jeudi 1 décembre 2022

MAGON "Enter By The Narrow Gate" (December Square/Kuroneko) – 2 décembre 2022


Magon est un artiste très productif. Un album en juin dernier titré A Night In Bethlehem (1), et voici déjà la parution d’Enter The Narrow Gate, soit deux albums en 2022. En prime, pas d’inquiétude, la qualité des compos est toujours intacte, aucune faiblesse dans les 10 nouveaux morceaux. La vie de famille réussie plutôt bien à Magon, avec sa petite amie et sa fille qui lui donne des ailes et de l’inspiration pour nous concocter des morceaux indie pop rock, teinté de folk, de surf, de country, de lo-fi. On est ici dans l’esprit d’un Lou Reed pépère qui ne brasse pas du noir, dans l’esprit de The Dream Syndicate, Luna, Woods, pour le côté americana en balade à la campagne, dans de grands espaces. Agréable et bucolique de bout en bout, Enter By The Narrow Gate s’écoute d’une traite avec gourmandise. La voix, les accords à la guitare, les effets sonores sont d’une efficacité redoutable. Magon  a composé, enregistré, mixé et masterisé l’album dans son studio à Montmorency. Il chante et joue des guitares, de la basse et des percussions. Ferdinand de Fournoux est venu apporter sa frappe à la batterie et percussions et Paul Lemaitre c’est occupé de la réalisation du visuel de la pochette. Ainsi avant de partir de la région parisienne pour le Costa Rica, Magon nous propose une belle carte postale musicale avec ces 10 morceaux soigneux et captivants. Que va-t-il nous ramener du Costa Rica pour la réalisation de son prochain album ?


(1): Chronique de l’album A Night In Bethlehem ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2022/06/magon-night-in-bethlehem-trex.html

https://magon.bandcamp.com/album/enter-by-the-narrow-gate

https://www.magon.me/

https://www.facebook.com/magonmusic/




mercredi 30 novembre 2022

CLOSE LOBSTERS "Just Too Bloody Stupid Dromonia" (Fire Records/Caff Corporation) – 1987-1989


Aujourd’hui, ne petite pause côté nouveautés, pour se replonger dans une petite vieillerie qui date de 1987. Il s’agit du morceau Just Too Bloody Stupid du groupe écossais Close Lobsters. Ce morceau est extrait de leur premier album titré Foxheads Stalk This Land publié en 1987 chez Fire Records. Par contre c’est en 1989 que ce morceau sort en single sur le label Caff Corporation, label géré par Bob Stanley du groupe Saint Etienne, groupe qui prendra naissance l’année suivante en 1990, avec la publication du single Kiss And Make Up. Caff Corporation aura un vie plutôt courte, 1989-1992, et aura publié 17 singles d’indie pop bien stylé (The Field Mice, Galaxie 500, The Orchids, The Lilac Time, Buffalo Tom, Pulp…).


Le groupe Close Lobsters c’est formé en 1983, mais c’est en 1986, que les projecteurs s’allument sur eux, grâce à la publication du morceau Firestation Towers sur la compilation, devenue culte, la fameuse cassette C86 publiée par l’hebdomadaire du New Musical Express (NME). Sur cette compilation il y a la crème de l’indie noisy pop du Royaume Unis : Primal Scream (et le génial Velocity Girl), The Soup Dragons, The Pastels, McCarthy, Shop Assistants, The Wolfhouds, The Wedding Present… Cette compilation sera également publiée en vinyle, puis devant le succès, donnant lieux a la référence C86 pour les groupes qui se lance dans une certaine idée de l’indie pop anglais, les rééditions en CD, devenue CD86 verront la liste des groupes multipliée par deux en 2006, et par trois en 2014. Par la suite, en version CD sorties dans les années 2010, il y aura les compils, C87, C88, C89, C90, C91, toutes édités par Cherry Red Records.

Le morceau Just Too Bloody Stupid est un hyme indie pop parfait. Le son des guitares (dont une Rickenbackers) et la voix d’Andrew Burnett (proche de celle d'Andy McCluskey du duo OMD) sont au top du stylé, du sans faute. C’est le single parfait à tourner en 45 tours jusqu’à l’usure des sillons. Pas étonnant qu’en 1992, le groupe The Wedding Present reprenne un morceau de Close Lobsters (Let’s Make Some Plans est en face B de California), tant on trouve des similitudes entre ses deux groupes pour les guitares lignes claires en accélérés. En 1989, Close Lobsters publie le deuxième album Headache Rhetoric. Et c’est le split, pour une reformation épisodique à partir de 2012. Le label Fire Records réédite en 2015, les deux albums et une compilation des singles, séparément et dans un coffret 3 vinyles. En 2020, Close Lobsters publie son troisième album titré Post Neo Anti-Arte Povera In The Forest Of Symbols, soit 31 ans après le précédent album. C’est toujours de la pop « ligne claire » de qualité. Par contre la pochette n’est pas une réussite. On voit une tête de mort avec un couteau entre les dents.

https://www.facebook.com/closelobsters/


mardi 29 novembre 2022

HAYTHEM MAHBOULI "Last Man On Earth" (Schole Records) – 2 décembre 2022


Haythem Mahbouli est un compositeur, multi-instrumentiste tunisien de musique orchestrale, digne d’une B.O. pour un film à voir sur un écran extra-large. Last Man On Earth est son deuxième album, avec ici en invité de luxe, le Budapest Scoring Orchestra pour l’exécution des cordes, cuivres et chœurs. Mais avant d’en arriver là, Haythem Mahbouli est passé par divers boulots liés à la musique. Adolescent, il joue dans des groupes de hard rock et métal, jusqu’à se produire sur des grandes scènes et à devenir producteur. Au fil du temps, le milieu métal ne lui suffit plus, il veut élargir son univers musical. Il découvre la musique contemporaine, l’ambient et la musique pour illustrer les images. Il compose pour des courts métrages, pour la publicité. Il devient design sonore. En 2011, après la révolution tunisienne, il part s’installer à Montréal. Là il travaille pour l’illustration sonore des jeux vidéo. Il fera ce travail pendant 5 ans. Ensuite, il décide de composer sa propre musique pour son travail en solo. En 2019, c’est la parution de son premier album titré Catching Moments In Time.


Pour son nouvel album, Haythem Mahbouli a imaginé une histoire qui nous projette dans le futur, où l’homme, le prédateur qui n’a jamais assez, a réussi à détruire la Terre, à détruire son semblable. Y a-t-il encore un espoir qu’il reste un soupçon de vie humaine, d’humanité ? Le morceau titre Last Man On Eart « raconte les derniers jours du seul homme survivant sur Terre. Il est malade, il est à bout de souffle, mais il capte un dernier message pour l’avenir, s’il y en a un. Ses mots sont les derniers jamais prononcés. » (Texte extrait du dossier de presse). L’avenir, une seconde et dernière chance ? L’homme le mérite-t-il ?

Accompagné du Budapest Scoring Orchestra, la musique de Haythem Mahbouli, créé au piano, au synthétiseur, trouve une profondeur orchestrale à donner le vertige. Les images de la Terre vu du ciel, perdu dans l’étendu infini du cosmos apparaissent au contact de la musique ample et spacieuse de Haythem Mahbouli. On est ici dans l’esprit d’une B.O signée John Williams ou Hans Zimmer. Avant la fin du monde, avant la pénurie d’électricité, écoutez et savourez sur votre chaine Hi-Fi, la musique orchestrale, non confiné gravé sur ce nouvel album titré Last Man On Earth (Le dernier homme sur terre en VF).

https://haythemmahbouli.bandcamp.com/album/last-man-on-earth

https://www.facebook.com/HaythemMahbouli/