L’ami Cyril a
retrouvé dans sers archives une K7 daté du vendredi 1er janvier 1993
avec l’enregistrement de l’émission Helter Skelter sur Aligre FM. Ce soir-là
l’émission revenais sur l’année écoulé (=1992) et quand on voit la sélection/Best Of de l’année (liste plus bas) on peut dire que ça n’a pas pris une
ride, juste des bons souvenirs. L’émission était animée par Vivian Vogue,
Huy et Philippe Doussot, tous les trois également aux commandes
du fanzine Hyacinth. Cyril
quant à lui animais le lundi soir avec Frank et Nicolas
l’émission Song Of Praise, qu’on
retrouve aujourd’hui sur Facebook et le blog (liens ci-dessous).
Les 18
premiers du BEST OF :
Beat Happening, Kendra Smith, Huggy Bear, Pavement,
Candle, Arrested Development, Boo Radleys, Afghan Whigs, Miranda Sex Garden, Mecca
Normal, Red House Painters, Epic Soundtracks, Drive Live Jehu, Th Faith Healers,
Lucie Vacarme, Dominique a, Kleg, Big Star, Hank Williams.
L’émission a
été numérisée par Cyril et mise en
ligne sur la chaine Song Of Praise Radio
Fantôme sur YouTube (lien
ci-dessous).
Couverture de Hyacinth 9ème
floraison, septembre 1992.
Le dessin a été réalisé par Ray du groupe Hard-Ons
Formé en 2015 autour du
chanteur guitariste Lau Ro, le
groupe anglais de Brighton Wax Machine a publié
au printemps 2020 son premier album nommé Earthsong Of Silence. Avant d’être
stabilisé autour du boss Lau Ro, avec Isobel Jones (voix, flûte), Toma Sapir (batterie),
Woody Greenpas (basse), pas mal de
musiciens sont passés dans le groupe, dont Rose Dutton de Rokurokubi (1) présente sur l’EP Harlequin’s Patchwork.
Le compositeur et multi
instrumentiste Lau Ro est
brésilien, d’origine italien et habite en Angleterre à Brighton. De part son
métissage entre le soleil et la pluie, Lau Ro apporte
au groupe une direction vers une fusion de styles musicaux juste parfaite, car
finement bien dosé. Sous la lumière à dominance psychédélique, la musique de Wax Machine se promène avec talent à travers la folk, le krautrock, l’exotica, le
tropicalisme, le jazz funk, l’afro beat, la pop, avec une efficacité étonnante,
une liberté folle. Dans le style, le groupe fait penser aux espagnols de Magic
Brother & Mystic Sister (qui sont n°1 dans mon Top 25 de 2020). Les
compos gravées sur Earthsong of Silence sont mélodiques et entêtantes.
La présence de la flute, des voix féminines, d’une belle instrumentation variée
à nous faire perdre la tête grâce à une rythmique qui flirte avec la transe,
le psyché et le groove. On reste scotché, comme le spectateur absorbé par les images d’un
film à suspense réalisé dans les seventies. Cerise sur le gâteau, Go Kurosawa du groupe Kikagaku Moyo a produit
l’album et joué du piano, des percussions et de l’harmonium. Soit un atout supplémentaire
pour donner aux morceaux composés par le groupe toutes les richesses sonores.
Dans le texte qui figure sur Bandcamp, Lau Ro précise :
« L’album
est une exploration des paradoxes, de la méditation et de la magie, fondée sur
l’idée sous-jacente de devenir un avec la nature et en harmonie avec
l’environnement. » Cette volonté artistique est bien présente sur les
compos. C’est clair, il y a une communion entre les musiciens. Communion, qu’ils
font partager au public.
A noter que l’album est
publié par le label new-yorkais Beyond Beyond Is Beyond Records (dont le
logo est un champignon), qui a au fil des années publiés d’excellents groupes
tendance psyché : The Myrrors, Synday & Cybele, L’Eclair, Garcia Peoples, Kikagaku Moyo…
Wax Machine à joué au Trabendo
à Paris le 3 septembre 2020, soit un exploit en live (et non pas en streaming)
en cette année 2020 -qui se poursuit en 2021- qui n’a pas fait de cadeau aux concerts.
Pour clore cette chronique, un grand merci, un big up à Laure D. de m’avoir
fait découvrir ce groupe avec cet excellent album de psyché rock.