mercredi 13 mars 2024

DAF "1st Step To Heaven" (Dean Records) – 1986

1st Step To Heaven est l’album méprisé des fans de la première heure du célèbre duo DAF. Il est clair que ce disque tranche avec les cinq premiers albums, quand le groupe (première formation de 1978) s’appelle Deutsch Amerikanische Freudschaft et surtout devenue duo (Gabi Delgado au chant et Robert Görl aux machines) publie trois albums majeurs dans la musique électro indus martial au son minimal, répétitif et rythmé : Gold Und Liebe (1981), Alles Ist Gut avec le tube club Der Mussolini (1981), Für Immer (1982), tous produit par le grand Conny Plank. Se voyant au bout de la formule avec cette trilogie sans faille, Gabi et Robert décident de partir en solo. Gabi Delgado publie l’album Mistress (1983) où ses origines espagnol font surface dans sa musique. Ce n’est pas une réussite. Sous une pochette estivale méga kitch, Robert Görl publie l’album Night Full Of Tension (1984), au style new wave synth pop très 80 à la Soft Cell, qui se laisse écouter, d’autant qu’a l’inverse de Gabi, on y trouve par instant quelque beat bien caractéristique du son DAF.  Son album sera aussi un flop. Ainsi en 1985, notre duo se remet en piste pour un nouvel album, mais qui sera bien loin du son minimal martial de leurs classiques.

"Brothers" 7' (Dean Records) – 1985

"Absolute Body Control" Maxi-single (Dean records) - 1985

Car 1st Step To Heaven change de capte pour l’euro dance, teinté d’italo disco, d’EBM, bref un album pour les pistes du danse branchées d’Ibiza et non pas une musique pour un squat dans Berlin Ouest. Pour une mise en bouche, notre duo publie le single Brothers qui ne figure pas sur le LP (sauf en bonus sur le CD). Pourtant ce morceau électro dance -entre New Order-Pet Shop Boys-Fad Gadget- avec une touche orientale est un magnifique single, évidemment, si on oublie le son martial de 1980-82. Le deuxième extrait est Absolute Body Control, lui présent dans la tracklist de 1st Step To Heaven. Ce single (avec une préférence pour la version maxi Mix II) est un pur brulot EBM. C’est le sommet de l’album, de par son rythme électro entêtant, le chant sensuel de Gabi. Par contre le troisième single Voulez-vous coucher avec moi ce soir (qui n’est  pas la reprise de Lady Marmalade) est trop cliché, trop facile, les notes électro synth teintées d’exotisme convenue, avec en prime les  cuivres synthétiques qui faisaient déjà daté à l'époque. Quant au 4ème single, Pure Joy, on sent comme une lassitude, tant la mélodie se cherche entre new wave-synth pop-FM. A noter que sur cet album, il n’y a pas un seul morceau chanté en allemand. Ici les textes sont en anglais. Malgré ses défauts, dans le style électro dance, 1st Step To Heaven est un album qui s’écoute avec plaisir. Il n’est pas honteux. Évidemment, on est à l’opposé des premiers albums de DAF, c’est une autre expérience. Ici point de son minimal répétitif, avec un chant en allemand. Ici la boule à facette éclaire les machines de Robert, et Gabi a troqué son cuir noir et moulant, pour des vêtements orientaux colorés. Cette escapade dans l’euro-dance, sera finalement passagère et mettra un  terme à l’union DAF.

"Voulez-vous coucher avec moi ce soir" 7' (Dean Records) - 1986

"Pure Joy" 7' (Dean Records) - 1986

A la fin des années 90, début 2000, apparait le mouvement électroclash avec Adult., Fischerspooner, Chicks On Speed, Miss Kittin & The Hacker, Cobra Killer, Crossover, Vitalic, le label Gigolo Records de DJ Hell. Le jeune public découvre la musique de DAF, une des sources qui a influencé les groupes de ce « mouvement ». Avec la mise en avant dans la presse musicale (comme pour Kas Product), DAF se reforme et publie en 2003 l’album Funfzehn Neue DAF Lieder qui renoue avec le son qui les a fait connaitre. On retrouve le son électro minimal répétitif avec un chant en allemand. L’album permet au duo de remonter sur scène pour le plaisir des fans de la première heure et des nouveaux adhérants au SON unique de DAF.  La parenthèse 1st Step To Heaven est bien loin, d’autant que l’aventure DAF va continuer sur scène et sur disques jusqu’au décès de Gabi Delgado en mars 2020.

https://www.discogs.com/artist/12830-Deutsch-Amerikanische-Freundschaft

https://www.facebook.com/deutschamerikanischefreundschaftD.A.F/?locale=fr_FR






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire