Facteurs Chevaux (avec Sammy Decoster et Fabien Guillodet), Cheval Sombre (projet solo de l’américain Christopher Porpora) et Cheval Fou (remis en selle par Michel Peteau de SuperBravo), il est clair que ce mammifère à sabot est inspirant pour en donner le nom à son groupe/projet musical.
Cheval Fou (nom d’un chef Sioux), c’est une drôle d’histoire justement un peu folle, car pas du tout commerciale dans le sens carrière. Le trio Cheval Fou prend naissance en 1971. Le groupe fait quelques concerts puis disparait perdu au loin d'un paysage impressionniste. En 1993, apparait l’album La fin de la vie (publié sur Legend Music) qui regroupe des morceaux enregistrés live lors des concerts datant des années 1973, 74 et 75 plus le morceau titre enregistré en 1993. Le morceau La fin de le vie fait son petit buzz a travers le globe, notamment dans les clubs et rave parties de Goa à San Francisco. Puis de nouveau Cheval Fou ne donne plus de nouvelle… jusqu’à aujourd’hui, avec la publication d’un album avec dix nouveaux morceaux.
En 2021, Cheval Fou est le bébé de Michel Peteau. Privé de concerts avec son groupe SuperBravo à cause de la pandémie, il a profité du confinement pour se replonger dans les morceaux de Cheval Fou qu’il avait commencé à composer au début des années 2000 pour les finaliser et par la même occasion en composer des nouvelles. Le résultat donne une musique hors du temps. Couteau Calme est comme un album terroir, qui sent la terre, le rythme du vent, la douceur de la brise, le bruit du tonnerre, bref on a plutôt affaire à un cheval de labour qu’un cheval de course. Les compos sont en majorité des instrumentaux, sauf Habillée de deux ailes, Les plaques sensibles et Ton rythme sera le mien avec Armelle Pioline (de SuperBravo) au chant. L’album commence avec Couleurs Fantômes, un morceau chamanique avec des voix d’indiens, le tout sur une mélodie électro teinté de mélancolie. D’entrée on est dans l’ambiance ! A partir du 2ème morceau Couteau Calme on entre dans une dimension musicale proche de la B.O. de film (on imagine des images en noir et blanc filmées par Jim Jarmusch) avec quelques riffs de guitare au son post rock. Oui la musique de Cheval Fou est très visuelle. Tout au long de l’album, des sons, des perturbateurs de tourner en rond viennent nous surprendre, rendant ainsi cette musique totalement free et imprévisible. Ce couteau pas si calme que ça, mélange avec frénésie, folk, rock, free, jazz, psyché, électro, pop, le tout en restant cohérent, sans tomber dans une compilation de morceaux disparates. Oui ce Cheval Fou porte bien son nom !
Photo @ Olivier Secor
Galop d'essai pour présenter l'album Couteau Calme, Cheval Fou sera en formation trio avec Michel Peteau (guitare et plus), Matthieu Askehoug (basse), Cyril Avèque (batterie) au Triton au Lilas (93) le 17 novembre 2021. Ce sera par ailleurs une situation irréelle de devoir montrer à l’entrée de la salle son « pass sanitaire » pour écouter et voir une musique aussi libre qui n’a pas besoin, dans un monde normal non liberticide, de « pass », de passeport, de carte d’identité, d’âge minimum et maximum pour se faire entendre.
https://www.facebook.com/ChevalfouMusic-107791421456982
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire