lundi 15 novembre 2021

PIERRE DARCEL: 1934 - 2021


En allant sur le site Le poignard subtil de Bruno Montpied, j’apprends que Pierre Darcel est mort le 2 septembre dernier à l’âge de 86 ans. Ce breton taillé dans le roc, surement du granit rose, a réalisé pendant toute la durée de sa retraite (il a été agriculteur et plombier-chauffagiste), en pleine campagne à Plédran non loin de Saint-Brieuc (22), un environnement paysager qu’il a baptisé Mon rêve. Son jardin insolite est peuplé d’animaux, de personnages et objets du quotidien souvent en taille réelle, sauf évidemment la statue de la Liberté et autre girafe d’Afrique. Ce petit monde fantaisiste, sortie de la tête et des mains du poète du bord des routes qu’est Pierre Darcel, est mis en scène (illustrant la vie rurale d’autrefois) sur la vaste pelouse qui contourne sa maison. Sur les murs de l'ancienne porcherie, il y a aussi des fresques/bas reliefs en coquillages qui représentent le quotidien en Bretagne. La mer n’étant pas très loin (une quinzaine de kilomètres), ces sculptures en béton sont recouvertes de coquillages divers, mais principalement des coquilles Saint-Jacques et des moules. Pierre Darcel réalise ses sculptures en béton, armé d’une ossature en fer, dans l’ancienne porcherie de son exploitation.


En 2010, avec ma femme (comme dirait le Lieutenant Columbo), je suis allez voir son jardin, avec à l’entrée l’inscription en lettres de coquillages : Bienvenue à mon rêve. On a été très bien reçu avec Pierre Darcel et sa femme Yvette, qui nous ont fait la visite guidée du lieu, en compagnie d'autres visiteurs. Quand on se retrouve dans se style de jardin d’artiste « en herbe » -Pierre Darcel ne sait pas dessiner-, on est comme coupé du monde, tant cela fait un bien fou de se perdre parmi ses animaux et personnages en ciment à l’allure naïve et mit en scène comme si on était dans un petit village avec ses habitants.


Maintenant que Pierre Darcel est partie rejoindre le Facteur Cheval, Fernand Chatelain, Raymond Isidore, André Hardy, Robert Vasseur, que va devenir ce lieu ? Espérons que la famille, la mairie auront la bonne réponse, en mémoire envers ce poète rural qui a donné le sourire, réveillé l’âme d’enfant à de nombreux promeneurs, d’égarés (comme dirait Michel Leroux) de France et de Navarre, surtout de Navarre !

 


Photos @ Paskal Larsen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire