mercredi 29 décembre 2021

PAUL DUPONT AND HIS ORCHESTRA "Tapestry" (Farfalla Records) – 24 juin 2020


Le champagne va bientôt couler à flot pour célébrer le passage de l’année 2021 à 2022, nouvelle année qu’on espère le moins anxiogène que possible. Une des musiques qui s’associe le mieux au champagne et aux bulles festive est la musique lounge et easy listening. Au magasin du blog, j’ai l’album Tapestry de Paul Dupont and His Orchestra, formation avec l’auteur compositeur et pianiste britannique Roger Webb (1934-2002). En juin 2020 le label français Farfalla Records (1) à réédité cet album sorti initialement en 1977 sur le label Chappell (du groupe Warner Bros, et maintenant Universal Music) qui a(avait ?) un département Library music.

Pochette de l’album "Tapestry" publié en 1977 (Chappell)

Roger Webb a composé pour la télévision et le cinéma, dont des films érotique qui n’ont pas eu les honneurs d’une sortie sur les écrans français, ce qui explique que le nom de Roger Webb ne soit pas connu sur notre sol gaulois. De plus, malgré ses talents d’arrangeurs, il n’y a pas de tubes qui ont franchi la manche pour squatter les ondes radiophonique ou les plateaux télé présenté par Guy Lux, Jacques Martin, Michel Drucker, ou Maritie et Gilbert Carpentier. Petit nota, côté musique réalisé par Roger Webb pour la télévision, il y a la série Hammer House of Horror (La maison de tous les cauchemars en VF), qui a été produite par la firme anglaise Hammer Films. Cette série d’horreur/fantastique du début des années 80, a été diffusé sur FR3 puis sur La Cinq et M6. En tant qu’arrangeur il a travaillé entre autre pour Bette Davis, Shirley Bassey et David Soul (qui n’a pas été qu’acteur, notamment dans la série Starsky & Huch). Roger Webb a travaillé en solo, en trio et en orchestre. Bref, un compositeur taillé pour toute commande.


Ici, avec le Paul Dupond and His Orchestra, il nous montre toute l’étendue de sa palette sonore en matière de musiques calibrées pour le cinéma d’action, d’espionnage et autre situations mondaines soit autour d’une table, soit dans un lit douillet en heureuse compagnie. Si vous êtes amateur des B.O. de films dans l'esprit de Lalo Schifrin, Quincy Jones, John Barry, Alessandro Alessandroni, il est clair que vous allez être sous le charme de cet album tout terrain aux sonorités groove funk 70 cuit juste à point avec du jazz classieux. L’instrumentation est au petit soin, avec le son des synthés d’époque façon Herbie Hancock, la précieuse flûte qui nous indique qu’on est bien dans les rues d’une ville américaine en plein cœur des années 70, une basse funky qui donne le tempo, car "le freak c’est chic !", des cuivres à donner des sueurs froides (oui c’est possible) et encore tout pleins d’instruments (saxophone, piano, violons, violoncelles…) qui font de cet album une pépite du genre, à écouter jusqu’à pas d’heure. Allez, préparer moi le champagne, j’arrive avec la musique !

(1): Interview de Thomas, boss de Farfalla Records ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/05/farfalla-records-maison-daccueil-pour.html


https://soundcloud.com/farfallarecords/paul-dupont-his-orchestra-tapestry

https://www.facebook.com/FarfallaRecords

https://farfallarecords.bandcamp.com/album/tapestry

https://www.discogs.com/fr/artist/172976-Paul-Dupont-His-Orchestra





CARTELLE "Vol.1" (Maison de disques Cartelle) – 24 décembre 2021

Maison de disques Cartelle est un tout nouveau label de Rennes gérée par Liza (du duo A Trois Sur La Plage) et Margot. La compilation Vol.1 est leur première référence. Sur la pochette il y a écrit sur le sticker : "La maison de disques Cartelle est née pour promouvoir des projets artistiques portés par des femmes, personnes transgenres, non-binaires souvent invisibilisé.e.s. Première sortie et véritable manifeste du label, la compilation Cartelle Vol.1 réunit en 12 titres des artistes confirmé.e.s ou en devenir des scènes indépendantes françaises."

Maison de disques Cartelle est donc un label consacré aux artistes féminins issus du rock indé made in France portées sur la pop, la noisy pop, le synth/new-wave, de l’after punk, du lo-fi, shoegaze et de électro. Au menu de ce premier rendez-vous il y a : Catisfaction (avec Victoria de Mary Bell), Saintes, Lispector, Paris Banlieue, Charlotte Leclerc, Alvilda, KCIDY, Musique Chienne, Rose Mercie, Petra Pied de Biche, A Trois Sur La Plage, Ellah a Thaun. Soit du riff, des décibels, des boucles pop et cold synthétiques et pleins de surprises sonores. La track-list est parfaite, par contre petite déception, les morceaux des groupes qui ont déjà publiés un disque ne sont pas inédits.

La pochette stylée BD pop et les illustrations sur l’insert à l’intérieur du 33 tours avec les textes des chansons sont réalisée par Camille Potte. L’impression des textes permet de bien capter les paroles et de prendre le propos parfois d’une façon frontale : "Couvre-toi, Déshabille-toi, Fais un régime, Maquille-toi, Sois bonne à baiser, Efface-toi, Ou deviens mon cliché, Ne m’agace pas, Ou je vais te tuer, Blanchis-toi, Désarabise-toi, Fais un effort pour t’intégrer, Deviens normale, allez, Efface-toi (…)" -Ne pas déranger par Petra Pied de Biche-. Mais aussi imagé: "Quand je pleure des larmes de dinosaures, Resservez-moi de la romance lyophilisée, Comme dans un vieux film en technicolor (…)" -Flash Romance par Saintes-, "Tranquille la poule sur ses œufs mous, Le papillon dansait sur la piste de danse, et la soirée commence, Il y avait un petit asticot aussi (…)" Wormz par Musique Chienne.

Musiques et textes éclectiques sont ainsi au programme de ce Vol.1 qui fait plaisir à écouter. La France est riche de talents, cette compilation est là pour nous le prouver. Chapeau à Maison de disques Cartelle et bonne écoute, mais pas obliger de rester entres-filles !


 

https://soundcloud.com/user-358627252/sets/cartelle-vol1

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