samedi 9 octobre 2021

MORGEN "Morgen" (Now-Again Revords) – 15 octobre 2021


Le label Now-Again Records de Los Angeles (spécialisé dans le soul & funk 60-70) vient de rééditer l’unique album du groupe new-yorkais Morgen. Sortie en 1969 sur Probe, une subdivision de ABC Records, l’album original est devenu un graal pour les amateurs de rock psychédélique teinté de hard/proto rock et de jazz sous acide. Depuis, il y a eu de nombreuses rééditions de l’album sur divers labels (dont le label français Replica Records), mais celui présenté par Now-Again Records est surement la version définitive. L’album, remastérisé avec soin, est complété de toutes les versions, mixes, alternatives, plus des inédits, soit 22 morceaux en plus des 7 originaux. La réédition existe en version double et triple vinyle + livret (mais il faudra débourser 50 euros mini) et triple CD (sans livret) pour les moins fortunés (20 euros). Pour de nombreux puristes du style psychédélique, cet album est LE DISQUE, l’ultime 33 tours à posséder.


Morgen est le projet du compositeur, chanteur, guitariste, producteur Steve Morgen. Il est accompagné des guitaristes Murray Shiffrin (également à la production de l’album) et Barry Stock, du bassiste Bobby Rizzo et du batteur Michael Ratti. Depuis tout petit, Steve Morgen chante pour son plaisir. Après un essai à la batterie à l’âge de 6 ans, puis des cours de trompette à l’école primaire, à l’adolescence il se met au piano et à la guitare. Pour en venir à Morgen (qui a failli se nommer Dream Spectrum), Steve rencontre les musiciens qui allaient constituer le groupe par l’intermédiaire d’un ami batteur qu'il côtoie à  l’université. L’alchimie est telle, quel les répétitions se transforment rapidement en morceaux de qualités. Ils se retrouvent à faire de nombreux concerts à New York, dont à l’Electric Circus. Ce sera lors d’un concert, qu’un ponte d’ABC les remarque et propose de les signer. L’album est enregistré dans un ancien studio de Skitch Kenderson sur un quatre pistes. Puis le remix et les ajouts ont été faits par un ingénieur d’ABC dans un studio 16 pistes. Dans un premier temps il y a la publication d’un 45 tours deux titres (Of Dreams/She’s The Nitetime). Suite à divers problèmes/incertitudes avec le label, la sortie de l’album traine et ne sera en rayon qu’un an plus tard. L’accueil dans les médiats est très bon, avec de nombreuses critiques positives et enflammé. Malgré tout, avec ce retard, et l’abondance de drogue au sein du groupe, sa survie est fragile et inévitable. D’autant que Murray Shiffrin meurt suite à un accident. Bref c’est un gâchis, car cet album est une petite bombe sonore dans le paysage psyché rock. Les morceaux sont intenses, relevés de riffs coupants, d’ambiances cosmiques, de voix habités. Quelque part entre Jimi Hendrix, The Who, Soft Machine, MC5 et The Doors les sept morceaux originaux sont révolutionnaires et auraient pu être le point de départ d’une longue carrière. D’autant que le leader Steve Morgen n’a pas réussi avec d’autres groupes ou en solo a donner une suite digne à l’album. Ces projets sont restés à l’état de K7.  


Pour clore cette chronique, un petit mot sur la pochette. Vous avez évidemment reconnu Le Cri (Skrik en VO) d’Edward Munch (1863-1944). C’est l’artiste préféré de Steve Morgen. Il a demandé l’autorisation au Musée d’Art Moderne de New York pour l’utiliser sur la pochette. L’autorisation a été accordée ! Pas sûr qu’aujourd’hui, un jeune groupe aurait ce même privilège. A noter qu’on retrouve aussi Le Cri sur le maxi Keen de That Petrol Emotion (1985). Pour les personnes qui sont passé au travers de cet album, ne rater pas le coche avec cette magnifique réédition. 52 ans plus tard, ce disque avec ce SON bien fin sixties reste moderne et novateur.

Steve Morgen

Pour écrire cette petite chronique, j’ai pioché des infos dans l’interview de Steve Morgen pour le site Psychedelic baby mag :https://www.psychedelicbabymag.com/2015/02/morgen-interview-with-steve-morgen.html

https://www.rappcats.com/morgen/




vendredi 8 octobre 2021

NINO FIDENCO "Emanuelle in America" (Sonor Music Editions) – 28 juin 2021


Emanuelle avec un seul M pour ne pas avoir de procès avec la célèbre Emmanuelle interprété par la blonde Sylvia Kristel, est une série de films bis italiens au titre générique de Black Emanuelle interprétée par l’actrice Laura Gemser. Les films ont pour titre : Black Emanuelle de Bitto Albertini (1975), Black Emanuelle en Orient de Joe Damato (1976), Black Emanuelle en Amérique de Joe Damato (1976), Black Emanuelle autour du Monde de Joe Damato (1977), plus de nombreux films qui entrent dans les profondeurs du bis avec Emanuelle et les derniers cannibales de Joe Damato (1977) et pour clore la série, Révolte au pénitencier de filles de Bruno Mattei (1984). En fait la Black Emanuelle ne vient pas d’Afrique ou d’une Blaxploitation, mais est originaire d’Indonésie et a vécu en Hollande puis en Italie. Avant cette série, Laura Gemser a joué un petit rôle, celui d’une masseuse, dans le Emmanuelle 2 (Emmanuelle l’antivierge en VF) de Francis Giacobetti (1975). Soit la porte d’entrée pour tenir le rôle principal dans les versions bis italiennes.


Notre sujet n’est pas sur la qualité du jeu d’actrice de Laura Gemser, ni sur la mise en scène de Joe Damato, mais sur la B.O. signé Nino Fidenco pour les quatre premiers films de la série, dont Emanuelle in America, qui vient d’être réédité en vinyle sur le label italien Sonor Music Edition. Les morceaux ont été remastérisé à partir des bandes master originaux, donnant ainsi encore plus de panache et d’exotisme aux compos de Nino Fidenco, sous la direction d’Oscar Lindok (Giaccomo Dell’Orso). Le style de la partition mélange joyeusement, l’afro beat, le disco, l’exotica, le funk tribal, le psyché, le jazz downtempo, le groove, soit le melting-pot bien dosé d’une bonne compilation d’easy listening. A part le Revulsion Tango qui tombe comme un cheveu (ou un poil) dans la soupe, avec l’accordéon et son thème folklorique, les 13 autres morceaux sont d’une sensualité  enivrante avec des envolés de violons, de percussions et de flutes. On est bien dans les années 70, avec l’évocation des années libres et libertines. Coté infos sur le compositeur et chanteur italien Nino Fidenco, né à Rome en 1933, la machine Internet est plutôt avare. Sur Discogs, il y a de nombreux 45 tours en tant que chanteur de variété italienne dans un style assez rétro et langoureux (on est dans les années 60) et des 33 tours  de library music sur le label CAM et quelques B.O. de films bis en tous genre (western, érotique, horreur, comédie). S’il y a peu d’info, il reste la musique et la partition d’Emanuelle in America est une petite perle qui va ravir les diggers de tous bords. A noter qu’en 2010, il y a eu une version CD sur Beat records avec 12 morceaux en bonus.


https://www.facebook.com/sonormusiceditions/

https://sonormusiceditions.com/catalog/75/EMANUELLE_IN_AMERICA/