mercredi 16 novembre 2022

"LA PERVERSITA" par Hector Zazou, Jeanne Folly, J.L. Hennig, VXZ 375, Bazooka (Sofa Records) – 30 septembre 2022


Le label lyonnais Sofa Records a réédité de façon officiel en septembre dernier, l’album La Perversita composé en octobre 1979 par les journalistes Jeanne Folly et  J.L. Hennig (à l’époque tous les deux chez Libération), VXZ 375 qui est pour ce projet, le pseudo de Bayon, toujours journaliste musical chez Libération, le musicien et compositeur Hector Zazou (1948-2008) qui a travaillé entre autre avec Harold Budd, John Cale, Susanne Vega, publié l’album Géologie dans la série Made To Measure (Vol. 20 en 1989 chez Crammed Discs) et enfin pour les visuels de l’album (pochette recto-verso et incerts en poster) le collectif Bazooka avec Kiki Picasso, T5, Olivia Clavel et Larsen.

Publié et produit par Jacques Pasquier (nommé ici Jack Kaspier) en 1979 sur son label Invisible Records/S.C.O.P.A. (James Chance -Live aux Bains Douches-, Nico), La Perversita est un OVNI musical dadaïste, qui se rapproche du mouvement No-Wave présent à New-York et de la musique industriel située dans le paysage de T.G. et du label rouennais Sordide Sentimental géré par Jean-Pierre Turmel. On y trouve de la poésie à connotation érotique, avec des textes écris par les journalistes de Libération, du sexe frontal avec les illustrations de Bazooka sur les deux poster inclus dans la pochette. La face "pile" commence avec Strawberry Fields For Ever et la face "face" commence avec Satisfaction, soit deux tubes des groupes à la fameuse question : Etes-vous Beatles ou Rolling Stones ? Les deux mon neveu ! Les deux faces du vinyle finissent avec un morceau fleuve de 11 et 10 minutes qui permet à Jeanne Foly sur le morceau La Soupeuse de lire un texte pour connaisseur, pour initier (retranscrit sur un des incerts), sur une rythmique répétitive proche du dub, qui fini avec un riff punk. Son phrasé à la sensualité érotique met en scène le texte qui ne parle pas d’une personne qui aime la soupe aux légumes, mais d'une amatrice de vespasiennes dès le petit matin. Au premier abord, pour les non-initiés d'une musique "exigeante", les compos de La Perversita peuvent sembler opaques, élitistes, expérimentales, mais en poussant l’envie d’en découdre, au fil des écoutes, on finit par si attacher, et les trouver puissantes car obsédantes. Écoutez plusieurs fois d’affiler le morceau instrumental I Love You S…, il y a là quelque chose, expérience musicale assez unique a vivre.

La réédition officiel (il y a eu deux bootleg) sur Sofa Records permet d’acquérir cet album a un prix normal, avec en prime la restauration des morceaux et l’histoire de ce projet, plus particulièrement le parcourt de Jacques Pasquier, raconté sur la pochette intérieure. Il y a la reproduction des deux incerts originaux réalisés par le collectif Bazooka. Titré Pervers, et portant le n°1-1979, les visuels et les textes sont à connotation sexuel, sans tabou, entre plaisir et mort « mode d’emploi », dont le nécrophage écris par VXZ 375 et la zoophilie : Je rêve de me faire sodomiser par un chien (sic). La pochette resto et verso est réalisé par Kiki Picasso. C’est évidemment la plus valu de cet album au format 33 tours. Après celle de Loulou Picasso pour l’album Lonesome Harvest de Mitzpah (Pop Supérette), l’année 2022 nous gâtes avec les visuels des deux Picasso qui ne sont pas frères de sang mais frères artistiquement.

https://sofarecords1.bandcamp.com/album/la-perversita

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mardi 15 novembre 2022

DEATH VALLEY GIRLS présente "What Are The Odds" premier extrait de l’album "Islands in the Sky" qui sortira le 24 février 2023


Un coup de déprime ? Envie de soleil, de palmier et surtout de jouer dans la piscine en plein air ? Et bien le nouveau clip fun de Death Valley Girls est pour vous. Le temps d’un morceau, elles ont laissé de côté leur musique rock garage punk énergique pour un style power pop teinté de FM assumé où l'on pourrait croiser Cindy Lauper.

À propos de ce premier single, Bonnie Bloomgarden (voix, synthé) explique : « Lorsque nous avons écrit "I'm a Man Too", un de nos ancien titre, nous avons essayé de revisiter "I'm Just a Girl" de No Doubt, mais à travers un nouveau prisme. "What Are the Odds" est de la même manière une relecture de "Material Girl" de Madonna mais avec un spin DVG. Nous aimons réfléchir à la conscience et à l'existence, et nous croyons beaucoup à une certaine forme de réincarnation, mais aussi au fait que cette expérience n'est pas linéaire, qu'il n'y a pas de passé ni de futur, qu'il se passe quelque chose d'autre ! Qu'est-ce que c'est ? Est-ce une simulation, sommes-nous des filles simulées ??! »

A noter dans agendas, Death Valley Girls seront en concert à Paris à La Maroquinerie le 18 février 2023


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THE VACANT LOTS "Closure" (Fuzz Records) – 30 septembre 2022

Closure (un clin d’œil à Closer de Joy Division ?) est le 4ème album (enfin album est un grand mot pour ce Closure qui dure 23 minutes pour huit morceaux) du duo new yorkais The Vacant Lots. Formé en 2011, les potes Brian Mac Fadyen (voix, synthé, percussions) et Jared Artaud (voix, guitare) n’ont dès leur début pas caché leurs influences : The Velvet Underground, Spacemen 3, Jesus & Mary Chain et Suicide. Leur 3ème single/EP est un split 7’ avec Alan Vega (Suicide), leur premier et deuxième album Departure (2014), Endless Night (2017) et EP Arrival (2014) sont mixés par Sonic Boom (Spacemen 3). A noter que Dean Wareham (Galaxie 500, Luna, Dean & Britta) joue de la guitare sur l’album Departure. Les EP’s Berlin (2015), Exit (2019) sont mixés et produit par Anton Newcombe et sont publiés sur son label A Records. Enfin, depuis la mort d’Alan Vega, le 16 juillet 2016 à l’âge de 78 ans, Jared Artaud donne un coup main à sa veuve Liz Lamere pour gérer la suite de ce grand homme qui a tant fait pour la musique moderne du 20ème siècle. Jared vient également de produire et mixer Keep It Alive,  premier album solo de Liz Lamere. Oui The Vacant Lots compose de la musique sans cacher leurs influences, en contraire, quand ils peuvent faires des collaborations, apporter leur aide, ils sont là.

Tout comme Molly Nilsson, The Vacant Lots a de la suite dans les idées, pour que les pochettes de leurs disques (tous formats) fassent un bel ensemble visuel, qui ferait une magnifique exposition d’art cinétique en noir et blanc (1). Ainsi la pochette extérieure et intérieure apporte une nouvelle pierre à leur construction visuelle. Déjà amorcé dans leur précédent album Interzone (2020), The Vacant Lots poursuit leur échappé new wave-synth-pop, style New Order, The Human League, Ultravox dès l’ouverture de Closure avec le bien clubbing Thank You. Ce morceau résonne comme un soulagement d’avoir repris le chemin du studio et des tournées, après l'arrêt forcé de 2020. Ce son New Wave/New Order domine l’ensemble des morceaux, mais le passé post Spacemen 3/Sonic Boom/Suicice/Alan Vega/JAMC-album Darklands n’est pas en reste avec le merveilleux Red Desert, qui transpire une mélancolie synth pop à donner la chair de poule. Vivement un album 100% Red Desert ! Burning Bridges et son tempo électro achève dignement l’album comme une séparation sur le quai de la gare de son ou sa chéri.e, en espérant que la semaine seul, sera courte.

The Vacant Lots dans le brouillard de L’International (Paris) le 12-11-22 @ Paskal Larsen

(1): Petit papier sur leurs pochettes de disques ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/08/the-vacant-lots-les-pochettes.html

https://thevacantlots.bandcamp.com/album/closure

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