dimanche 2 octobre 2022

DUMMY "Dumb EPs" (Sonic Cathedral) – 2 septembre 2022

On a découverts il y a un an, le groupe Dummy avec la publication de leur premier album titré Mandatory Enjoyment (1). Avant cet album publié sur l’excellent label indé, Trouble In Mind, Dummy a sorti deux EP’s (Dummy EP et EP2) en format K7 sur deux petits labels pop. Les voici réuni sur le vinyle Dumb EPs avec un EP par face, gravé par le label Sonic Cathedral, qui abrite également d’excellents groupes et artistes, avec Cheval Sombre en tête. Cet album permet d’écouter le pré-Mandatory Enjoyment dans de bonnes conditions auditives, car le vinyle sonne mieux qu’une K7 ou un MP3. 

Au festival BBMIX du 26 novembre 2022, il y a Michael Rother qui va fêter les 50 ans du groupe NEU ! qu’il a créé avec Klaus Dinger. La rythmique motorik a été inventé en 1971 par le jeu de batterie de Klaus Dinger, avec une  rythmique hypnotique, répétitive et lancinante qui entre bien dans les neurones. Elle continue 50 ans plus tard à faire des émules, la preuve avec les compos de Dummy. Cette rythmique entêtante issue du krautrock est un des éléments de leur mixture noisy/dream pop, shoegaze, électro et psychédélique. Dans cette cuisine musicale, on pense également à Stereolab, Broadcast et Pram

Photo @ Alex Bulli

Si les premiers morceaux des deux EP’s auraient pu être sur l’album, pour le coté mélodie pop aérienne et shoegaze, les derniers morceaux au son plus minimales, expérimentales n’ont pas trouvés refuges sur l’album qui a une couleur dansante et baggy. Le style (musique/voix/expérimentation) de Stereolab/Broadcast est également plus présent sur ces compos qui datent de 2020. L’année de l’apparition du Covid-19, le côté tube pop à la Daffodils qui fera la joie de Mandatory Enjoyment, n’est pas encore en marche, mais les prémices sont là. 

A noter qu’en juin dernier, Dummy a publié deux nouveaux morceaux sur un 45 tours de la série Singles Club, édité par célèbre label de Seattle, Sub Pop. Trouble In Mind, Sonic Cathedral et Sub Pop, c’est clair Dummy plait aux bons labels indé, ce qui prouve la qualité musical de ce groupe de Los Angeles que l'on va suivre avec attention.

Dummy à L’International (Paris) le 29/09/22 @ Paskal Larsen

(1): Chronique de l’album Mandatory Enjoyment ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/10/dummy-mandatory-enjoyment-trouble-in.html

https://notdummy.bandcamp.com/




samedi 1 octobre 2022

CALIBRO 35 "Scacco Al Maestro Vol.1" (Virgin Music/Universal Music Group/Woodworm) – 10 juin 2022


Sur le papier, le groupe italien Calibro 35 qui reprend des morceaux du maestro Ennio Morricone cela le fait et s’annonce prometteur. Au final, à l’écoute du résultat, c’est une déception. Déjà la sélection des titres n’est pas pertinente. Sur les 10 morceaux repris, il y a 3 classiques entendu en réentendu mainte fois: les célèbres thèmes des films Le Bon, la Brute et le Truand et Il était une fois dans l’Ouest, avec en prime le archi connu L’Homme à l’Harmonica (L’Uomo dell’armonica). Ces morceaux se sont retrouvé dans des centaine de compilations à thèmes de B.O. de films repris par des orchestres lambda, qu’on trouvaient en vinyle 33 tours à pas chère dans les supermarchés, puis dans les vides greniers pour 2 francs. D’autant que les versions de Calibro 35, accompagnées d’une orchestre de neuf musiciens et le chanteur Diodato, sont classique, restent trop fidèle aux originaux. Il manque le panache, la flamboyance, le parti prit de se réapproprier les morceaux pour en faire d’autres versions. Dans le même style d’exercice, le groupe américain Morricone Youth s’en est mieux sorti en reprenant l’intégralité de la B.O. du film Danger: Diabolik de Mario Bava, ainsi que Fred Pallem & le Sacre du Tympan en reprenant le répertoire de François de Roubaix


Ennio Morricone a écrit tellement de B.O. de films, qu’un choix avec trois tubes sur une durée de 34 minutes, c’est court. Les sept autres reprises proviennent certes de films plus obscurs issus du cinéma de genre (giallo, poliziottesco, thriller), mais les versions de Calibro 35 sont tellement classique, calqué à l’identique sur les originaux, qu’on a du mal à voir l’utilité de ses versions 2022. Il y a un manque de pertinence, de liberté folle. D’autant que son titre Scacco Al Maestro Vol.1 présage d’autres volumes, sa laisse songeur. En tout cas avec les 34 minutes de musique, Calibro 35 n’a pas visé la durée du support CD (70 minutes) mais celui du vinyle 33 tours. Bref, ce Scacco Al Maestro Vol.1 est le premier faut pas de ce groupe italien au talent multiple, dans les styles library music et B.O. de films imaginaire issus des sixties et des seventies. Peut-être que sur scène, les reprises de Morricone auront plus de flamboyance, de liberté.


http://www.calibro35.com/?lang=en

https://www.facebook.com/Calibro35/