vendredi 4 décembre 2020

MAD MOVIES CLASSIC HS 22 "Psychose" – Décembre 2020


Le mensuel Mad Movies "Le n°1 du cinéma de genre" vient d’éditer dans sa collection Classic un spécial Psychose, le film devenu culte d’Alfred Hitchcock. Dans les précédents HS Classic, on a eu droit aux films Godzilla, Rambo, Star Wars, Halloween, Les Dents de la Mer, Jurassic Park, Terminator, James Bond pour en citer quelques-uns. 


Le film Psychose (Psycho en VO) est une adaptation du roman Psycho écris par Robert Bloch. Ce livre est inspiré par le sérial killer Ed Gein, surnommé "le boucher de Plainfield". Cet assassin d’apparence banale que personne n’aurais soupçonné a fasciné Robert Bloch. L’agent de Bloch va transmettre avant la parution du livre des épreuves à plusieurs grands studios de cinéma. Mais il n’y aura pas de suite. En 1959 Alfred Hitchcock est décidé de réalisé un film avec un budget modeste, pour être libre de réaliser le film qu’il désire. Son précédent long métrage La Mort aux Trousses, était une grosse production couleur. C’est dans les colonnes du New York Times qu’Hitchcock découvre le roman Psycho. Il décide d’en faire son prochain film. C’est avec l’équipe de la série télé Alfred Hitchock présente qu’il va réaliser, aidé du jeune scénariste Joseph Stefano le Psychose en noir et blanc.


Sur ces 100 pages bien tassés, ce Hors-Série raconte en détails et avec de nombreuses illustrations, l’histoire du roman, l’écriture du scénario, le tournage, le casting avec Anthony Perkins dans le rôle de Norman Bates et Janet Leigh dans le rôle de Marion Cranes, sans oublié Marli Renfro qui était la doublure de Janet Leigh dans la fameuse scène de douche décortiqué ici par Gilles Esposito. Au sommaire il y a également, un papier sur l’affiche et le générique réalisés par Saul Bass (futur réalisateur du film Phase IV) également "conseiller à l'image", il a notamment fais le story-board pour la scène de la douche, la musique composé par l’habituel Bernard Herrmann pour une partition pleine de suspens et de peur, les films qui ont découlé du culte de Psychose, soit les prémices du giallo et du slacher, les suites jusqu’à Psychose IV, dont le II est réalisé par Richard Francklin, et le Psycho de Gus Van Sant (1998) qui reprend le film plan par plan. Et pour clore ce que l’on peut appeler une franchise, la série TV Bates Motel. Bref ce film culte avec ses petits, analysé par l’équipe de Mad Movies est un beau n° collector passionnant à lire en entier, mais pas sous la douche. 

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jeudi 3 décembre 2020

LA FILLE DE LA COTE "Angoisse et Maracas" (Autoproduction) – 4 décembre 2020

 

La Fille de la Côte est un duo français qui s’est formé en 2015. Cécile Peyneau et Yann Pons débarquent en ce début décembre avec un 3ème album nommé Angoisse et Maracas. La musique et les voix (masculine et féminine) de La Fille de la Côte est un mélange de pop, de bossa nova, de lounge, d’easy listening, d’exotica et de variété française. Légères, acidulés et ensoleillés, leurs compos sonnent agréablement bien à l’oreille. Avec eux pas de prise de tête, juste le bonheur d’être ensemble, de se retrouver à l’heure de l’apéro pour savourer un bon verre de champagne, et ensuite faire une petite virée sur le bord de mer. Quelque part entre Bertrand Burgalat, Alex Rossi, Julien Gasc, Alain Chamfort, Helena Noguerra et Claudine Longet, les 9 morceaux de l’album sont d’une douceur sensuelle à écouter sans modération. L’apport de musiciens extérieurs (violoncelle, cuivres, guitare, basse) pour donner du volume et de la classe aux harmonies et mélodies est un plus qu’on peut saluer. A noter que les textes sont reproduits dans le CD, soit une bonne idée pour les apprendre et ensuite les fredonnés sous la douche. Plus "maracas" que "angoisse", cet album va nous permettre de finir cette pénible année en heureuse compagnie, soit avec Louise de Bahia, L’Homme de Leblon, La Fille de l’Air ou Anabella. C’est une invitation de La Fille de la Côte 

Note de dernière minute: Je viens d'apprendre avec l'attaché de presse que la sortie de l'album est repoussé au 15 janvier 2021.

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mercredi 2 décembre 2020

PYLON "Box" (New West Records) – 6 novembre 2020

 

Le label New West Records vient d’éditer un magnifique box du groupe Pylon. Le box contient la réédition des deux albums studio, Gyrate sortie en 1980 et Chomp sortie en 1983. Les deux albums sont remastérisés à partir des masters originaux. Pour compléter le lot, il y a un album d’Extra avec des versions alternatives des singles, face B, raretés, live et l’album Razz Tape qui contient le tout premier enregistrement de Pylon datant de 1979, soit une session inédite de 13 morceaux. Et pour couronner le tout, il y a un magnifique livre de 200 pages avec des tonnes d’archives (photos, affiches, flyers, bloc-notes) et en prime une dédicace du groupe. Dans le livre il y a aussi de nombreux témoignages d’artistes du milieu indé, pour dire leur admiration envers ce groupe fondateur. Parmi ses personnalités il y a le groupe R.E.M., Kate Pierson (The B-52), Corin Tucker et Carrie Brownstein (Sleater-Kinney), Steve Albini (Big Black/Rapeman/ Shellac), Jon King et Hugo Burnham (Gang of Four), Bradford Cox (Deerhunter/Atlas Sound), Chris Stamey (The DB’s), Steve Wynn (The Dream Syndicate). Enfin à  noter que les deux albums sont également réédités séparément.


Pylon était un groupe de quatre jeunes étudiants américain d’Athènes (comme R.E.M. et The B-52’s) en Géorgie qui s’est formé en 1978 et à splitté en 1983, suite à une première partie du concert de U2 lors de la tournée de l’album War. Pylon ne s’amusait plus, la récré était terminée. Avec les années, le groupe devient culte et sur la demande des fans, il se reforme en 1989 et en 1990 il publie leur 3ème album Chain et font plusieurs concerts. A partir de 2004, ils vont de temps à autres faire des concerts. 


Mais revenons à la formation, quand ils étaient encore étudiants à l’université. Avec Vanessa Biscoe Hay (arrivée dans le groupe en février 1979) au chant, Randy Bewley à la guitare, Michael Lachowski à la basse et Curtis Crowe à la batterie, Pylon compose une musique post punk dans l’esprit des groupes de la scène new yorkaise (Television, Talking Heads, Blondie). D’ailleurs un de leur premier concert est joué à New York en première partie du groupe anglais Gang Of Four. Pylon a aussi joué en première partie de leur voisin et amis The B-52’s. Le son post punk et sec de Pylon, contemporain des groupes comme Au Pairs de Birmingham, Bush Tetras de New York, Ideal et Nina Hagen de Berlin, Delta 5 de Leeds,  Kleenex de Zurich, Wire et X-Ray Spex de Londres, possède un grain, une énergie qui a fait école dans le rock indé. Coté groupes la liste est trop longue, côté labels notons, K Records, Flying Nun et DFA. La force du groupe ? Des morceaux cours qui frappent là ou ça fait du bien. Pas de fioritures ni de superflues, juste l’accord parfais du jeu guitare/basse/batterie avec LE SON after punk originel identifiable dès les premier accords et la voix habité de Vanessa. Bref un groupe peut connu en France, qui mérite d’être (re)découvert, car ils n’ont pas eu les honneurs des compiles after punk, par exemple sur Disco Not Disco (Scrut), More G.D.M. (Tigershuchi), Punk 45 (Soul Jazz).


Certes la réédition est un peu chère (130 euros le coffret vinyle et 80 euros le coffret cd), surement à cause du livre assez mastoc, mais normalement à l’âge de 50 ans (les ados des années 80) on doit pouvoir se la payer, ou alors "Si à 50 ans on n’a pas un Pylon, on a quand même raté ta vie", en -mauvaise référence- à la célèbre phrase de Jacques Séguéla au sujet d’une montre Rolex. D’ailleurs, c’est plus cool et moins chère d’avoir un disque de Pylon que d’une Rolex tape à l’œil.



https://www.facebook.com/pylon.band/

https://pylon.band/

https://www.discogs.com/fr/artist/264419-Pylon-4