mercredi 16 février 2022

TUELIPE "Mono Game" (Maudit Tangue) – 02 février 2022


Tuelipe est le "one woman band" de Pascale Besse, échappée du groupe réunionnais [kilkil], le temps de ce nouveau projet qui a pris forme en 2019. Si en groupe, avec [kilkil], Pascale compose une musique after punk énergique, en solo, c’est plus minimal wave et new cold wave. Les 10 morceaux de son premier album titré Mono Game, sont entêtants, mélancoliques, brumeux, le tout passé sous le scalpel d’un jeu vidéo vintage 8 bits, aux saveurs des années 80 portées par le son des synthétiseurs. Dans l’esprit sonore, on pense à Kas Product, DAF, Yazoo, Anne Clark, The Normal, Liaisons Dangereuses, Ruth et son tube underground Polaroïd/Roman/Photo. La pochette, réalisée par Maca Rosee Gigi, illustre bien le morceau d’ouverture Chien et Loup, avec le mix tête de loup, le sexe féminin qui est l’origine du monde, pour le meilleur et malheureusement aussi pour le pire. Tous les humains ne sont pas égaux face à l’envie du pouvoir, de la domination, des divisions entre les individus. Mais revenons à Tuelipe et son Ancien Monde, qui permet d’échapper à tout ça, grâce à sa belle musique lo-fi/DIY, jouée sur un synthé analogique, accompagnée d’une boite à rythmes, le tout avec des textes en anglais et en français. Notre corps en métal se met à bouger sur le rythme répétitif et dansant des compos de Tuelipe, pour empêcher l’apparition de la rouille, l’ennemie de notre état en tant que robot mécanique. Aussi, comme pour valider un formulaire sur le net : We are not the robot, we are the friends of Tuelipe !


https://tuelipe.bandcamp.com/album/mono-game

https://www.facebook.com/tuelipemusic

https://tuelipe.blogspot.com/


MAXENCE CYRIN "Melancholy Island" (Warner Classics) – 04 février 2022


Maxence Cyrin est un pianiste qui a la particularité d’inclure dans ces compositions, des reprises de groupes indé. Dès son deuxième album Modern Rhapsodies sorti en 2005 sur F Communications (label de Laurent Garnier), il n’y a au menu, que des reprises au piano solo, dont le morceau Behind The Wheel de Depeche Mode, Windowlicker d’Aphex Twin, Go de Moby, Unfinished Sympathy de Massive Attack. En 2009 sur l’album Novö Piano, Maxence Cyrin reprend Where is My Mind? des Pixies, en 2015 sur l’album Novö Piano II, c’est Walking In The Rain de Miss Kittin qui est passé sous les touches en noir et blanc. Nous voici en 2022 avec Melancholy Island (titre inspiré de L’éloge de la fuite d’Henri Laborit et La possibilité d’une île de Michel Houellebecq), son 7ème album studio (on ne compte pas les nombreux albums auto-produits publiés en K7 et CDr). Parmi les 11 morceaux de l’album, il y a aussi deux reprises en clôture des neuf créations originales, Der Räuber Und Der Prinz de DAF (Deutsch Amerikanische Freundschaft) extrait l’album culte Alles Ist Gut (1981) et The Carnival is Over de Dead Can Dance, extrait de l’album Into The Labyrinth (1993). L’album a été enregistré sur un piano Steinway modèle D aux studios de l’Orchestre National d’Ile de France. Les neuf compositions originales sont courts (trois minutes en moyenne), pour ainsi être plus proche du format pop, que celui de la musique classique et contemporaine. Seul au piano, on pense par moment aux disques Piano Solo de Philip Glass. Pour l’ambiance  mélancolique (le titre de l’album n’est pas faux), on pense aussi à Michael Nyman, dans l’illustration d’un film dramatique. Ici, la grâce, la sensualité, la fragilité, l’intime, le romantisme, le recueillement, semblent flotter dans l’air voilé par la brume du matin. Pour s’échapper du bruit urbain, pour réfléchir, se poser, cet album semble être l'havre de paix idéale.

Maxence Cyrin sera en concert à l’Européen à Paris le 21 mars 2022


https://www.facebook.com/maxencecyrin

https://www.warnerclassics.com/release/melancholy-island