dimanche 5 septembre 2021

LOOSE ARTICLES "Up The Disco" (Dipped In Gold records) – 26 février 2021


L’ami Skalpel m’a signalé sa nouvelle découverte, le jeune groupe féminin de Manchester Loose Articles. Elles ont publié leur deuxième EP Up The Disco au début de l’année, le précédent EP autoproduit Orchid Lounge date de décembre 2019. Elles (= Natalie Wardle, Erin Caine, Tree Nah et Louise Rivett) ont illustrés les 6 morceaux de leur discographie émergente par cinq clips qui nous dévoile leur univers : pub, bière, foot, discothèque, bus, soit le quotidien de la classe moyenne, voir « prolétaire », vue qu’à cause de notre société capitaliste galopante, la classe moyenne disparait petit à petit pour laisser la place à deux mondes : les riches et les pauvres. 

 

A noter que sur leurs logos, un s’inspire de la typo de Stella Artois (célèbre bière belge de très moyenne qualité) et sur un autre il y a une main qui tient une pinte de bière. C’est clair (comme l'eau ?), l’ami Mark E. Smith (1957-2018) de The Fall serait très fière de ses filles du coin. Peut-être qu’avant de mourir en janvier 2018, il a eu le temps de les croiser, ou bien Loose Articles c’est formé suite à sa mort. Ce serait le plus bel hommage pour cet artiste unique qui a tant donné au punk rock. 


En se baladant sur la page Facebook du groupe, on voit des photos de leurs concerts. Côté look, elles se lâchent bien, elles suivent les traces vestimentaires des Runaways, notamment de Joan Jett et Lita Ford. Et la zique dans tout ça ? Et bien c’est de l’excellent after punk énervé idéal pour le slam, pour lever les pintes de bière, faire la fête entres potes, bref  du rock « miné/dynamité » à vivre en live sans gestes barrières, n’y masques. Des bons riffs, une bonne rythmique, et l'accent anglais du Nord qui fait plaisir à entendre, donnant une dimension punk-prolo du meilleur effet. Espérons que l’album soit en cour, car leur musique donne soif ! En attendant régalez-vous avec leurs clips funs. Sans sortir de chez vous, vous aurez l’impression d’être dans la ville de Manchester, ou dans un film de Ken Loach.

 

https://loosearticles.bandcamp.com/releases

https://www.facebook.com/loosearticles










samedi 4 septembre 2021

SINAIVE "Dasein EP" (Buddy records) – 23 octobre 2020


En allant jeudi dernier acheter l’album Time Trials de Flowertown chez Pop Culture, Fred le boss de la boutique de disques et comics me conseille de ne pas rater le concert du jeune groupe strasbourgeois Sinaïve (jeu de mots attaché !) qui joue à L’International à la soirée organisée par le label Buddy Records (Paris 11ème - 03/09/21). Fred les as vu la veille au Pop-Up du Label pour leur premier concert à Paris. Un conseil du taulier de Pop Culture, ça ne se prend pas à la légère, ainsi c’est noté, je serais à L’International pour leur 2ème concert parisien. A peine arrivé à la salle, je croise Étienne Greib (Section 26) à la terrasse. Il me dit que c’est ce qu’il a eu de mieux en France depuis Métal Urbain ! Bref la pression est lourde. A la soirée je croise aussi JB et Clarisse du label Born Bad, Éric Still, programmateur à La Station Gare des Mines et Denis du Pop In. Aucun doute, le concert de mercredi a fait son buzz. Notons aussi, que le programmateur de L'International est Tom de l'excellent label Howlin' Banana Records.


Il est 22h, le quatuor (Calvin, Alicia, Alaoui, Raphaëlle) monte sur scène. Dès les premiers accords, on sait que l’on va passer un agréable moment. Déjà ils ont le look, le style, la classe. Calvin porte un T-Shirt avec l’affiche du film Eraserhead de David Lynch (1977) et joue avec une Fender Jaguar, Alaoui porte une basse Rickenbacker 4003, Raphaëlle nous évoque Nico avec tous ses maracas et tambourin et le top de la classe c’est Alicia debout derrière sa caisse claire et son tom basse, façon Bobby Gillespie quand il était dans le groupe Jesus & Mary Chain, évidemment Maureen Tucker du Velvet Underground qui a montré la voie à suivre, sans oublier Ann Donald de Shop Assistants qui jouait aussi debout derrière la batterie .


Évidemment, il ne suffit pas d’avoir le look, le style, il faut aussi et surtout que la musique suive et assure. Pas de souci avec Sinaïve (quel joli nom de groupe), en live le groupe assure, ils jouent fort avec gout et passion. On sent que depuis 2018 (année de leur naissance), le groupe est monté au charbon de la scène à plusieurs reprises. Leur musique au carrefour du Velvet/Warhol/La Factory, My Bloody Valentine, Loop et Jesus & Mary Chain fait des éclats soniques pour le bonheur des oreilles. Larsen, fuzz, wah-wah pour le côté noisy pop école NME C86 et psyché école The Telescopes, Spacemen 3 avec en prime sur certains morceaux, un chant en français qui sonne bien, donnant parfois une couleur sixties pop yé-yé mélancolique et fragile du meilleur effet pour le spectateur averti ou pas. Pas de doute, Sinaïve captive le public avec élégance.

Après cette belle prestation, direction le merchandising pour acheter l’EP cinq titres Dasein, sortie en octobre 2020 sur le label parisien Buddy records. Avec sa pochette qui évoque le visuel du 45 tours Catch As Catch Can de Moon Duo, ce troisième EP (les 2 premiers sont épuisés) format 33t tient les promesses du concert, même si le son est moins intense qu’en live. L’intro du morceau Le Paradoxe Français avec un extrait de dialogue (quel film ? quelle émission ?) et son texte étrange et poétique (Pose moi un lièvre, Rassure mes qualités, Puis souffle là sur mes lèvres, Les restes du brasier -extrait des paroles-) donne le tempo pour les 21 minutes de bruit, de fureur, de poésie, de mélancolie, d’évasion Avec Elle avant son départ pour un éventuel Éternel Retour. Au fil des écoutes les cinq morceaux deviennent de plus en plus magiques et essentiel, du moins pour l’amateur de noisy pop teinté de revival psyché 87-92. Vivement un nouvel album !


https://buddyrecords.bandcamp.com/album/dasein-sina-ve

https://www.facebook.com/SinaiveOfficiel

https://sinaive.bandcamp.com/