vendredi 20 novembre 2020

PIERRE RICHARD "Nuit à Jour" (Modulor) – 27 novembre 2020

On connait bien, au-delà de la France jusqu’en Russie, l’acteur comique Pierre Richard, notamment pour ses duos avec Mireille Darc (Le Grand Blond), Jane Birkin (La moutarde me monte au nez), Gérard Depardieu (La Chèvre, Les Compères, Les Fugitifs) et Michel Bouquet (Le Jouet), soit l’acteur populaire qui fait exploser le box-office dans les années 70-80. On connait moins l’acteur funambule qui jongle avec le cinéma d’auteur (Les naufragés de l’ile de la Tortue de Jacques Rozier, L’amour conjugal de Benoit Barbier,  Les Mille et Une Recettes du cuisinier amoureux de Nana Djordjadze) et le comédien de théâtre. Dans les années 60, il avait débuté au cabaret en duo avec Victor Lanoux, et à partir des années 90, Pierre Richard a beaucoup joué au théâtre, dont la pièce Pierre et fils écrit par Pierre Palmade. En 2017 il est l’interprète de la pièce Petit éloge de la nuit d’Ingrid Astier, mit en scène par Gérald Garutti. Cette pièce va être joué dans le magnifique Théâtre du Rond-Point dirigé par Jean-Michel Ribes (on n’oubliera jamais l’émission TV Merci Bernard diffusé le dimanche soir sur FR3 et Palace diffusé sur Canal +). Pendant deux ans Pierre Richard va jouer en France et en Europe, cette pièce avec succès.  A noter que la création musicale et sonore est réalisé par Laurent Petitgand (ex Dick Tracy, compositeurs de BO de films, de ballets et des albums avec Geins’t Nait). Voici la synopsie de la pièce : « Écoute la nuit qui marche. Pierre Richard s'aventure dans un nouveau monde : la nuit et ses fantasmes, ses versants érotiques, cosmiques, cauchemardesques. Ses fantômes, Nerval, Bashung, Baudelaire. Il déambule dans un abécédaire poétique des charmes nocturnes. »


Après la pièce de théâtre, voici la suite avec l’album Nuit à Jour. Avant d’évoquer cette nouvelle étape, il est bon de signaler que Pierre Richard est un amateur de musique, particulièrement du jazz. Dans les années 70, il a notamment fait pas mal de soirées arrosées chez son ami, le compositeur François de Roubaix. Pour sa deuxième réalisation au cinéma, il chante sur le thème Les Malheurs d’Alfred composé par Wladimir Cosma, en 1983 il a un petit succès avec le single Madame Sardine et en 1985 il réalise un album jazzy pop qui s’écoute avec plaisir.

On arrive à l’album Nuit à Jour. En 2014, Ingrid Astier qui a écrit l’essai Petit éloge de la nuit met en relation Pierre Richard avec les frères Frédéric et Jb Hanak du groupe électro dDamage. En 2019 ils se retrouvent pour faire une adaptation de l’éloge en format album. La musique mélange post rock, électro et atmosphères pour une BO de film imaginaire. Pierre Richard pose sa voix. Il fait des lectures, déclamations, chants, interprétations, onomatopées, respirations, le tout avec son timbre vocal si reconnaissable. L’album met en avant les textes, la musique est là pour installer l’ambiance. C’est un album qui s’écoute, comme on lit un livre. On est installé confortablement dans un canapé douillet et on écoute sagement le poète, le comédien. C’est un exercice différent par rapport à l’écoute d’une musique rock indé et même un album de chansons. Ici l’écoute attentive à son importance pour bien capter l’album qui finit avec le texte Cinéma. Ainsi à défaut d’être au théâtre, pour cause de confinement, créer chez vous grâce à cet album une ambiance théâtre de poche. Bref, malgré son grand âge (86 ans), Pierre Richard n’est pas le dernier à relever des nouveaux défis. Respect à l’artiste !

https://www.modulor.tv/releases/pierre-richard-nuit-a-jour/

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Avec la sortie de cet album, difficile de ne pas résister à vous montrer la bande annonce d’un film avec Pierre Richard. Parmi toutes ses comédies cultes, voici La moutarde me monte au nez de Claude Zidi (1974) avec comme partenaire une Jane Birkin en pleine forme.


Et Le Distrait de et avec Pierre Richard (1970) avec comme partenaire Bernard Blier.

 

jeudi 19 novembre 2020

BINGO CLUB "Separated EP" (Fuzo Music Company) – 20 novembre 2020


Bingo Club est le projet du parisien Martin Rousselot, un jeune globe-trotteur (qu’on découvre à travers les images de ses clips filmé en super 8 dans l’Himalaya, Sahara, Californie), qui aime s’entourer d’artistes musiciens. Après un premier maxi sorti sur Whale Watch Records, voici en attendant un album, le 2ème EP nommé Separated édité par Fuzo Music. Sur la pochette couleur sépia vintage on voit une foule d’hippies, mais sur l’album il y a moins de monde, il y a quatre musiciens et chanteuses (Neysa Barnett, Emile Larroche, Marie-Paule Bargès, Vassilli Yatchinowski) avec le composeur Martin Rousselot. Si vous êtes amateur de musique tendance trip hop, sunshine pop, cotonneuse et mélancolique, c’est le bingo assuré pour le confort de votre écoute. Des mélodies éthérées, en apesanteurs, des petites notes cristallines, des voix vaporeuses, un peu timides, l’ambiance légèrement « cosmic trip » des 5 morceaux de cet EP est posée et réconfortante. La chanson titre Separated, parle d’isolement collectif et d’évasion intérieure, d’où ce flottement mélo qui se promène à travers les mélodies et harmonies. Malgré que les morceaux aient été conçus sur la route entre l’Europe, le Sahara, l’Himalaya et les Etats-Unis, il y a une unité sonore entre les morceaux. On n’est pas dans une compilation. Cette unité, c’est surement grâce au mix de Al Carlson (Weyes Blood, Jess Williamson, St Vincent, Jessica Pratt), soit un habitué de la musique classieuse qui fait voyager sans quitter son petit studio. Quelque part entre Mazzy Star, Death and Vanilla, Serge Gainsbourg période Je t’aime moi non plus et Alain Chamfort, les bulles pop de Bingo Club ont une attraction sensorielle, auquel il est difficile d’y résister. Tenter l’expérience !

https://www.facebook.com/theoriginalbingoclub

https://orcd.co/bingoclub-separated