dimanche 23 octobre 2022

LOULOU PICASSO "Hexadezimalsystem" à la galerie art factory à Paris jusqu’au 26 novembre 2022


2022 est l’année Loulou Picasso. Après la belle rétrospective de la carrière de Loulou Picasso -qui a commencée au sein le collectif Bazooka, avec Kiki Picasso, Lulu Larsen, Olivia Clavel, T5dur, Bernard Vidal, Jean Rouzaud- présenté à la galerie du jour agnès b. à Paris en avril et mai dernier, la réalisation de la pochette de l’album du groupe Mitzpah publiée au mois de mai par Pop Superette (1), la réédition de l’album La Perversita (1979) avec la pochette réalisée par Kiki Picasso et les inserts format poster réalisés par Bazooka, dont un dessin de Loulou Picasso, voici l’exposition "Hexadezimalsystem" à la galerie art factory à Paris visible jusqu’au 26 novembre 2022.


Cette exposition permet de voir ses nouvelles œuvres, avec des adolescentes nues et pleines de vie, des enfants studieux à l’école, un chantier au bord d’une route, le tout dans un style graphique pop et réaliste. Toutes les œuvres sont en vente à des prix abordables. En complément à l'expo, la galerie art factory a publiée dans sa collection p.l.v, un cahier de 20 pages couleur sous jaquette à rabats, format A4, sauf la jaquette qui se déplie (64x29.7cm) et limité à 250 exemplaires numérotés et signés. Le prix est de 30 euros.

L’exposition de Loulou Picasso est couplée avec la photographe Féebrile, qui propose avec "La chambre des rêves" un autre style visuel où le noir gothique et l’ambiance surréaliste, fantastique est étonnante. Au sous-sol, il y a aussi des peintures de Marie Pierre Brunel et les découpages dentelés de Caroline Sury.

 



"Hexadezimalsystem" de Loulou Picasso à la galerie art factory @ Paskal Larsen

(1): Chronique de l’album Lonesone Harvest de Mitzpah ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2022/05/mitzpeh-lonesome-harvest-re-enactment.html

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samedi 22 octobre 2022

DUNGEN "En Är För Mycket och Tusen Aldrig Nog" (Mexican Summer Records) – 7 octobre 2022


Depuis Häxan leur précédent album studio sorti en 2016, le groupe suédois Dungen, mené par Gustav Ejstes, a publié en 2018 le magnifique album Myths 003 avec les Woods, en 2020 un live pour les fans et surtout produit et composé deux albums lunaires, Bon Voyage (2018) et Emotional Eternal (2022) pour la magnifique voix et présence de Melody’s Echo Chamber. Le voici de retour avec Reine Fiske (guitare électrique), Mattias Gustavsson (basse) et Johan Holmegard (batterie) avec un 9ème album studio titré En Är För Mycket och Tusen Aldrig Nog (Un seul est de trop et un millier n’est jamais assez en VF). Les neuf morceaux sont écris, joués et programmés par Gustav Ejstes. Sur la pochette, il n’y a pas le détail des instruments et logiciels, outils d’effets qu’il a utilisés. C’est toujours le fidèle  Mattias Glavå qui est à la production. A propos de production, le son n’est pas extraordinaire, surtout quand on s’est habitué aux deux albums, Bon Voyage (2018) et Emotial Eternal (2022) de Melody’s Echo Chamber. Idem pour les nouveaux morceaux qui sont certes sympathiques, mais vu le talent de Gustav Ejstes, on devient plus exigeant, on aimerait un « bon voyage » qui nous fasse décoller du début à la fin. Ce qui n’est pas le cas, car il manque la petite pilule magique qui fasse des étincelles colorées.

Œuvre de Jenny Palen Ejstes qui a réalisé les visuels de la pochette de l’album

Malgré tout, dans l’ensemble, les morceaux sont plaisants à écouter, du moins si on aime le psyché pop rock indé. Pour justement casser le son psyché qu’on aime chez Dungen, Gustav Ejstes s’offre un délire noise, guitare saturée (à la Jimi Hendrix, White Hills) avec le morceau Nattens Sista Strimma Ljus, donnant l’impression que le son est mal enregistré. Ce morceau tombe comme un cheveu dans la soupe, parmi les autres morceaux au relief mélodique. Dans la bio, on apprend que Gustav aime le son jungle, drum’n’bass, pour le coup l’effet saturé à la sauce psyché, n’est pas sa meilleur idée. Heureusement qu’il n’a pas utilisé cet effet de saturation sur les autres morceaux. En ouverture de la face B de la version vinyle, il y a le morceau Var Har Du Varit ?, déjà présent sur l’album Bon Voyage de Melody’s Echo Chamber. Mais les deux versions sont différentes. Sur l’album de Melody’s, le morceau est en duo et nettement plus court, 1.28 minutes et ici 4.28 minutes. Au final, ce nouvel album est sympathique, avec parfois des envolés -l’excellent Mother- qu’on aimerait retrouver sur la longueur de l’album. Peut-être que Gustav a gardé ses meilleurs morceaux pour le prochain album de Melody's ?

https://dungen.bandcamp.com/album/en-r-f-r-mycket-och-tusen-aldrig-nog

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