En visionnant en DVD la série Le Retour du Saint (certes le retour est
moins passionnant que la série des années 60 avec Roger Moore, car l’acteur Ian
Ogilvy est un peu fade), dans l’épisode 9, L’arrangement réalisé par Peter Medak, il y a un court passage d’un concert du groupe australien
The Saints (bien vu le scénariste !)
au Marquee à Londres. L’épisode date
de 1978, autant dire que ce petit document fait plaisir à voir, notamment le
chanteur Chris Bailey. Pour vous
éviter de regarder l’épisode en entier, car il n’est pas très passionnant,
voici ci-dessous le fameux extrait. Il noter que dans l’épisode il y a deux
apparitions du groupe.
Si vous connaissez des groupes de punk rock
qui font des apparitions dans des séries et films, n’hésitez pas à m’envoyer un
lien ou l’info, sa fera une petite compilation pour un sujet sur le blog.
The Supertights est le super
groupe maison du label Montreuillois Q-Sounds
Recording. Dans ce groupe on trouve sept musiciens et chœurs de Principles Of Joy, Lisa Mélissa & The Mess, Vogs
et Laura Llorens & The Shadows,
tous des artistes édités par Q-Sounds
Recording et en guest amical, le rappeur The Grey Dog sur le morceau Brigade
des Mœurs.
The Supertights est une production
Q-Sounds Recording, soit comme un aboutissement
pour les deux boss du label. D’un côté Chris
Thomas à la production soigné avec un son analogique et de l’autre côté Ludovic Bors aux compos, au mix et à la
conception de la belle pochette découpé avec un graphisme esprit graff.
Ce groupe, considéré comme un espace de
liberté, a d’abords pris forme sur scène lors de concerts surprise et
maintenant un premier album enregistré au studio Nelson Mandela à Epinay-Sur-Seine en seulement deux jours pour capter l’esprit du live. Justement, à l’écoute
du résultat, la sensation de proximité, d’être en compagnie des musiciens est juste
frappante. Sa regorge de chaleur moite et d’électricité humaine. A travers les
10 morceaux, c’est la fête du groove, avec remplit a ra le bord, de soul, d’acid
jazz, de funk, une touche d’afro beat et de fusion, le tout dans l’esprit teuf Soul jazz Record et les compiles Pulp Fusion et The Breaks par DJ Pogo.
Le son, l’ambiance nous évoque les années 70, quelque part dans une rue d’une
grande ville américaine qui servirait de décors pour un film urbain. Pour avoir
cette sensation urbaine, qui bouillonne dans nos veines, The Supertights est
bien achalandé, car ces excellents musiciens ont du matos pour laisser libre court
à leurs créativité. Il y a beaucoup de percussions, batteries (mais sans en
faire des tonnes), l’irrésistible flûte qui nous fait déambuler sur le bitume, des
synthés dont une Rhode qui envoie du gros son vintage, un orgue, des guitares
avec fuzz, et l’immanquable basse, instrument essentiel dans la musique soul et
funky. Le morceau en ouverture a un titre amusant (du moins au premier degré de
lecture) Police & Barbecue, avec
une musique plutôt lounge juste perturbé une fois par les sirènes de la police.
Bref, on ne va pas rajouter plus de couleurs dans le dessin, vous l’avez comprit,
cet album au son groovy casse la baraque !
Petit nota : L’album n’est édité qu’en
vinyle à 200 exemplaires et n’est disponible que sur Bandcamp et le site du label. Liens ci-dessous.