lundi 25 mai 2020

PASKAL LARSEN - Présentation



Paskal Larsen est mon pseudo depuis 1990. A l’époque, fan du groupe Sonic Youth le mot larsen était une évidence pour moi, et c’est ainsi que j’ai commencé à écrire mes premières chroniques, interviews, à prendre des photos avec un petit appareil et à faire quelques mises en pages (photocopies, découpages et colle blanche UHU) pour le fanzine rock indé Hyacinth. Ensuite j’ai écrit pour le fanzine Ortie, puis deux articles pour Hôpital Brut (géré par Pakito Bolino) et le fanzine d’art brut Zon Art. Depuis 2001, j’écris dans le fanzine rock Abus Dangereux et depuis 2018 dans le fanzine arty Persona. Bref tous ses formats sont (étaient) en papier.
J’ai aussi écrit sur le net pour foutraque.com entre 2005 et avril 2020 et 3-4 trucs pour concert & co. Le site foutraque.com étant ancien, il fallait refaire une mise à jour corsé, ce qui aurait demandé beaucoup de temps pour remettre tout le site en ligne. Ainsi, quitte à repartir sur la toile, j’ai décidé de créer mon blog, pour continuer à écrire sur la musique, une passion qui m’accompagne depuis la fin des années 70’s. J’en profiterais aussi pour mettre quelques-unes de mes archives foutraque.com sur ce blog.
Bref bienvenu dans ce nouvel espace consacré à la musique rock indé et à ses voisins de palier.

Pour en savoir plus sur les affinités musicales de Paskal Larsen, ici une interview réalisée par Philippe Dumez :

lesecumeurs.tumblr.com/page/4


Nota: Le logo en ouverture du blog est la pochette du l'album "Spectrum" de Sonic Boom, qui fait partie de mes artistes préférés.

La photo qui illustre cette petite présentation a été réalisée par Frédéric Lemaître (rédacteur en chef et journaliste de la belle revue PERSONA) en décembre 2012 pour la série "NON!" Black & White Hipstamatic Project.




PS1: Je remercie Jean-Michel Chesné et Vivian Vogue de leur aide pour la mise en ligne du blog.

PS2: Si vous désirez me contacter pour me faire découvrir votre musique et autres débordements artistiques, en pensant que sa peut me plaire pour écrire une chronique ou autre, voici mon mail: pjulou@free.fr
 




LAS KELLIES " Suck This Tangerine " (Fire Records) - 27 mars 2020





Depuis 2005, Las Kellies, trio (aujourd’hui devenue duo) féminin de Buenos Aires, soigne nos oreilles, le moral et nos jambes grâce à leur musique post punk, dub et funk blanc qui sonne chez elles divinement bien. Si Friends & Lovers, leur précédent et 5ème album sonnait plus pop (école Go-Go’s, Blondie/Debbie Harry), avec Suck This Tangerine, Cecilia Kelly (basse, guitare, chant) et Silvina Costa (batterie, percussions, chant) reviennent aux fondements de leur musique. Soit des compos à la fois rythmées, groovy et lo-fi, le tout porté par leurs voix joyeuses et communicatives. L’accolade guitare/basse/batterie est chez Las Kellies une redoutable machine à danser ! Comme les anglaises Shopping, les américaines Fitness Womxn, Las Kellies porte en elles la scène post punk 80 (The Slits, ESG, Lilliput, Delta 5, Au Pairs, A Certain Ratio) au firmament d’un style DIY et fun toujours moderne et efficace. La force motrice de Las Kellies est le son et le rythme basse/percus, joué ici à nu sans artifices et aux meilleures des possibilités da la formation duo. Dans le son post punk et groove, la musique de Las Kellies est une arme redoutable et imparable. Bref la grande classe !

 


laskelliesmusic.bandcamp.com/album/suck-this-tangerine
fr-fr.facebook.com/las.kellies
 

STEPHEN J. MALKMUS "Traditional Techniques" (Domino) - 06 mars 2020






On ne remerciera jamais assez l’ami Stephen J. Malkmus de nous donner autant de joie d’écoute de musique dans cette période de confinement, période trop bizarre. Époque 2020 où l’espace de liberté en prend un coup ! Qui aurait imaginé, qu’il faudrait un jour remplir une fiche pour pourvoir sortir de chez soi ? Ainsi, malgré que la culture ne soit pas pour l’État français une denrée vitale comme celui de manger, ou d’aller voter au premier tour pour les municipales (sic), je suis désolé, mais pour certain, la culture reste une échappatoire pour garder la raison et les pieds sur terre. La preuve avec ce nouvel album solo de Stephen J. Malkmus (chanteur de Pavement) qui est une bénédiction sonore. Son disque, on dirait un joyau oublié, égaré, issus des années 60 et qui a gardé en 2020 toute sa fraicheur musicale, comme préservé du temps. Sur cet album, tout est juste. Le son des instruments (dont cithare, flûte, guitare sèche), les mélodies folks et psyché taillées dans l’os, sans aucun morceau de gras, la voix posée de Malkmus qui nous évoque par moment Lou Reed, la clarté des mélodies lo-fi qui vibrent entre les murs nus, ne cherchez pas la faille, cet album d’une chaleur humaine n’a aucuns défauts, et s’il y en a, c’est pour être encore plus émotif. Merci l’artiste !


stephenmalkmus.bandcamp.com/album/traditional-techniques
fr-fr.facebook.com/StephenMalkmus/
www.youtube.com/watch?v=hIKJ7voa-KU