mardi 29 septembre 2020

TESS PARKS & ANTON NEWCOMBE à La Maroquinerie (Paris) le 21 juillet 2015.

 

Comme actuellement il n’y a plus de concerts de groupes anglo-saxon, parties en tournée sillonner les villes d’Europe, j’en profite de sortir de mon chapeau de paille, la chronique que j’avais écrite au sujet du concert de Tess Parks & Anton Newcombe, lors de leur passage à La Maroquinerie à Paris pour célébrer l’album I Declare Nothing. Ce concert fait partie des moments les plus intenses et merveilleux de ce que peu nous proposer un moment live en contact direct avec le groupe, l’artiste. Pour ce type d’échange, la salle La Maroquinerie avec sa petite fosse en forme d’arène et d’une capacité de 450 places est juste le lieu idéal pour échanger nos émotions avec la rencontre qui se passe, se vit sur scène. Les amis qui étaient avec moi (Spear, Christophe, Véro…) en garde eux aussi un souvenir vivace de ce moment live, que n’importe quel progrès numérique ne pourra faire vivre. Depuis mi-mars, La Maroquinerie affiche porte close. Plus de concerts, plus de resto, plus de partage entre fumeurs et gens tolérants dans la petite court privé, plus un salut au mec sympa du guichet qui reconnait les spectateurs réguliers et plus un salut de départ au videur souriant qui fait juste son boulot honnêtement. Vivement le retours au monde d’avant !

 


Ma chronique a été mise en ligne le 24 juillet 2015 sur le site foutraque.com, site aujourd’hui disparue, suite à la mise à jour de l’hébergeur.


A peine 3 mois après la sortie de l’album Musique de film imaginé, Anton Newcombe (du BJM) revient dans l’actualité musicale avec I Declare Nothing , un album qu’il a composé avec la canadienne Tess Parks. Pour célébrer cette sortie, nos deux « grands » artistes sont partis en tournée avec 4 jeunes musiciens chevronnés. Cette tournée (sans le BJM) permet à Anton Newcombe de jouer dans des plus petites salles, à proximité du public. La halte parisienne se fera à La Maroquinerie, une salle de 450 places, située non loin du Père Lachaise. A noter que sur sa page Facebook, Tess a posté une photo où elle pose devant la tombe de… James Douglas Morrison (1943-1971). 

 

Photo @ Ruari Meehan

 
Pour les parisiens qui ne sont pas allés faire trempette à la mer, et pour les touristes de passage dans la capitale, cette date est un rayon de soleil qui va se transformer en feu d’artifice ou en éclipse lunaire. En effet, Tess et Anton vont nous offrir pendant plus d’une heure, un concert de rock qui restera gravé dans tous les esprits. Certes le style musical est bien balisé : quelque part entre Mazzy Star, le Velvet Underground tendance Stephanie Says, le Melody Nelson du trio Gainsbourg/Birkin/Vannier, les Doors et la voix de Marianne Faithfull, mais le « couple » dégage une telle alchimie, qu’il est impossible de résister à leur union musicale. La fragile Tess a une présence gracieuse à faire tomber tout « Homme » en âge d’apprécier le charme féminin. Il suffit de la regarder boire sur scène un verre de rosé, pour comprendre que ce simple geste n’est pas à la portée de tous, surtout si on a des grosses paluches. Ensuite, il y a le plus important, c’est sa voix. C’est un cadeau qu’elle a reçu d’une personne divine, tant sa voix « roque » contient un timbre céleste. Sans forcer, elle chante à la fois avec une émotion et une rage (certes mesurée) qui font plaisir à entendre. A côté d’elle, installé sur un tabouret (du moins pendant une partie du concert), Anton, avec un look hippie 68/San Francisco est très décontracté. Il semble content d’être là. Cette cool attitude (la clope au bec), va lui donner des ailes. Ainsi d’une façon posée, il va montrer comme si de rien n’était, toute l’étendue de son talent de guitariste et de compositeur. Il reste discret, comme pour mieux mettre en valeur la prestation de Tess. La façon de jouer d’Anton est étonnante. Il touche à peine quelques cordes de guitare, que déjà c’est de la haute voltige qui nous ramène aux meilleures années du Velvet à rendre jaloux Dean & Britta. Il pourrait jouer de la guitare en étant aveugle, ou en faisant une partie de poker, tant il est très à l’aise avec son instrument. Du grand art, quel sacré musicos ! Derrière eux, les 4 musiciens (synthé vintage, guitare, basse, batterie), vont jouer leur musique avec une telle maitrise, une fluidité sonore, qu’au final, tout ce petit monde va accomplir ensemble (sous un jeu de lumière très rouge), un concert qui restera dans les annales. L’album I Declare Nothing est joué en intégralité, dans l’ordre des titres gravés sur le disque. Les versions live ont plus de coffre, sont plus psyché et plus longs que sur l'album. L’effet groupe donne du volume aux titres. Le set s’achève, avec en rappel une reprise des Doors, le titre Five To One (qui clôture l’album Waiting For The Sun). Inutile de vous préciser que cette reprise va faire des heureux dans le public.
Perso, cette soirée, je la mets sur le même plan que les concerts de My Bloody Valentine au New Morning, Nirvana au Fahrenheit, Mudhoney et Jesus Lizard au Gibus, Black Angels à la Cigale, Loop à Villette Sonique, Marissa Nadler au Pt Ephémère, Kraftwerk à La Fondation Louis Vuitton. D’ailleurs, je ne trouve plus de mots à rajouter pour retracer ce grand moment de live, tellement j’étais occupé à danser pendant tout le concert. J’étais possédé par leur musique qui a parlé à tout mon corps. Tess l’a d’ailleurs remarqué (sic). Désolé si j’ai perturbé quelques voisins dans la petite fosse de la Maroq.
Le concert terminé, toute l’équipe se promène dans le bar/resto de la Maroq. Anton et Tess restent très dispo avec les fans. Ils discutent, signent des autographes, se laissent prendre en photos… Bref depuis qu’il habite à Berlin, l’ami Anton est devenu une personne des plus sympathiques. Comme quoi, quand on arrête les drogues dures, cela a des bons côtés.





 Photos prise par Paskal Larsen entre 2 danses.













lundi 28 septembre 2020

MINA SANG nous dévoile son nouveau single "Sabotage"


 

Sabotage est le 2ème single (d’une série de trois) de Mina Sang. Cette jeune artiste nous propose une musique electro pop et new wave du meilleur effet qui nous évoque la légèreté FM des années clip des années 80, le tout avec un dosage fun et décomplexé. Bref Sabotage est idéale pour une soirée dansante et privé pour éviter les gestes barrières et se faire pleins de bisous. A noter que ce morceau est très différent du style musical de son premier EP sorti en 2017 (chronique ci-dessous).

https://minasang.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/minasangmusic/




Je profite de cette news pour mettre en ligne la chronique du premier EP Incorporée (sortie le 15 septembre 2017 sur le label Doux Divorce Records) que j’avais écrite pour le fanzine Abus Dangereux et foutraque.com


 

Incorporée est le premier EP de cette jeune artiste qui habite le Plateau de Millevaches. Mina Sang a fait le conservatoire de Limoges ou elle a étudié le chant et l’accordéon. Auteure, compositeur et interprète, Mina Song propose pour son premier essai discographique 5 titres qui mélangent pop, poésie et chanson. Son morceau Enfance est d’ailleurs inspiré par un poème d’Arthur Rimbaud. Mina Sang possède une belle voix, proche de celle de Françoiz Breut et d’une chanteuse échappée d’une BO de Michel Legrand. L’EP a été arrangé, enregistré et mixé par Boris Boublil (Dominique A, John Parish, Surnatural Orchestra), soit une personnalité qui connais bien la « chansonnette », d’où un certain professionnalisme dans le son, tout en gardant une saveur lo-fi. Car la musique de poche de Mina possède une couleur touchante, comme si elle était juste à côté de nous. Cette proximité musicale et surtout vocale donne un plus au style des compos de Mina Sang. Pour un premier essai, la « petite » Mina nous a bien séduit. Elle a eu raison de rajouter le chant et la musique à ses nombreuses activités (sculptrice, cartomancienne, fermière et camionneuse).