce livre. Il y a évidemment des classiques incontournables, mais il y a surtout pleins d’albums d’artistes/groupes qui sont peu, ou pas connue et d’autres à réévaluer. Ces choix musicaux concernent les styles folk, rock, blues, soul, funk, jazz, free, expérimental, indé, after punk. Le premier disque chroniqué est la compilation Goodbye, Babylon publié en 2003 par Dust tio Digital, mais les morceaux datent de 1902, ont été enregistrés en 1960. La 400ème chronique est sur l’album The World That Is And Is Not de My Cat Is An Alien publié en 2020 par Opax Records. Entre ses deux albums, c’est l’histoire de la musique, qu’elle soit en marge ou populaire, depuis la création du vinyle, et plus particulièrement du 33 tours, qui défile de page en page. Une page = une chronique d’un album avec en clôture « à écouter aussi » et « également conseillés ». Avant d’écrire tous le bien que je pense de ce livre, juste une critique, et de taille, c’est pourquoi si peu d’albums entre 2010 et 2020 (six chroniques !), alors qu’une année comme 1970 c’est 26 chroniques ? Philippe Robert qui a collaboré dans les années 90 dans de nombreuses revues et fanzines (Les Inrockuptibles, Vibration, Mouvement, Revue & Corrigée, Octopus, Jazz Magazine) a surement délaissé la presse et ses rubriques des chroniques de nouveautés disques, pour se concentrer sur l’écriture de livres et la production d’albums.
Robbie Basho "Venus In Cancer" (1969)
Les magazines (Rock & Folk, Les Inrockuptibles, Magic, Rolling Stone) publient de temps à autres leurs Hors-Série de disques incontournables, disques de l’année. Le Mot et le Reste a également publié de nombreux livres sur les disques de chevets, dont certains sont écrit par Philippe Robert. Ainsi, un livre de plus sur le sujet, c’est juste un peu casse gueule, ce qu’a évité Philippe Robert. Déjà, il a une belle plume. Il arrive à décrire un album en nous donnant envie de l’écouter. Il joue le rôle de passeur à la perfection, tout comme Nicolas Ungemuth avec sa rubrique Rééditions dans le mensuel Rock & Folk. Le style d’écriture de Philippe Robert est à la foi fluide et érudite et surtout pas redondant. Moi qui écris dans les fanzines depuis 1991, je n’ai pas réussi à avoir son élégance de style. C’est pour ça qu’à ce jour je n’ai publié aucun livre. Mais je m’égare …
Millie Jackson "Caught Up" (1974)
La sélection permet de découvrir des albums qui ont été publié à leur époque, soit en petit tirage, soit pas sortie au bon moment et ainsi passé sous les radars des critiques. C’est au fil du temps, notamment à partir des années 90, que des labels et artistes vont rééditer, réhabiliter et faire découvrir à leur public, des albums fabuleux, ces trésors cachés qui méritent une nouvelle chance auprès du public et des médias. Ces labels ont pour noms Numero Group, Tev-Ola, Sundazed Music, Finder Keepers, Soul Jazz, Light In The Attic, Souffle Continu, Cameleon. Ces groupes et artistes défricheurs ont pour noms, John Peel, Lenny Kaye, Julian Cope, David Tibet/Current 93, Devendra Banhart, Ben Chasny/Six Organs Of Admittance, Thurston Moore, Jim O’Rouke. Et ces disques, en voici un petit aperçu : Soothing Sounds For Baby de Raymond Scott, Bleecker And MacDougal de Fred Neil, Jackson C. Franck, Light Of Day de Pat Kilroy, Aerial Ballet de Harry Nilsson, Ask Me No Questions de Bridget St. John, Parallelograms de Linda Perhacs, Pass The Distance de Simon Finn, Sunrice de Mick Softley, Dreaming With Alice de Mark Fry, Maison Rose de Emmanuelle Parrenin et tant d’autres comme Colossal Youth, l’unique album de Young Marble Giants qui va servir d’école pour de nombreux groupes indé, tout comme le mini LP d’ESG sortie en 1983 sur Factory Records et réévalué en 2000 lors de la compilation A South Bronx Story publié par Soul Jazz Records. Des cas d’école de ce type, il y en a une ribambelle à découvrir sous la plume affutée de Philippe Robert. Bonnes découvertes et bonne lecture !
The Flying Lizards "The Flying Lizards" (1979)
Talk Talk "The Laughing Stock" (1991)
https://lemotetlereste.com/musiques/musiques/
https://www.instagram.com/merzbo_derek/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire