lundi 28 décembre 2020

GROUPIE n°3 – Automne 2020


Sous-titré Ecoute tout conseil pour n’en pas tenir compte, le jeune fanzine en papier Groupie nous présentes des artistes indé qui chantent dans la langue de Serge Gainsbourg, Brigitte Fontaine et Alain Bashung


Né l’année du Covid-19, avec la sortie du n°1 en juin 2020 avec en couverture Paris Banlieue, puis le n°2 sortie pendant l’été 2020 avec en couverture Charlène Darling, voici en cette fin d’année le n° 3 collection automne. Vont-ils tenir avec cette cadence régulière ? En attendant d’avoir la réponse en 2021, savourons le sommaire 100% tricolore avec en couv Flóp et quatre pages d’interview au sujet de son dernier double album Puissance/Racine, un retour sur les chansons de sa discographie, un regard sur Flop par Vincent Mougel et Alex Mélis. Dans les autres pages (il y en a 20 au format journal de 33 x 36 cm), il y a des interviews/articles sur le duo new wave Hinin, Roméo Poirier, Mr Connard, Noventa, Christophe Sourice des Thugs présente son 45t La Crise (Slow Death Records), JC Brouchard (blog Vivonzeureux) nous parle de ses années 80 avec Alan McGee (boss du label Creation et du groupe Biff Bang Pow !), a noté que cet article est illustré par un dessin du copain et voisin Jacques Floret, une chronique sur un concert de Michel Group & Bonnefrite, Marie Klock nous donne son avis sur 5 disques, dont Lo Boob Oscillator de Stereolab, Vague Imaginaires présente ses instruments de musique et son matos et enfin des notes d’humeur et des chroniques de disques dont l’album NQNTMQMQMB de Vald (2016) chroniqué longuement par Kim, qui compare cet album "copieux et libre comme tant de mammouth de l'histoire de la musique, NQNTMQMQMB est une sorte de double blanc, d'Ummagumma, d'Electric Ladyland de Vald".

Comme vous pouvez le constater, le sommaire, mais aussi le style d'écriture sont très libres et ne ressemblent à aucun autre mag. Cette différence ne coute que 3 euros !



https://languependue.com/

https://www.facebook.com/renaud.sachet




dimanche 27 décembre 2020

GONZAI n°36 "Spécial Punk Français" – Décembre 2020/Janvier 2021


On a à peine fini de lire le n°35 spécial filles, que voici le n°36 en rayon. On peut dire que la revue Gonzaï ne traine pas. Le n° parait moins épais que le précédent, en fait c’est la qualité du papier qui a pris chère en étant moins épais, soit du papier à rouler les cigarettes de marque OCB. C’est peut-être le sujet Spécial Punk Français qui a donné cette idée, car à défaut de bière 8.6 pourquoi ne pas offrir un papier pour rouler ses joints.

Pour ce spécial Punk Français, on retrouve en gros les même sujets/interviews marronniers déjà publiés dans d’autres revues rocks, soit les incontournables Alain Pacadis (1949-1986), Marc Zermati (1945-2020), Patrick Eudeline (1954 -), un papier sur la vague Les Jeunes Gens Modernes, dont un volume 3 vient de sortir en double vinyle, les groupes Stinky Toys avec Jacno (1957-2009), Les Olivensteins, mais aussi Philippe Siegfried du groupe Panoramas, le collectif Bazooka et plus près de nous, Les Thugs, Bérurier Noirs avec un portfolio de Roland Cros, le dessinateur Dav Guedin, la boutique de T-Shirt Le Goéland créé par François Gondry (frère de …) bassiste du groupe Ludwig Von 88, dont on apprend que la boutique à fermer en 2017 à cause du voisin nommé Manuel Valls. Dans le sommaire punk, il y a aussi un papier sur les punks à chien, le punk au cinéma, dans la presse rock de l’époque 70, soit Best et Rock & Folk, dans la littérature écrite par des universitaires, à la FAC, une sélection de disques (1) et le poil à gratter avec le skinhead Gildas Lescop. En parallèle au dossier, il y a une vieille interview du Professeur Choron extrait d’un nouveau livre écrit par JC Florentin Et maintenant le professeur Choron nous parte d'amour (Hugo Desinge), Eels qui vient de publier un nouvel album et pour clore la revue, des belles photos en noir et blanc réalisé par Chloé des Lysses. Enfin la couverture dessinée par Freak City est une fois de plus une réussite.

L’édito de Bester commence avec « C’est quoi être punk en 2020 ? ». Il a une réponse : « Etre punk en 2020, c’est peut-être simplement  être encore en vie. » On vous laisse méditer sur cette réponse.

 

(1) Le chroniqueur Gérard Love à tendance à dire que les groupes n'ont pas marché à l'époque. Si c'est vrais dans certains cas, ce n'est pas vrais pour tous. Au sujet de l'album Try Out de Kas Product, je ne suis pas d'accord avec cette phrase "L'archétype du groupe qui a été réévalué sur le tard." Sortie en 1982 sur la major RCA, cet album a eu un bon accueil à sa sortie tant du coté journaliste, que public. Les morceaux Pussy X et Never Come Back ont eu à l'époque leurs petits succès sur les pistes de danse.  Idem au sujet le l'EP Paris de Taxi Girl avec cette phrase, "Quand on parle de Taxi Girl, on cite très souvent leurs premiers enregistrements, mais on oublie la fin de carrière." Faux. Le single Paris passais à la radio, en boite et on pouvais l'acheter dans le Prisunic ou le Mammouth du coin. En 1984, on ne les avait pas oublié.  


https://gonzai.com/produit/gonzai-n36-special-punk-francais/


Chronique du n°35 : https://paskallarsen.blogspot.com/search?q=gonzai

Chronique de la compilation Les Jeunes Gens Modernes Vol.3 : https://paskallarsen.blogspot.com/search?q=les+jeunes+gens+modernes

Interview des Olivensteins : https://paskallarsen.blogspot.com/search?q=les+olivensteins




vendredi 25 décembre 2020

TARA KING TH. "Uncolored Past, Pt.3" (Petrol Chips) – 25 décembre 2020


 

Cela fait depuis quelques années que je suis les aventures musicales du groupe Tara King Th. (à noter que sa rivale Emma Peel interprété par l’actrice Diana Rigg nous a quittés cette année à l’âge de 82 ans), et à ce jour je n’ai pas été déçu de leurs disques. Le petit dernier, Uncolored Past, Pt.3 sorti le 25 décembre, jour de noël ne tari pas à la règle, c’est une fois de plus une petite perle. Du moins pour les amateurs de musiques aux sonorités BO de film, esprit Michel Colombier, Jean-Claude Vannier, François de Roubaix, Michel Magne et esprit pop classieuse à la Bertrand Burgalat, Fred Pallem et le Sacre du Tympan, AIR et Saint Etienne. Le morceau Le Soleil Brille Encore est une merveille pop échappé de l’espace-temps qui accroche dès les premières secondes. La voix du compositeur Ray Borneo (également boss du label Petrol Chips) et la mélodie est une pure réussite d’osmose harmonique. Ensuite l’instrumental Le Journal De Bord nous fait voir des images imaginaires en noir et blanc défiler devant nos yeux de cinéphile pas fan des images de synthèse sur fond vert, et plutôt porté sur des films bricolés à la main avec des trucages artisanales. Les quatre morceaux suivants sont d’autres joyaux classieux à écouter au plus vite. Avec Tara King Th. on peut encore croire au Père Noël, grâce à ce beau cadeau musical que je vous invite à commander sur le Bandcamp du label.  


https://petrolchips.com/album/uncolored-past-pt-3

https://smarturl.it/UncoloredPast3