Lors du concert du groupe hollandais Rats On Rafts en première partie de Gustaf (le 6 juin 2022 au Point Éphémère à Paris), j’ai acheté
leur 45 tours Rats On Rafts (2015) avec la reprise Some Velvet
Morning, et sa pochette qui m’a tapé à l’œil. Il s’agit d’un pastiche du
fameux album Nancy & Lee du célèbre duo intemporelle Nancy Sinatra et Lee Hazlewood. Dans le rock, le détournement de pochettes,
notamment devenues iconiques, fait partie des rituels liés à la pop culture.
Voici une toute petite sélection, avec en 1, le pastiche, en 2, la pochette
originale.
En intro, la pochette de Rats On Rafts (Kurious Recording – 2015) et l’originale de Nancy Sinatra et Lee Hazlewood (Reprise Records – 1968)
Big Black (Touch & Go – 1989), The Routes (Topsy Turvy Records - 2022) et Kraftwerk (Capitol – 1978)
Big Black (Touch & Go – 1989) et CheapTrick (Epic – 1977)
The Residents (Ralph Records – 1974) et The Beatles (Parlaphone – 1963)
NON ! (Mono-Tone Records – 2010) et NEU ! (Brain – 1972)
Les membres du groupe Melvins (Boner Records – 1992) ont fait séparément un album solo
qui reprend le visuel des albums solos des membres de Kiss (Casablanca – 1978)
Mudhoney (Sub Pop – 1989) et The Slits (Island Records – 1979)
The Clash (CBS – 1979) et Elvis Presley (His Master’s Voice –
1956)
Sesame Streat (Sony Wonder – 1995) et The Beatles (Apple Records – 1969)
Entre Kas Product (Nancy) et
Young Gods (Genève) il y a Tchewsky & Wood (Rennes). Plus en
forme que jamais, ce trio rennais pulse notre cerveau avec la musique électro
indus de Gaël Desbois (machines,
batterie) et Maxime Poubanne
(guitare, basse), portée par la voix blues et féline de Marina Keltchewsky. Sur ce 2ème album titré Silent
Partners, les femmes sont à l’honneur, soit dix portraits de femmes, dont
des figures mythologiques comme Médée, Centaure, Cassandre
en prise avec un interlocuteur interprété par le chanteur ténor Martial Pauliat. Le concept est notable
et permet à Marina de jouer avec les
diverses intonations de ses cordes vocales, d’autant que le choix de chanter
dans plusieurs langues (la marque sonore de Tchewsky & Wood), soit l’anglais, le russe (la langue
maternelle de Marina) et le français
permettent de donner du relief à sa voix arc en ciel. En complément des
précédents disques, la musique techno c’est invitée sur ce nouvel album, un
style qui réussit fort bien au trio.Tchewsky & Wood synthétise bienle rock, l’after punk avec la chanson et la musique électronique, en
y apportant une plastique charnel, un soin pour les sons, pour les rythmes qui
font mouche à chaque instant. C’est un plaisir de se laisser porter par leurs
nouvelles compos.
Par surprise, les premières notes de Dancing Barefoot nous
parlent, comme le souvenir d’une chanson qu’on a entendu sur l’auto radio des
parents en partant sur la route des vacances. Normal que ces notes ne nous sont
pas inconnu, il s’agit d’une reprise de Patti
Smith Group extrait de l’album Wave (1979) où figure le tube Frederick.
La version 2022 de Tchewsky & Wood est
captivante, remplie de mélancolie dans les première secondes pour partir vers
du rock sauvage et tendu. Magnifique reprise de la part de Tchewsky & Wood. Tout comme les
neuf morceaux originaux, chargés d’adrénaline, d’ombre, de lumière,
d’électricité, de battements de cœur, de rencontres, de perditions, la musique
de Tchewsky
& Wood est un voyage jusqu’au bout de la nuit. Le bleu étoilé de la
pochette de l’album reflète bien cette invitation suspendue dans les airs, dans
l’inconnu du big bang. Un inconnu qui ne fait pas peur, au contraire, on désire
sa présence. Côté pochettes de disques, notons les codes graphiques qui se
répondent sur chacune d’elles avec style. Entre l’album Live Bullet
Song sortie en 2019 et Silent Partners qui va illuminer notre été
2022, on a oublié qu’il y a eu une longue période de pandémie, tant la musique
de Tchewsky & Wood est
libératrice d’énergie positive. Après ces "conversations" avec dix
femmes, on confirme: Oui la femme est l’avenir de l’homme !
"Dans un monde coupé en deux, On est homme ou femme." (Centaure)