mercredi 9 mars 2022

STUFFED FOXES présente "First Affront" nouvel extrait de l’album "Songs/Revolving" déjà disponible


Le groupe noise rock de Tours Stuffed Foxes dévoile la vidéo du morceau First Affront réalisé par leurs soins et Flavie Herbreteau. Le clip rend hommage aux films de genre "slasher" des années 80 comme Christine de John Carpenter (1983), La Colline a des yeux de Wes Craven (1977) et Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper (1974), dans l’imagerie et dans le côté DIY de la mise en scène. Attention, ce n’est pas une raison de chercher à la cave ou dans les vides greniers les VHS de ses films, depuis on est passé au Blu-ray 4K avec 3 heures de bonus.

Stuffed Foxes seront en concert à Paris à La Boule Noire le 23 mars 2022

Chronique de l’album Songs/Revolving ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2022/01/stuffed-foxes-songsrevolving.html

https://www.facebook.com/stuffedfoxes



IAN CHIPPETT "This Is Your Life" (Martyrs Of Pop/Modulor) – 10 décembre 2021

Après une pose de quelques années, le label rouannais Martyrs Of Pop se remet sur les rails avec la publication des albums, Les Temps Modernes de Nicolas Leoni & Alexander Faem et This Is Your Life de Ian Chippett. Certes en 2019, il y a eu la sortie de l’album Rouen Dreams du taulier de Martyrs Of Pop, soit Jean-Emmanuel Deluxe et ses amis, dont Helena Noguerra et April March. Dans le nom du label il y a le mot "Martyrs". On peut dire que pour le cas Ian Chippett, ce mot peut prendre une partie de son sens, car cet anglais de plus de 65 ans, installé en France depuis 1978, n’a avant This Is Your Life publié aucun disque. Au dire de Jean-Emmanuel Deluxe, Ian Chippett a composé une centaine de morceaux, dont certains avec le batteur Pip Pyle (Gong et sur l’album culte Obsolète de Dashiell Hedayat) et le saxophoniste Didier  Malherbe (Gong). Ian Chippett étant une sorte d’électro LIBRE (mot très important), il préfère interpréter ses morceaux ici et là dans les rades d’un petit village, comme une troupe de saltimbanques, sans laisser de trace physique pour le spectateur, mais juste la mémoire du moment présent qui se déformera avec le temps. Ainsi, ce premier disque casse le mythe pour venir s’installer dans votre salon. Ian Chippett (voix, guitare) est accompagné du saxophoniste Julien Molko et du pianiste Pierre Robine. Ils ne sont pas des ex Gong, mais le style musical est dans l’esprit de l’école de Canterbury, notamment la voix rocailleuse de Ian qui évoque par instant Robert Wyatt (The Soft Machine), mais aussi Tom Waits et David Thomas (Pere Ubu) pour ce timbre, parfois mélancolique qui sent l’alcool et la clope. Les arrangements sont soignés (il y a parfois une touche Jean-Claude Vannier), mettant ainsi la voix du senior (j’ai failli écrire saigneur) sur du velours. Le style musical mélange avec soin, pop, folk et psychédélique. Seul regret, qui entache un peu la fête, c’est le nombre de morceaux et la durée du disque : 7 compos pour 19 minutes de musique. On aimerais tant en écouter plus, d'autant qu'il y a des morceaux en stocks qui ne demandent qu'à être gravés.


https://soundcloud.com/ianchippett/sets/this-is-your-life-717028668

https://www.facebook.com/MartyrsOfPop/


mardi 8 mars 2022

HOWARD WALES & JERRY GARCIA "Hooteroll?" (Epic) – 01 novembre 1971

Aujourd’hui je ne vais pas chroniquer une nouveauté, n’y une réédition, mais un album que j’ai pioché dans mes disques vinyles : Hooterdoll ? de Howard Wales & Jerry Garcia que j’ai en pressage japonais édition original. Ce qui m’a poussé la première fois à écouter cet album, c’est non pas la présence de Jerry Garcia, le célèbre guitariste du groupe The Grateful Dead, mais la pochette que je trouve magnifique. Elle a été réalisée par Abdul Mati Klarwein (1932-2002), qui a un joli palmarès coté pochettes de disques : Bitches Brew de Miles Davis (1970), Abraxas de Santana (1970), A Message to the Peoples de Buddy Miles (1971), Last Days On Time d’Earth, Wind & Fire (1972), Holy Terror de The Last Poets (1995). Oui la pochette de Hooteroll ? est admirable, avec cette jeune fille aux longs cheveux d’or qui rayonnent sous les spirales solaires aux effets psychédélique justes étonnants.

Et la musique ? Est-elle aussi belle et lumineuse que l’emballage ? Et bien oui, du moins si on est amateur des sons qui groove sous les tropiques du jazz, du funk, de la B.O. de film et du psychédélique. Le morceau South Side Struct qui ouvre l’album pulse à tous va, nous signale qu’on va passez un agréable moment soul et cuivré à point, dans l’esprit Bitches Brew de Miles Davis.

Howard Wales (1943-2020) est un pianiste et claviériste de jazz qui a le rythme enflammé au bout des doigts. En 1970 il joue de l’orgue sur trois morceaux de l’album American Beauty de Grateful Dead. C’est surement là qu’il fait la connaissance de Jerry Garcia (1942-1995), pilier sous acide du Dead. Après cet album et surtout les longues tournées pendant les quatre/cinq années précédentes, le Grateful Dead décide en 1970 de faire une pause. Mais une pause pour l’hyper actif Jerry Garcia, ça n’existe pas, ainsi avec Howard Wales et six musiciens, dont deux batteurs, voilà que dans ce temps libre surgit sept morceaux intenses au carrefour du jazz et du funk. Le producteur Alan Douglas (Herbie Mann, Jimi Hendrix, Miles Davis, Astrud Gilberto) vient écouter les morceaux et hop, le voici qu’il en parle à Joe Smith, patron de Warner Bros (le label du Dead) qui donne instantanément son accords pour l’enregistrement avec évidemment Alan Douglas (1931-2014) mais aussi Doris Dynamite à la production. Bref une affaire réglée vite fait bien fait. D’ailleurs, à l’écoute des morceaux, on sent cette urgence, le contact entre les musiciens (orgue, guitares, basse, deux batteries, trompette, saxophone, flûte) qui fonctionne instantanément comme une montre suisse. Un fois mi le moteur en route, c’est avec le pied sur l’accélérateur, que cela se passe. Comme l’enregistrement c’est très bien déroulé, après la sortie de l’album en novembre 1971, la formation complétée de John McLaughtin part en tournée pour 10 dates de concerts qui s’achèvent le 28 janvier 1972 au Palace Théâtre de Providence. Dans la version CD de l’album sortie en 2010, il y a en bonus deux enregistrements de ce concert. Bref, si vous êtes amateur de Miles Davis 70, Quincy Jones, Herbie Hancock, Donald Byrd, Booker T. and the MG's, avec une touche Pink Floyd, il est clair que vous allez être en phase avec cet étonnant Hooteroll ? à écouter si possible en version vinyle.

Petit nota pour les amateurs de B.O., toujours en 1971, Howard Wales a participé à la B.O. du film culte El Topo d’Alexandro Jodorowsky. Cette B.O. est également une jolie source de vie bien perché !

https://www.discogs.com/fr/release/5752161-Jerry-Garcia-Howard-Wales-Hooteroll-2