samedi 20 novembre 2021

GUSTAF "Audio Drag For Ego Slobs" (Royal Mountain Records) – 01 octobre 2021 et concert aux Femmes s’en mêlent le 18 novembre 2021

Depuis 1997 le festival Les Femmes s’en mêlent permet de découvrir des artistes féminins émergent dont certaines vont devenir des stars de la zone indé. Juste quelques noms d’artistes passées au festival dédié à la force féminine dans la musique : Shannon Wright, Cat Power (2002), Kim Gordon, April March (2003), Holly Golightly, Le Tigre (2004), Electrelane (2005), Marissa Nadler (2007), The Kills (2009), Mansfield Tya (2011), Ela Orleans, Dum Dum Girls (2012), Angel Olsel (2014), Shopping (2015), Brisa Roché, Léonie Pernet (2016), The Pack AD (2018). Pour l’édition 2021, c’est le jeune groupe new-yorkais Gustaf (quel nom !) qui nous as interpelé lors de leur passage au Petit Bain à Paris le 18 novembre 2021.

Photo @ Adam Lempel

Formé en 2018, Gustaf de Brooklyn,  c’est quatre filles, Lydia Gammill (voix, flute), Tine Hille -ex Ex Girlfriends- (basse), Tarra Thiessen -ex Ex Girlfriends- (voix, percussions, pleins d’objets/jouets qui font "pouet pouet" et du son comme le sifflet), Melissa Lucciola -Francie Moon- (batterie) et un garçon Vram Kherlopian (guitare). Après avoir mi de nombreux morceaux en ligne, fait de nombreux concerts à New-York, dont une date en première partie de Beck, Gustaf a publié en octobre dernier son premier album titré Audio Drag For Ego Slobs.

 Photo @ Felipe Torres

D’entrée de jeux, quand on est amateur du SON  art rock, post punk, no-wave qui groove, école ESG, James Chance & The Contorsion, The Raincoats, The Slits, Liliput, Delta 5, Au Pair, Pylon, Gang Of Four et aujourd’hui Lithics, Shopping, Las Kellis, Rays… impossible de ne pas être instantanément envouté par la musique rythmique de Gustaf. Une basse lourde et claire au premier plan avec sa note entêtante, étirée comme le battement du Dub qui donne des démangeaisons, un jeu frontal avec la guitare qui couine, qui grince (l’héritage du punk) tout en étant mélodique, le style Gustaf est imparable. La batterie vient compléter ce face à face basse/guitare avec ses cassures de rythmes en ordre de marche guerrière, près a partir au combat pour la cause indie rock ! La musique en place, le chant et la présence forte de l’explosive Lydia et de la pétillante Tarra au chœur,  donne une dimension élastique aux compos qui respirent la bonne humeur, l’envie de passer des nuits blanches de folie entres ami.es. Comme leur musique à prit naissance sur scène avant d’être gravé sur le vinyle, c'est sur scène que le groupe et sa musique prennent toute la dimension 3D. Comme Lydia a pris des cours de théâtre d’improvisation, autant dire qu’elle est très a l’aise sur scène. Elle embarque rapidement le public dans sa folie communicative, d'autant qu'elle dit entre les morceaux, quelques mots en français. A ces coté, Tarra et ses jouets en plastique qui font "Pouet Pouet" quand on appui dessus est la fille qui ne tient pas en place, qui a le groove tout au long du corps, alors que Tine reste statique en jouant de la basse avec classe. Sur scène et sur disque, la musique de Gustaf groove sans retenue avec un son sec, lo-fi qui joue sur notre palpite jusqu’à ce qu'il entre en transe. Sur l’album, il y a un petit effet qui s’ajoute au jeu, c’est la voix de Vram qui passe au ralenti, comme si le disque n’était pas a la bonne vitesse, alors que la musique et la voix de Lydia sont elles normale. L’effet est étonnant. N’oublions pas la touche qui fait le charme de Gustaf, c’est l’apport de la flute. Si cet instrument est très utilisé dans le style psyché folk, dans le post punk groovy c’est peu, voir pas courant. Bref, le groupe Gustaf de New-York City est un coup de cœur musical, auquel on n’a pas envie de résister, tant leur musique procure un plaisir immédiat. Testé, c'est l'adopter !

 


Photos concert au Petit Bain @ Paskal Larsen 18-11-2021

PS: Je dédicace cette chronique à Véro qui m'a fait découvrir Gustaf. Elle a entendue un morceau à la radio sur France Inter et a visé juste en me signalant que ce groupe allait me plaire.

Ici une bonne interview de Gustaf sur le site La Face B : https://www.danstafaceb.com/gustaf-interview/

https://gustaf-nyc.bandcamp.com/album/audio-drag-for-ego-slobs

https://www.gustaftheband.com/

https://www.facebook.com/Gustafnyc/







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire