lundi 13 juillet 2020

THE SUPERTIGHTS (Q-Sounds Recording) – 11 juin 2020


The Supertights est le super groupe maison du label Montreuillois Q-Sounds Recording. Dans ce groupe on trouve sept musiciens et chœurs de Principles Of Joy, Lisa Mélissa & The Mess, Vogs et Laura Llorens & The Shadows, tous des artistes édités par Q-Sounds Recording et en guest amical, le rappeur The Grey Dog sur le morceau Brigade des Mœurs.
The Supertights est une production Q-Sounds Recording, soit comme un aboutissement pour les deux boss du label. D’un côté Chris Thomas à la production soigné avec un son analogique et de l’autre côté Ludovic Bors aux compos, au mix et à la conception de la belle pochette découpé avec un graphisme esprit graff.
Ce groupe, considéré comme un espace de liberté, a d’abords pris forme sur scène lors de concerts surprise et maintenant un premier album enregistré au studio Nelson Mandela à Epinay-Sur-Seine en seulement deux jours pour capter l’esprit du live. Justement, à l’écoute du résultat, la sensation de proximité, d’être en compagnie des musiciens est juste frappante. Sa regorge de chaleur moite et d’électricité humaine. A travers les 10 morceaux, c’est la fête du groove, avec remplit a ra le bord, de soul, d’acid jazz, de funk, une touche d’afro beat et de fusion, le tout dans l’esprit teuf Soul jazz Record et les compiles Pulp Fusion et The Breaks par DJ Pogo. Le son, l’ambiance nous évoque les années 70, quelque part dans une rue d’une grande ville américaine qui servirait de décors pour un film urbain. Pour avoir cette sensation urbaine, qui bouillonne dans nos veines, The Supertights est bien achalandé, car ces excellents musiciens ont du matos pour laisser libre court à leurs créativité. Il y a beaucoup de percussions, batteries (mais sans en faire des tonnes), l’irrésistible flûte qui nous fait déambuler sur le bitume, des synthés dont une Rhode qui envoie du gros son vintage, un orgue, des guitares avec fuzz, et l’immanquable basse, instrument essentiel dans la musique soul et funky. Le morceau en ouverture a un titre amusant (du moins au premier degré de lecture) Police & Barbecue, avec une musique plutôt lounge juste perturbé une fois par les sirènes de la police. Bref, on ne va pas rajouter plus de couleurs dans le dessin, vous l’avez comprit, cet album au son groovy casse la baraque !


Petit nota : L’album n’est édité qu’en vinyle à 200 exemplaires et n’est disponible que sur Bandcamp et le site du label. Liens ci-dessous.








Interview de Ludovic Bors ici :

dimanche 12 juillet 2020

VINYL WILLIAMS "Azure" (Requiem Pour Un Twister/Modulor/Believe) – 10 juillet 2020



Vinyl Williams est le petit-fils de John Williams, grand compositeur et chef d’orchestre de musiques de films. Juste quelques titres de films : A bout Portant, Rancho Bravo, Le Privé, La Tour Infernale, Les Dents de la Mer, Star Wars, E.T. l’extra-terrestre… La musique du petit-fils ne fait pas dans la BOF, mais dans le style indé, du côté du psyché et de la sunshine pop, avec des sonorités très aquatiques et oniriques. A l’écoute de sa musique cristalline, on a une sensation de légèreté, de planer dans les airs ou de nager dans les fonds marins. Le timbre de la voix androgyne, un peu fragile de Vinyl Williams est comme une bulle qui vient se poser sur notre épaule. Azure est son 5ème album, et on peut dire qu’il y a une certaine homogénéité entre la musique des albums, ainsi que dans les visuels, tant pour les pochettes, livrets que pour les clips. Les visuels sont réalisés par Vinyl Willians à partir de collages de centaines de peintures. En vous plongeant (mais sans vous noyer) dans sa musique, vous pouvez aussi vous imprégniez de la multitude de détails qu’il y a dans ses visuels très colorés. A noter qu’il a fait des vidéos pour Tears For Fears, Marble Arch et surtout pour Mongan Delt, dont la musique et la voix sont proche de Vinyl. Ainsi, musique et image, pour former un ensemble cohérant, sont unis par l’artiste pour mieux nous faire voyager dans son univers couleur bleu azur qui tombe à pic en ce mois de juillet.




samedi 11 juillet 2020

THE OTHER HALF "Mr Pharmacist" (Cameleon Records) – 20 juin 2020


C’est toujours étonnant de connaitre en premier la reprise d’un morceau et non l’original. C’est le cas pour moi avec le titre The Parmacist reprit en 1986 par The Fall. Ce single est présent sur l’album Ben Sinister.  L’original date de 1966, et c’est composé par le groupe américain The Oher Half. Ce groupe a sorti de nombreux singles/EP entre 1966 et 1968 et un unique album S/T en 1968. A noter que la pochette au graphisme très psyché est magnifique. En 1982 le label français EVA réédite l’album avec des bonus et une autre pochette.




On arrive à 2020 avec le label pantinois Camelon Records qui réédite l’EP 4 titres Mr Pharmacist avec le graphiste d’origine sortie chez Vogue en 1966, mais avec une retouche lié au catalogue de Cameleon. The Other Half compose une musique garage rock pur jus, et autant le dire que leur son est encore moderne et vif. Sa pourrait être l’EP d’un jeune groupe de Rennes édité par le label Howlin Banana ou Beast Records, mais non, ici c’est de l’authentique d’époque avec guitare fuzz, harmonica, voix sixties redoutable notamment sur le morceau It’s Too Hard, qui donne envie d’enchainer avec un album des Fleshtones. Bref un régal sonic ! Et pour clore cette petite chronique, notons que le groupe a un look soigné et stylé.
Pour savoir l’histoire de ce groupe, je vous invite à lire l’article très complet rédigé sur le site du label:
Sur le site du label, l’EP est épuisé, mais il doit rester quelques exemplaires chez les disquaires, comme par exemple Le Rideau de Fer à Paris.






A lire ici l’interview de Claude Picard, le boss du label Cameleon Records :