jeudi 9 décembre 2021

TOUT BLEU "Otium" (Les Disques Bongo Joe/L’Autre Distribution) – 10 décembre 2021


Tout Bleu est le projet de la compositrice et multi-instrumentiste Simone Aubert, chanteuse, batteuse d’Hyperculte et guitariste de Massicot. En 2018 elle publie un premier album éponyme qui a été conçu à partir de deux live enregistrés au théâtre 2.21 à Lausanne, puis d’improvisations réalisées en studio. Pour ce deuxième album titré Otium, Tout Bleu devient un groupe avec autour de Simone Aubert (voix, guitare, synthés, effets), Naomi Malanda de l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp au violoncelle, Luciano Turella d’Irtum Branda à l’alto et POL aux machines, samples et production. POL était déjà à la production et mixage du précédent album. La musique de Tout Bleu n’est pas facile à décrire avec des mots, tant elle est sonore et visuel. Chaque morceau est comme un tableau, dont la pochette stylé Salvador Dali peu donner une « vague » idée de ce que l’on va écouter. Soit une musique qui nous rappelle un certain rock européen école label Crammed Discs (Minimal Compact, Tuxedomoon, Karl Biscuit, Aqsak Maboul) mais aussi Palais Schaumburg, Plus Instruments/Truus de Groot, Mecano/Flue. Mais c’est loin d’être aussi simple, car la musique de Tout Bleu mélange avec élégance de nombreux styles où l’on peut trouver quelques éléments qui viennent du post punk, de  l’art rock, de la musique contemporaine, une touche de free, de krautrock et d’électro, le tout divinement bien cuisiné, donnant à l’ensemble une harmonie sereine en homogène. La voix passée au filtre de Simone Aubert est comme un guide qui réunit ensemble les neuf morceaux de l’album. Bref, Tout Bleu n’a pas besoin de phrase écrite  pour se faire connaitre, mais d’oreilles pour écouter. A bon entendeur exigent, vous ne serez pas déçu par la musique multicolore de Tout Bleu.

https://toutbleu.bandcamp.com/album/otium

https://www.facebook.com/Tout-Bleu-153423398858058/



SUBURBAN LAWNS "Suburban Lawns" (Superior Viaduct) – 22 octobre 2021


Le label de San Francisco Superior Viaduct, spécialisé dans la réédition d’albums, singles d’artistes/groupes tout zazimut (Screamers, The Ex, Martin Rev/Suicide, Gun Club, Devo, The Residents, Liquid Liquid, Scientist, DNA, The Fall, Spacemen 3…), édite l’unique album du groupe Californien de Long Beach, Suburban Lawns. Ce groupe, à l’époque de jeunes étudiants, a existé entre 1978 et 1983. Pendant ses 5 années, ils ont publiés  deux singles, un EP 5 titres et en 1981, l’album éponyme avec 14 morceaux. A noter qu’il est publié sur le label I.R.S. Records, créé en 1979 par Miles Copeland le frère de Stewart Copeland, ex batteur du groupe The Police. Au début des années 80, ce label a publié de nombreux albums de haute volé : Songs The Lord Taught Us, Psychedelic Jungle des Cramps, Beauty And The Beat des Go-Go’s, Dark Continent de Wall Of Voodoo, Strange Kicks d’Alternative TV, Roman Gods des Fleshtones, Murmur de R.E.M.… autant dire qu’il y avait de l’espoir envers Suburban Lawns pour quelques albums de plus. D’autant, que leur musique post punk, art rock, new wave avec une touche de ska, dans l’esprit de Devo, X Ray Spex, B-52’s, Talking Heads, Mo-Dettes, Units, Pilon, Oingo Boingo avait de quoi combler les oreilles affutés. Le single Janitor, présent sur l’album, avait eu son petit succès en passant régulièrement sur la station de radio KROQ ainsi que dans le circuit des radios universitaires. Les paroles de cette chanson avaient de quoi amuser les étudiants : "Oh my genitals, I'm a janitor" ("Oh mes parties génitales, je suis un concierge" en VF).


Le fait qu’il y est une chanteuse (Su Tissus) et trois chanteurs (Frankie Ennui, John McBurney, Vex Billingsgate) donne une couleur forte au groupe, car les voix en alternance sont différentes. Les voix masculines évoquent David Byrne, John Lydon et celle de Sue se rapproche par instant à Lene Lovich. Le son nous ramène immédiatement a l’époque du groupe, on est bien fin 70, début 80 avec ce son de guitare sec et direct, cette basse qui donne le tournis, ainsi que toute la rythmique à la fois minimale, tendu et entrainante, d’autant que les morceaux dépassent rarement les 2 minutes, histoire de bien concentrer l’énergie du groupe. Du pur post punk puisé dans sa source originale, avant qu’elle ne soit pillé par les générations suivantes. Pas étonnant que le pressage originale (en LP et K7) de 1981 soit un collector très côté, car en seulement 28 minutes, Suburban Lawns impose toute les bases du genre post punk et new wave avec classe et talent. Chaque morceau est un cas d’école à écouter sans relâchement, jusqu’à donner l’envie de créer également son propre groupe, tant la musique de Suburban Lawns est communicative et instructive.  Bref, cette réédition, qui fait suite à celle de 2015 par le label Futurismo (avec en bonus les 5 morceaux de l’EP Baby) est chaudement conseillé d'acheter, avant la rupture de stock.  



https://www.superiorviaduct.com/products/suburban-lawns-s-t-lp

https://www.facebook.com/superiorviaduct/

https://www.discogs.com/fr/artist/227257-Suburban-Lawns






mercredi 8 décembre 2021

ALEXX & THE MOOONSHINERS "7-year itch" (M&O/Differt-Ant/Believe/BLP) – 03 décembre 2021


Bien avant le buzz (mérité) envers le groupe australien Amyl and the Sniffers, il y a ici en France depuis 2006 le groupe Alexx & The Mooonshiners, soit un groupe de rock qui met également en avant la force de frappe de sa chanteuse. N’oublions pas de rajouter l’excellent groupe parisien Loolie and the Surfin qui a publié en 2018 un magnifique album de soul rock. 7-year itch est le 4ème album de ce groupe de la banlieue sud-ouest de Paris, avec Alexx Wokenbouth à la voix, accordéon et compos, Lionel Riss à la guitare et compos (également papa et guitariste de Lilix & Didi), Rico Rajao à la basse et Franck Pierrot à la batterie. Alexx & The Mooonshiners (aucun lien avec Alex & Les Lézards qui avaient fait en 1980 le tube Dur Dur), compose une musique blues pub rock hargneuse avec une énergie punk. Ce nouvel album contient sept reprises et cinq originaux. Les reprises sont : Too Drink To Funk des Dead Kennedys (1981), Never Get a Job de The Last Resort (2013), Pretty Vacant de Sex Pistols (1977), I’m Gonna Sit Right Down and Cry (Over You) d’Elvis Presley (1956), My Perfect Cousin des Undertones (1980), Trooper de Iron Maiden (1983) et Piggy de Nine Inch Nails (1994). Soit une sélection à dominance punk rock qui décape les oreilles. Une fois passé dans la cuisine d’Alexx & …, les reprises ont le goût du blues rock plus affirmé que le punk. Le style sonore du groupe est dans le « classic rock » festive qui enflamme les pubs et caves humides. On sent le côté bœuf entre potes, auquel le public ami est convié à participer. L’ensemble est bon esprit, n’est pas là pour révolutionner la « cause rock », mais juste de prendre du bon temps en jouant des morceaux issus du répertoire rock en leurs donnant une saveur plus blues, notamment grâce à la voix rocailleuse d’Alexx en symbiose avec The Mooonshiners. Alléluia !

https://mooonshiners.bandcamp.com/album/7-year-itch

https://www.mooonshiners.com/

https://www.facebook.com/people/Alexx-Mooonshiners/100063879873240/