samedi 23 décembre 2023

"OBSESSIONS BIS" de Christophe Bier (Le Dilettante) – Novembre 2023

Christophe Bier est chroniqueur depuis septembre 2003, dans l’émission Mauvais Genre diffusée le dimanche de 15 à 16h sur France Culture et animé par François Angelier. En 2017, Christophe Bier publie chez Le Dilettante, Obsessions qui regroupe ses chroniques à partir de l’émission du 6 septembre 2003 jusqu’à l’émission du 11 juin 2016, soit 132 chroniques. Comme le succès a dut être au rendez-vous, voici la suite avec Obsessions Bis qui reprend la suite à partir de l’émission du 3 septembre 2016 jusqu’à l’émission du 17 décembre 2022 soit de nouveau 132 chroniques, plus un bonus dédié à François Angelier qui a également écrit des livres. Alors quelles sont les obsessions de Christophe Bier ? Déjà la couverture du Bis réalisée par Pakito Bolino du Dernier Cri, nous donnent quelques informations. La personne assise sur le trône est Christophe Bier. Habillé en porte jarretelle, maquillage abondant, porte cigarette à la main, vibromasseur à ses pieds, notre homme a du style. En face de lui, une femme en tenue SM avec un masque de tête de mort (coté recto de la couverture), une autre femme nue, attachée, prête à subir les outrances d’un monstre baveux (coté verso de la couverture). Christophe Bier est porté sur le sexe, le fétichiste, mais dans la sphère underground qui aime le sale, l’outrance, le mauvais genre. Il a d’ailleurs publié en 2011 l’énorme -sans photo- Dictionnaire des films français pornographiques & érotiques de longs métrages en 16 et 35 mm.

 

Catch, L’Age d’or 1920-1975 du catch français (2017) – Chronique n°15 page 34

Il n’y a pas que le sexe dans la vie de Christophe Bier, il a d’autres Obsessions : les nains, les acteurs qui portent la tenue d’un singe, d’un gorille, les réalisateurs Jess Franco -avec l'acteur Howard Vernon- et Jean Rollin, le cinéma français avec des acteurs navrants comme Darry Cowl, quelques DVD du cinéma français de l’après-guerre édités par René Château, la micro édition en papier, le cinéma Bis côté SF, gore fauché, les films de jungle, les BD de gare, le graphisme underground... et tant d'autres possibilités cachées. Christophe Bier chronique les livres (polar, BD, art, roman, photo, fanzine…), DVD/Blu-ray, qui font l’actualité du bizarre, de la marge. Les gueules/personnalités undergrounds, seconds rôles, voir qui ne font que passer dans les films, mais comme ils ont une tronche, impossible de les louper (par exemple l'acteur Daniel Emilfork) qui viennent de nous quitter, ont également droit à une belle chronique nécrologique. Ce qui fait l’attrait du livre est évidemment le style d’écriture de Christophe Bier, à la fois léger, amusant et érudit. On y découvres des livres, films, personnalité.es qui donnent envie d’aller plus loin, de faire des achats pour la lecture, de regarder des films, bref, encore des "produits" culturels qui vont prendre de la place dans notre appartement déjà remplis comme un œuf. Pour les parisiens, de nombreux livres, DVD chroniqués dans Obsessions sont disponible à Hors Circuit, Métaluna, Un Regard Moderne, Librairie Parallèle, Le Monte en l’air  et La Musardine.

"Dinosaur from the Deep" de Norbert Moutier (1993) avec Jean Rollin et Christophe Bier

Pour clore cette petite chronique, signalons la présence de Christophe Bier en tant qu’acteur dans le film Conann de Bertrand Mandico. Il joue le rôle de Octavia, il est habillé en femme. Normal pour Christophe Bier. Pour ceux qui n’ont pas suivi son parcourt en tant qu’acteur, rappelons qu’il a été assistant et acteur de Jean-Pierre Mocky, joué dans les films fauchés, bricolés, gore de Norbert Moutier (à lire l’hommage page 125) et dans les films d’Ovidie. L’acteur Christophe Bier a un joli parcourt qui mériterais ici une autre chronique, mais ceci est un autre sujet.

 "Adam est... Eve" (1953) – Chronique n°53 page 91

Fredox "Holideath" (Le Dernier Cri) – Chronique n°118 page 191

Fanzine L’Insatiable n°5 novembre 2022 – Chronique n°122 page 197

Lady Frankenstein (ici l’affiche française avec un autre titre) de Mel Welles (1971) – Chronique n°127 page 206

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/mauvais-genres

https://www.facebook.com/mauvaisgenresfranceculture/?locale=fr_FR

https://www.facebook.com/christophe.bier.3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire