dimanche 15 mai 2022

MITZPAH "Lonesome Harvest: Re-Enactment n°1 (Paris 1981)" (Pop Supérette/Modulor) – 13 mai 2022

Mitzpah (un mélange des mots hébreux mitzvah et chutzpah) est le projet éphémère du français Hervé Zénouda (ex batteur des Stinky Toys, Mathématiques Modernes, Elli & Jacno) et du hongrois Gregory Davidow (ex Spions). En 1979, Hervé (orphelin, suite au split des Stinky Toys) et Gregory (qui vient de débarquer à Paris après avoir été expulsé de Budapest par les autorités communistes), accompagnés de trois musiciens dont l’écrivain Maurice G. Dantec, publient l’EP Spions Inc. 1979-1984 (Dorian/Celluloid) sous le nom de The Party. Au départ Spions est un groupe punk de Budapest qui s’est formé en 1977. Mais la musique punk sous un régime communiste, c’est plus compliqué que d’interpréter des chants patriotiques. Après la publication de Spions Inc., le duo franco hongrois va poursuivre sa collaboration sous l’entité Mitzpah. Ils sont rejoints par le guitariste Yann Le Ker (ex Modern Guy, Lizzy Mercier Descloux, Lio) et le bassiste Jean-François Coen (ex Modern Guy). Nous sommes en 1981, entre Paris et New York (ville où tout bouillonne entre les prémices du rap et la vitalité du funk blanc), des démos voient le jour et sont prêtes à être exploitées, mais au final, elles ne verront jamais le jour à cause d'un label défaillant, jusqu’à aujourd’hui, en mai 2022, soit 41 années plus tard.


En 2020, avec l’aide du label toulousain Pop Supérette, Hervé Zénouda décide de reprendre le projet, de ré-enregistrer les chansons avec la plupart des musiciens originaux. Le résultat est maintenant disponible avec 10 morceaux gravés pour l’éternité, le tout enveloppé dans une magnifique pochette recto/verso signée par une des figures iconique des années "les jeunes gens modernes/un regard moderne", l’unique Loulou Picasso (qui expose jusqu’au 29 mai 2022 à la galerie du jour agnès b. à Paris). On n’oublie pas au passage de saluer Kiki Picasso. Alors, la musique ? Ça ressemble à quoi ? On est ici dans l’esprit des labels belges, Crammed Discs et Les Disques du Crépuscule, où il y a les artistes/groupes comme Tuxedomoon/Steven Brown/Blaine L. Reininger, Minimal Compact, Karl Biscuit et dans la sensibilité art rock européenne stylé, façon Marquis de Sade, TC Matic, Mecano, mais aussi Television, Pere Ubu, Tom Waits, Lou Reed, Arno. La voix slave, granuleuse et écorchée de Grégory Davidow donne une patine poétique, singulière aux textes écrits en anglais qui raclent sous sa gorge. La musique dégage un certain romantisme, une touche de musique contemporaine, de jazz, sans oublier le rock passé dans un lave-linge qui reste bloqué sur l’essorage. A l’heure où l’Europe a besoin d’être soudée face à son voisin russe, cet album sonne plus européen que n’importe quel participant au concours de l’Eurovision. Bref, la résurrection de cet album est une bénédiction !

Hervé Zénouda et Yann Le Ker (1981)

https://soundcloud.com/pop-superette-records/sets/mitzpah-lonesome-harvest-re-enactment-n1-paris-1981

https://www.facebook.com/herve.zenouda

https://www.facebook.com/popsuperette/

https://www.popsuperette.net/bundles-mitzpah-pre-order/

https://la-fab.com/evenements/lancement-et-signature-mitzpah-et-loulou-picasso/


samedi 14 mai 2022

THE GARBAGE & THE FLOWERS "Cinnamon Sea" (Fire Records) – 13 mai 2022


The Garbage & The Flowers est un groupe néo-zélandais, originaire de la ville de Wellington, qui s’est formé en 1992 autour du compositeur guitariste Yuri Frusin et la chanteuse bassiste Helen Johnstone. Ils se connaissent depuis les années 80, quand ils sont adolescents. Par la suite d’autres musiciens vont compléter le duo, dont Paul Yates, Heath Cozen, Torben Tilly, Rebecca Davies, Kristen Wineera et Stuart Porter. Entre 1992 et 1997, le groupe va publier un album et deux singles. Après avoir déménagé en Australie, il faudra attendre 2008 pour voir apparaitre un nouvel album, un single et depuis, le groupe édite épisodiquement un nouveau disque, dont le petit dernier titré Cinnamon Sea, un mini LP de 5 morceaux, soit 20 minutes de musique. Il est clair qu’à ce rythme, les membres du groupe ne visent pas le succès, ne vivent pas de leur musique, on imagine que c’est un hobby en parallèle à un travail alimentaire.

On connait tous la fameuse rhétorique de Brian Eno au sujet du premier album du Velvet Underground : "Cet album s’est vendu à quelques milliers d’exemplaires (30000 ex. les cinq premières années, soit entre 1966 et 1971), mais tous ceux qui l’ont acheté ont formé un groupe." Il est clair que le groupe The Garbage & The Flowers en fait partie, tant leur musique est dans le style du Velvet Underground, du moins du côté pop lo-fi fragile qui tangue dans la voix et le jeu de Mo Tucker. Dès le premier titre Eye Know Who You Are, on est direct en 1966 dans la Factory de New York City. Oui, The Garbage & The Flowers rejoint le fleuron de groupes (Opal/Mazzy Star, Luna, The Dream Syndicate, Jonathan Richman, Yo La Tengo, The Clean, The Vaselines, Young Marble Giants) qui nous ont fait passer les décennies à écouter du rock indé de poche, destiné aux bars, aux clubs humides, aux salles des fêtes désuets, aux concerts à la maison, bref tous les lieux qui n’attirent pas plus de 300 personnes. Dès qu’on entend les mélodies fragiles, les riffs timides, la voix mono d’Helen ou la voix hésitante de Yuri qui chante faux, on a l’impression qu’ils sont là, justes à côté de nous, dans notre salon à jouer de leurs accords, difficilement acquis après des heures de répétitions. C’est tellement touchant, qu’on est instantanément sous le charme. Si vous êtes amateur des "enfants du Velvet", c’est clair, vous êtes ici chez vous, en prime, en très bonne compagnie.  


https://www.facebook.com/thegarbageandtheflowers

https://thegarbageandtheflowers.bandcamp.com/album/cinnamon-sea-2