dimanche 9 août 2020

BILLY NOMATES "S/T" (Invada Records) – 7 août 2020


Son premier album sur Invada, le label de Geoff Barrow (Beak>, Portishead), également au mix, en guest Jason Williamson (Sleaford Mods) sur le morceau Supermarket Sweep, on peut dire que la miss Billy Nomates est bien entourée. C’est après avoir vu en concert Sleaford Mods, qu’elle s’est motivée pour composer son album, seule chez elle dans sa chambre. Elle a baigné dès l’enfance dans la musique, son père était professeur de musique et il a joué dans des groupes. A propos de ce fameux concert : « J'ai été époustouflée, c'était le meilleur putain de groupe que j'aie jamais vu. J'ai juste pensé : moi aussi j’ai ce genre d’énergie en moi. » (Source : Bio de l’agence artistique française My Favorite).
Il faut dire qu’il est difficile de résister à son style musical, car la demoiselle à beaucoup de talent et de personnalité. L’énergie qu’elle envoie dans ses clips et sur l’album est communicative. Sa voix est étonnante, et son mélange rap, post punk, spoken word, R&B est bien dosé, pour rendre son album éclectique et attachant. Comme avec Sleaford Mods, les textes de Billy Nomates traitent des injustices, de la vie des personnes de la classe ouvrière qui doivent trimer pour s’en sortir, l’inégalité des sexes, le racisme, le Brexit, soit des instantanés sur le quotidien des anglais. La photo de la pochette de No reflète bien l’aspect du quotidien. Comme Molly Nilsson, Billy Nomates utilise un ordinateur pour composer sa musique, mais sur l’album trois musiciens (basse, guitare, batterie, synthé) renforcent l’instrumentation. Entre les B.O. de films, le groupe Beak> et le duo KVB, Billy Nomates a trouvé sa place sur cet étonnant label Invada Records.







vendredi 7 août 2020

CLAVICULE "Garage Is Dead" (Beast Records/Open up on Bleed Records) – 12 juin 2020


Le titre est sans appel : « Garage Is Dead ». Alors que faire ? Se réinventer ? Surtout pas ! Je n’aime pas cette expression qu’on utilise pas mal depuis cette crise de pandémie qui nous imposent le port du masque. Pourquoi faut-il se réinventer ? Et pourquoi pas juste vivre tout simplement en espérant retrouver ses habitudes, histoire de traverser ce passage terrestre en bonne harmonie. Et bien malgré ce titre d’album, à l’écoute des 10 morceaux, le groupe n’a pas spécialement envie de réinventer le style garage rock, ainsi si le garage est mort et bien vive le garage en continuant les festivités sonores. Qu’on se le dise, « garage is NOT dead ! ». Clavicule est un jeune quatuor rennais et Garage Is Dead est leur premier album. Ils auraient pu aussi mettre comme titre « Grunge Is Dead » car ce style au son crade de Seattle qui sent des pieds (école Mudhoney) se mélange plutôt bien dans leur son garage rock (par contre pas très sixties, plutôt Ty Segall que The Seeds, les Sonics et Fuzztones) avec une touche de psyché. Ici fuzz, wah-wah et voix passé sous un rouleau compresseur s’entremêlent et font bon ménage. Le son est fort et la  rythmique est solide. En concert, on imagine bien le public slamer sur les riffs brulants de Clavicule, car chez eux la pause, la balade folk allongée dans l’herbe, c’est juste inconcevable. Bref le style de musique qui ne se prête pas une seconde aux gestes barrières, et au contraire au jet de postillon de joie et de partage. Enfin, notons la belle pochette réalisé par Arrache-toi Un Œil ! (que j’ai interviewé ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2020/07/arrache-toi-un-oeil-eclat-psychedelique.html




mercredi 5 août 2020

ALEX HENRY FOSTER "Windows In The Sky" (Hopeful Tragedy Records) – 1er mai 2020


Alex Henry Foster est un artiste canadien. Leader du groupe montréalais  Your Favorite Enemies (formé en 2006, après 6 albums on sent le groupe en pause), Alex Henry Foster nous propose ici son premier album solo (malgré tout avec la complicité des musiciens de Your Favortite Enemies), sortie initialement au canada en 2018 et maintenant disponible sur tous le globe. C’est après la mort de son père suite à un cancer (une des maladies mortifères de notre siècle), que notre auteur compositeur et producteur c’est lancé entre Tanger et Montréal dans l’écriture du disque. L’ambiance deuil s’en ressent tout au long de l’album, avec sa voix mélancolique, mais qui peux jouer avec la chaleur du feu, et ses petites notes cristallines remplies de spleen et de vagues nostalgiques. Comme l’album a été enregistré dans une ancienne église, le côté pastoral se promène tout au long des 8 morceaux. Son chant/parlé est celui d’un passeur, qui veux témoigner avec sa sensibilité troublante à fleur de peau. La musique est tendue, atmosphérique et cinématographique. Le meilleur exemple étant la fresque musicale The Hunter avec ses 14 minutes très intense. Dans le style ambiance sombre et électrique on pense à Mogwai, Portishead, Crime & The City Solution, And Also The Trees, God Speed You ! Black Emperor. On sent qu’Alex Henry Foster a mis tout son cœur, son âme et ses tripes pour mener à bien son album solo. On ne peut que vous conseiller d'ouvrir la fenêtre qui donne le titre à l’album.